- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Christian Gerhaher et les lieder de Mahler, une réussite unique

Cet album regroupant les 3 grands cycles de lieder de Mahler était un développement éditorial logique dans les  explorations de

Le baryton allemand avait déjà abordé Mahler au disque : accompagné au piano dans une sélection de lieder ou avec un grand orchestre dans le Chant de la terre, déjà sous la baguette de .

Sans même nous attarder la technique de chant exceptionnelle du chanteur, il faut évoquer un timbre de voix idéalement adapté aux couleurs de la musique de Mahler, dont il sait rendre la tristesse lancinante, mais en gardant une lumière vocale automnale. Le chanteur sait, comme rarement, habiter les notes, pour en faire un monde théâtral désabusé traversé par des brouillards et des larmes.  La diction est le point fort du baryton qui peut faire ressortir les moindres subtilités de la langue et les inflexions des accents.

impose un accompagnement très savant et très radiographique mais qui sait s'adjoindre à la voix. L'orchestre est ici foncièrement un accompagnateur au service de la ligne vocale, le chef sculptant les moindres détails et les plus infimes nuances pour renforcer l'effet dramatique de ces partitions, ainsi le « Um Mitternacht » et le « Ich bin der Welt abhanden gekommen » des Rückert-Lieder atteignent les sommets.

Le résultat est tout simplement unique et cet album est naturellement la grande référence depuis le disque de (EMI), mais en mieux accompagné à la baguette.

(Visited 982 times, 1 visits today)