Mot-clef : Dietrich Fischer-Dieskau

Décès de Jörg Demus

Le pianiste autrichien Jörg Demus est mort à Vienne mardi 16 avril 2019. Il avait 90 ans. Il fit à partir des années 1950 une carrière de soliste, à la fois sur piano moderne et sur des instruments historiques, joua souvent à quatre mains avec Paul Badura-Skoda et fut un accompagnateur réputé de chanteurs et chanteuses, en particulier Dietrich Fischer-Dieskau, Peter Schreier, Elly Ameling et Elisabeth Schwarzkopf. Jörg Demus a ...
Nilsson

Birgit Nilsson en live, 25 ans de sommets lyriques en un coffret

Birgit Nilsson a enchanté la scène lyrique internationale pendant près de trente-cinq ans. Cette compilation de ses plus beaux enregistrements sur le vif était la meilleure façon de célébrer le centième anniversaire de la naissance de l’immense soprano wagnérienne. Ce sont presque vingt-cinq de la carrière de Birgit Nilsson qui sont documentés dans ce formidable coffret, lequel propose des enregistrements sur le vif peu connus de la grande soprano dramatique. Des ...
Benjamin Appl (c) Minijas_Zugik

Lieder nocturnes à l’Auditorium du Louvre, avec Benjamin Appl

C’est une « nuit du lied » à laquelle nous convie le baryton allemand Benjamin Appl (lire notre entretien), avec son complice James Baillieu. Un programme d’une petite heure autour du lied germanique, entièrement bâti sur le thème de la nuit et de ses mystères étoilés. Le public chemine ainsi de Schubert à Richard Strauss, en passant par Schumann, Brahms ou encore Wagner. Quelques incontournables figurent dans ce cycle, tel Abendempfindung de Mozart ...
0889853930326

Bilan mitigé pour le nouvel album de Benjamin Appl

Le baryton allemand Benjamin Appl, BBC New Generation Artist 2014/16 et ECHO Rising Star 2015/16 (lire notre entretien), sort son premier album chez Sony. Heimat – comment traduire ce mot qui contient tout une philosophie ? Heimat, c’est la patrie, c’est l’endroit d’où l’on vient. Heimat, ça sent le parfum de l’enfance, c’est un mot gorgé de souvenirs, d’images, de sons et de sentiments. Mais Heimat, c’est aussi l’endroit où l’on se sent ...
dg_mono_era

La jeunesse dorée de Deutsche Grammophon

Le point commun des deux coffrets de cette rubrique est qu’ils représentent la quintessence même de l’excellence du célèbre label jaune aux tout débuts du microsillon vinyle en passe de détrôner le 78 tours. Le premier est consacré à l’un des chefs les plus importants du XXe siècle, Ferenc Fricsay ; le second est un vaste échantillonnage très représentatif des microsillons monophoniques produits entre 1948 et 1957. Pour le centenaire de Ferenc ...
index

Récitals d’Elisabeth Schwarzkopf : une vie pour la musique

Pour le centenaire de la naissance d'Elisabeth Schwarzkopf, Warner rassemble dans une jolie petite boîte ses récitals pour EMI, un legs précieux qui touche souvent au génie. Certes, on ne doit pas négliger les premiers enregistrements de la radio du Reich, ni la pureté des premiers 78-Tours pour HMV, avec des lieder et des curiosités (les Introuvables, jamais édités en CD, avaient révélé de superbes "Sweet bird", "Depuis le jour", "Jauchzet ...
furt tristan abcderaire

Abécédaire Tristan : F comme Furtwängler

Le 10 juin 1865 à Munich : Tristan et Isolde de Richard Wagner, l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique, est jouée pour la première fois. Un événement que Resmusica a choisi de commémorer sous la forme d’un Abécédaire Tristan. Aujourd’hui, Tristan et… Wilhelm Furtwängler. Dans ses jeunes années, Wilhelm Furtwängler vénère Beethoven, Schubert et Brahms, et déteste Wagner. Il le dirige pour la première fois le 5 avril ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
testament kempe salzbourg

Rudolf Kempe à Salzbourg

Le label Testament documente le grand chef d’orchestre Rudolf Kempe au festival de Salzbourg 1962.  Bien connu des rives de la Salzach, le musicien était également un habitué du pupitre de l’Orchestre philharmonique de Berlin qu’il dirigeait régulièrement depuis 1955 en concert et au disque. Cette collaboration déboucha sur de nombreux incunables de l’histoire de l’enregistrement à commencer par un légendaire Requiem Allemand de Brahms et des miraculeux Kindertotenlieder de ...
henze complete dgg

La Grande Bellezza de Hans Werner Henze

Hans Werner Henze : un compositeur Deutsche Grammophon ? Ah ! Comme l’on aurait aimé que l’aventure continue ! Pourquoi la Deutsche Grammophon a-t-elle peu ou prou lâché le compositeur allemand, qu’elle a tant choyé dans les années 60/70 ? Le magnifique coffret de 16 CD avec ses élégants digipacks reproduisant les pochettes d’origine, qu’elle vient de publier (pour se faire pardonner ?) vient raviver les regrets. Il permet une salutaire ...
sony mahler gerhaher nagano

Christian Gerhaher et les lieder de Mahler, une réussite unique

Cet album regroupant les 3 grands cycles de lieder de Mahler était un développement éditorial logique dans les  explorations de Christian Gerhaher.  Le baryton allemand avait déjà abordé Mahler au disque : accompagné au piano dans une sélection de lieder ou avec un grand orchestre dans le Chant de la terre, déjà sous la baguette de Kent Nagano. Sans même nous attarder la technique de chant exceptionnelle du chanteur, il faut évoquer ...
brahms_kempe_jade

Vision extatique de Rudolf Kempe dans le Requiem allemand

A quoi bon publier encore une version du Requiem allemand de Brahms, alors que la discographie de cette œuvre regorge de nombreuses versions de référence ? Eh bien si ! justement, car celle-ci, moins connue, mérite amplement une réédition, en se hissant au niveau des plus belles. Il faut remercier l'éditeur Jade de nous offrir aujourd'hui cet enregistrement réalisé en monophonie à Berlin en 1955, avec une distribution exceptionnelle. On appréciera ...
Crédit photographique : © AKG-Images/ Bruni Meya

Le dernier Voyage de Dietrich Fischer-Dieskau

« Dietrich Fischer-Dieskau est mort ». Après l’annonce de la disparition du baryton allemand se sont succédé les hommages, nombreux et unanimes, saluant la voix du siècle, le chanteur exceptionnel, l’artiste érudit. « Dietrich Fischer-Dieskau est mort ». Après l’annonce de la disparition du baryton allemand se sont succédé les hommages, nombreux et unanimes, saluant la voix du siècle, le chanteur exceptionnel, l’artiste érudit. Au moment de célébrer sa carrière et son œuvre ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2012

Le Jury des International Classical Music Awards - ICMA a rendu publics aujourd'hui les lauréats 2012 dans 20 catégories musicales. "Pour notre jury international et indépendant la qualité de l'interprétation musicale est le seul critère. Les vainqueurs 2012 ont été  sélectionnés à partir d'une liste de plus de 250 CD ou DVD du plus haut niveau artistique. Dans un monde musical où le nombre de productions ne cesse de croître, ce ...
Mahler

Wunderlich, Fischer-Dieskau, Krips : un concentré de magie viennoise pour Mahler

Et pourtant, même si elle ne vient combler aucun « trou » discographique à proprement parler, cette splendide gravure, rendue pour la première fois accessible au grand public, s’avèrera indispensable pour l’auditeur. Reflet d’un concert donné au Musikverein en juin 1964, elle donne une idée éclatante de ce qu’a été l’incroyable niveau artistique et musical à Vienne dans les années 1950 et 1960. Wunderlich tout d’abord, dont l’instrument essentiellement lyrique est tout ...
audite_fricsay

Fricsay dirige Bartók, un monument d’Histoire

L’excellent label berlinois  Audite réputé pour le grand soin apporté à ses publications à la bonne idée de réunir en coffret des interprétations légendaires du grand chef hongrois Ferenc Fricsay dans des partitions de son compatriote Béla Bartók. Le digipack reprend l’intégralité des enregistrements studios du chef pour la radio RIAS (désormais Deutschland Radio Berlin). Ils sont donc des compléments aux enregistrements que le musicien a réalisés pour la Deutsche ...
Fischer-Dieskau, the Birthday edition

Dietrich Fischer-Dieskau, the Birthday edition

Remarqué pour ses nouvelles parutions comme pour ses rééditions d’archives, le label Audite célèbre les 85 ans de Dietrich Fischer-Dieskau avec quatre albums inédits. Ces enregistrements radiophoniques, retranscrits à partir des bandes originales, redisent l’art humble et glorieux de l’infatigable liedersänger. Le programme de ce récital Mahler, capté à Berlin en 1971, sera gravé sept ans plus tard pour EMI. Ce document n’en est pas moins exceptionnel, offrant une voix ...
Bon anniversaire, Hugo Wolf !

Bon anniversaire, Hugo Wolf !

Les Lieder réunis sur cet enregistrement manifestement destiné à célébrer le cent-cinquantenaire de la naissance d’Hugo Wolf ne constituent pas une intégrale à proprement parler, mais ils peuvent néanmoins s’entendre comme une anthologie assez complète du chant wolfien de ces cinquante dernières années. EMI Classics, dont le patrimoine dans ce domaine est considérable, a en effet délibérément écarté de ces volumes les gravures historiques qui auraient permis de faire entendre ...
Lear, 30 ans après

Lear, 30 ans après

Il a osé ! Alors que Verdi, Britten, Berlioz et Debussy avaient été effrayés devant l’adaptation de Lear de Shakespeare, le compositeur allemand Aribert Reimann a relevé le défi et transformé l’essai. C’est le légendaire Dietrich Fischer-Dieskau qui suggéra au compositeur, qu’il avait rencontré en marge d’un festival en 1961, de s’atteler à une adaptation de la pièce. D’abord sceptique, Reinmann rejeta l’idée avant d’y songer sérieusement, suite à différentes collaborations ...
Le temple du soleil

Karajan Salzbourg 1957 : le temple du soleil

L’année 1957, voit Herbert von Karajan accéder à la direction musicale du Festival de Salzbourg. Mais le chef impose ses vues et exige de pouvoir se produire avec l’orchestre dont il est, depuis 1955, le directeur musical : la Philharmonie de Berlin. Dès lors au cours de cet été artistiquement miraculeux, le maestro va se programmer à quatre reprises avec ses Berlinois mais aussi à la tête de l’orchestre «titulaire» de ...
Fantômas, Arsène Lupin, Cardillac ?

Fantômas, Arsène Lupin, Cardillac ?

Le label Bel Air Classiques nous propose de manière fort opportune l’édition en DVD du spectacle d’ouverture de la saison 2005-2006 de l’Opéra national de Paris. Les opéras de Hindemith sont, en dehors du monde germanique, très rares à la scène. C’est donc avec grand intérêt que l’on se satisfaisait à l’idée de pouvoir redécouvrir sur ce support cette pièce et cette production. Impatient de composer un premier « vrai » opéra après ...
Die Zauberflöte ou L’opéra à la télé

Die Zauberflöte ou L’opéra à la télé

Au début des années 1970, avant de laisser la direction du Staatsoper de Hambourg pour celle du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Rolf Liebermann décida de faire enregistrer certaines des productions dont il avait inspiré la création. Mais au lieu d’inviter la télévision à l’Opéra – chose encore assez rare à l’époque – il débarqua lui-même avec toute sa troupe dans les studios de la Norddeutscher Rundfunk (NDR). Ainsi, ...
Genoveva

Genoveva

L’année Schumann n’a pas encore apporté de grande révélation du point de vue discographique, mais elle nous permet quand même d’entendre grâce à l’éditeur allemand Acousence une nouvelle version de Genoveva, opéra dont on se demande à chaque écoute ce qui lui vaut sa mauvaise réputation (peut être même son manque de réputation), tant la partition recèle de beautés, et ne se limite pas à sa célèbre ouverture. La musique ...
Une Flûte qui ne cache pas son âge

Une Flûte qui ne cache pas son âge

Cinquante ans après sa parution, le passage dans le domaine public de la Flûte enchantée version Ferenc Fricsay permet sa réédition par le label Membran, concurremment à son éditeur d’origine Deutsche Grammophon, qui l’a également ressortie récemment, mais à un prix supérieur. Cette intégrale a un statut historique indéniable, mais il faut reconnaître qu’elle a beaucoup vieilli. Premièrement, le style vocal de certains protagonistes est furieusement daté. C’est le cas essentiellement ...
DFD Brendel ; de l’humilité du génie de Schubert

Fischer-Dieskau & Brendel, de l’humilité du génie de Schubert

La télévision allemande en ces années là (1979) avait encore la pleine conscience de la mission de service publique confiée aux grandes chaînes. Elle se voulait autant témoin de l’actualité que réceptacle de la culture. Alfred Brendel et Dietrich Fischer-Dieskau avaient été conviés à donner « leur » interprétation de Winterreise de Franz Schubert et la télé berlinoise leur octroyait aussi le temps de répéter. Qui eut l’idée de génie de laisser les ...
Dietrich Fischer-Dieskau, En sa plus verte nouveauté

Dietrich Fischer-Dieskau en sa plus verte nouveauté

En cette année 1948, le jeune Fischer-Dieskau faisait ses débuts à l’opéra de Berlin en Posa d’un Don Carlos dirigé par Ferenc Fricsay. Il prépara aussi pour la radio sa première approche de Winterreise, cycle de lieder qu’il allait imprégner définitivement, tous ses retours à la partition étant à marquer d’une pierre blanche. Sa voix est alors dans sa première fraîcheur et son style pourtant déjà bien en place. Il ...
Une heure à nulle autre pareille… La Belle Meunière  par D.Fischer-Dieskau et A. Schiff.

Une heure à nulle autre pareille… La Belle Meunière par D.Fischer-Dieskau et A. Schiff

Enregistré presque par hasard le 20 juin 1991 lors de la Schubertiade de Feldkirche suite à un heureux enchaînement de circonstances, le présent DVD fraîchement apparu dans le commerce sous le label TDK nous offre une heure de musique exceptionnellement inoubliable avec deux très grands artistes, tous deux profondément attachés au romantisme schubertien ; rendez-vous musical tout à fait évènementiel puisqu’il s’agit de la seule et unique fois en effet que ...