- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Passion et Résurrection, musiques pour Pâques

C'est à une compilation de certains de ses meilleurs enregistrements de musique sacrée allemande de la période baroque que nous convie avec ce beau coffret la firme Ricercar. Au moment des fêtes pascales, nombreux sont les auditeurs qui sauront apprécier ce beau coffret à prix doux, qui rassemble des grands classiques du répertoire comme la Passion selon Saint-Jean de et des pièces moins connues, dont certaines gagnent résolument à être découvertes. Les sept CD de ce coffret se parcourent donc comme un parcours initiatique menant de Schütz à Bach, en passant par tous les jalons, plus ou moins célèbres, qui ont contribué à la constitution d'un répertoire d'une infinie richesse et variété.

Il serait déraisonnable d'affirmer que tous les morceaux figurant sur ce coffret présentent tous le même intérêt, mais certains, de Schütz à Telemann, de Buxtehude à ou à Pachelbel, pourront constituer une véritable révélation. D'autres pages, celles de Sebastianni, rappelleront que chaque époque, aussi faste soit-elle, a connu elle aussi ses tâcherons et ses routines.

L'interprétation est généralement suprême, même si la version retenue pour la Saint-Jean ne révolutionnera pas une discographie déjà abondante, pour ne pas dire pléthorique. Pour les collectionneurs, elle sera néanmoins une version de plus. Les auditeurs pour qui ces enregistrements ne seront pas une découverte réentendront avec plaisir les gloires baroques des précédentes décennies – , , , , , … – ou bien les stars d'aujourd'hui à leurs débuts, et notamment. Qu'il s'agisse de , des Agrémens ou du , tous les ensembles représentés ici, ainsi que les divers solistes qui les accompagnent, font honneur au travail de défrichage d'une maison de disques qui a inlassablement œuvré pour la redécouverte et la popularisation de répertoires dont on ne saurait plus aujourd'hui se lasser. Seule ombre au tableau, l'absence de textes chantés, pas même disponibles sur un site internet dédié. Pour des œuvres peu connues, cela constitue hélas un réel manque.

(Visited 2 532 times, 1 visits today)
Partager