Mot-clef : Alisa Weilerstein

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La rencontre Haydn-Schoenberg selon Alisa Weilerstein

Pour son début discographique chez Pentatone, Alisa Weilerstein aborde des œuvres façonnées par des représentants de la Première et Seconde école de Vienne : Joseph Haydn et Arnold Schoenberg. Cette combinaison aussi singulière qu'exotique ouvre de nouvelles perspectives d'écoute de ces compositions. C'est sur le Concerto pour violoncelle n° 2 de Haydn que s'ouvre ce disque. Alisa Weilerstein nous en parvient une interprétation fringante et calorique. L'énergie qui émane de son instrument ...
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Chostakovitch et Janáček de premier plan au TCE avec Iddo Bar-Shaï

Le programme annoncé, pour le moins éclectique, n'a pas attiré les foules au TCE. Dommage : les quatre solistes rassemblés pour la circonstance autour du piano d'Iddo Bar-Shaï ont offert un Janáček et un Chostakovitch de premier plan.  Parmi la crème des jeunes solistes d'envergure internationale, quoiqu'assez peu présents sur la scène française, l'affiche réunissait la mezzo-soprano Marina Prudenskaya (qui s'illustre dans Verdi - tout dernièrement dans Le Trouvère à Monaco ...
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Le Festival de Pâques d’Aix en pleine effervescence

Pour sa 5e édition, le Festival de Pâques à Aix-en-Provence propose des affiches particulièrement séduisantes. Illustration par deux soirées fastes. Mozart, Beethoven, Schubert Une fois n’est pas coutume, Christoph Eschenbach était le pianiste de cette soirée, lui qui dirige la plus part du temps les plus grandes phalanges de la planète. C’est avec la célébrissime sonate « Le Printemps » de Beethoven que débute le programme. Tempo idéal, une alchimie organique s’instaure ...
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Paradoxale Alisa Weilerstein dans les concerti de Dimitri Chostakovitch

La violoncelliste Alisa Weilerstein revient au grand répertoire concertant et nous livre une version certes techniquement aboutie mais expressivement paradoxale des deux concerti pour violoncelle de Dimitri Chostakovitch. Une volonté louable d’allègement du propos se heurte à la (trop) grande générosité musicale de la violoncelliste américaine, excellemment  encadrée par Pablo Heras-Casado à la tête d’un somptueux orchestre  symphonique de la radio bavaroise. Les deux concerti  pour violoncelle de Dimitri Chostakovitch, tous deux ...
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Décevante Alisa Weilerstein dans un récital Chopin/Rachmaninov

Les sonates pour violoncelle et piano de Chopin et Rachmaninov, par leur (trop ?) riche partie dévolue au clavier, posent de redoutables problèmes d'équilibre entre partenaires chambristes. Alisa Weilerstein et Inon Barnatan n'évitent pas l'écueil d'une trop grande opulence sonore et d'une exacerbation sentimentale assez rédhibitoires dans ce contexte. La sonate opus 65 de Frédéric Chopin (1846-47) est la dernière œuvre publiée du vivant du compositeur franco-polonais, et sa création constitua la dernière apparition parisienne publique ...

Chef invité du CSO, Rafael Payare, n’a pu entrer sur le sol américain

Chef invité du Cincinnati Symphony Orchestra, le Vénézuélien Rafael Payare, en provenance de Berlin, n’a pu entrer sur le sol américain, suite à un problème administratif alors même que son visa était valable. Star montante de la direction d’orchestre, le jeune chef, diplômé de la célèbre école El Sistema au Venezuela, devait donner le Concerto pour violoncelle n°2 de Chostakovitch avec la violoncelliste américaine Alisa Weilerstein dont il est l'époux. La chef ...
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Alisa Weilerstein et Inon Barnatan : duo de haute volée

Alisa Weilerstein et Inon Barnatan forment l’un des duos violoncelle-piano les plus excitants du moment. Les deux musiciens apparaissent dans un concert faisant dialoguer des créations contemporaines avec des œuvres plus anciennes, en lien avec l’exposition Brève Histoire de l’avenir au Musée du Louvre. Douée d’un lyrisme, d’une assurance technique, et d’une passion dans les gestes interprétatifs, Alisa Weilerstein sait conjuguer toutes ces capacités pour créer un moment musical intense. ...
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Alisa Weilerstein en solo

Le premier album soliste d'Alisa Weilerstein est aussi le plus personnel et celui qui rend le mieux justice à son remarquable talent. ResMusica suit le parcours d'Alisa Weilerstein depuis 2006, marqué par l'enregistrement du Concerto d'Elgar avec Daniel Barenboim où elle succède à Jacqueline du Pré dans cette oeuvre emblématique (lire notre entretien en 2013). Dans cet album sobrement intitulé Solo, la violoncelliste est libérée des contraintes liées aux orchestres et aux chefs. ...
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Alisa Weilerstein, violoncelliste

"La programmation des concerts est conservatrice et coincée" ResMusica: Votre premier album comprend le concerto d'Elgar, dont la discographie a été dominée par Jacqueline Du Pré depuis qu'elle l'a enregistré en 1965. Daniel Barenboim a fait avec elle un enregistrement emblématique au milieu des années 70. D’où est venue l’idée de cet album? Alisa Weilerstein: Jouer ce concerto avec Maestro Barenboim n’est pas quelque chose que j’ai sollicité moi-même. Lorsque j'ai rencontré ...
Alisa Weilerstein - (c) Decca - Thomas Bartilla

Alisa Weilerstein et Temirkanov, l’or et le plomb

L’Orchestre de Paris proposait pour la Saint-Valentin un programme entièrement russe par un duo artistique prometteur composé de la jeune et fort expressive violoncelliste américaine Alisa Weilerstein associée au fameux chef russe Yuri Temirkanov directeur du Philharmonique de Saint-Pétersbourg depuis 25 ans… soit à quelques années près l’âge de la musicienne. Surprise, la soirée démontra que l’alchimie est arrivée au bout de ses recherches, et que les deux musiciens ont trouvé ...
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Barenboim élit Alisa Weilerstein pour le Concerto d’Elgar

Découverte dans le Concerto d’Elgar salle Pleyel en 2010 alors qu’elle remplaçait Truls Mørk alors souffrant, nous avions été subjugué par le jeu et la gestuelle de la jeune Alisa Weilerstein, elle fêtait ce jour-là son 28ème anniversaire. Nous n’avions pas manqué d’établir un lien avec Jacqueline Du Pré, car quinze jours plus tard elle allait interpréter cette même œuvre en concert avec rien moins que Daniel Barenboim et l’Orchestre Philharmonique ...
Alisa Weilerstein, nouvelle Jacqueline du Pré ?

Alisa Weilerstein, nouvelle Jacqueline du Pré ?

Un rare programme nordique associant La Fille de Pohjola de Sibelius et la Symphonie n°5 de Carl Nielsen, magnifiquement interprété par Osmo Vänskä et un Orchestre de Paris en grande forme : concentré, poétique ou vigoureux, inspiré et faisant corps avec le chef, la soirée du 14 avril avait de quoi ravir le mélomane. Pourtant un jeune nom parvint à émerger au-dessus de ces sensations fortes, Asila Weilerstein dans le Concerto ...
Impressionnante maturité d’une jeune prodige du violoncelle

Alisa Weilerstein, impressionnante maturité d’une jeune prodige du violoncelle

Festival de Saint-Denis 2009 Alisa Weilerstein, jeune violoncelliste de 26 ans à peine, est encore peu connue en France, mais c’est un prodige incontestable. Outre-Atlantique, elle a déjà joué avec les plus grands orchestres : New York Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Cleveland Orchestra, Chicago Symphony Orchestra…, sans compter son premier concert à 12 ans, avec le New York Symphony Orchestra au Carnegie Hall. Diplômée du «Young Artist Program» du Cleveland Institute of ...
L’incroyable trio

Vengerov Weilerstein Ziberstein, l’incroyable trio

Si attractive qu’ait été, en cette soirée de novembre, l’annonce de la venue du violoniste Maxim Vengerov à la salle Pleyel, le changement, en dernière heure, du programme annoncé - le duo violon/piano se muant en trio pour violon, piano et violoncelle - n’avait pas manqué de provoquer chez les habitués une certaine déception. Non que la formation à trois exécutants soit moins intéressante ; mais, relativement à la sonate pour ...