Mot-clef : Agnès Mellon

ravier_baroque2

La déclaration d’amour de Thomas A. Ravier à la musique baroque

L'écrivain français Thomas A. Ravier livre un essai radical et tout personnel sur la musique baroque. Sans le baroque, la musique serait une erreur fait référence à une célèbre phrase de Nietzsche : "Sans la musique, la vie serait une erreur." Mais ce livre n'a rien à voir avec un traité philosophique, et n'est pas davantage un solide argumentaire nourri de musicologie en faveur de la musique baroque. Le romancier et ...
The Harmonia Mundi Years

Harmonia Mundi célèbre les 70 ans de Philippe Herreweghe

Réunis dans ce généreux coffret, des disques déjà souvent réédités, mais qui sont un parfait cadeau de fin d’année. À l’instar de William Christie et René Jacobs, Philippe Herreweghe fut et demeure une locomotive dans les ventes de la maison de disques Harmonia Mundi. Parmi la centaine de disques gravés entre 1981 et 2008, le label arlésien maintenant propriété du groupe PIAS ressort quelques fleurons de son catalogue à l’occasion des ...
81XnGkTqsQL._SL1400_

Passion et Résurrection, musiques pour Pâques

C’est à une compilation de certains de ses meilleurs enregistrements de musique sacrée allemande de la période baroque que nous convie avec ce beau coffret la firme Ricercar. Au moment des fêtes pascales, nombreux sont les auditeurs qui sauront apprécier ce beau coffret à prix doux, qui rassemble des grands classiques du répertoire comme la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach et des pièces moins connues, dont certaines gagnent ...
Duos amoureux

Duos amoureux par Agnès Mellon et Dominique Visse

Déesse outragée dans un bel enregistrement paru en 2005 chez Alpha Productions, la soprano Agnès Mellon revient au disque, également accompagnée par son Ensemble Barcarole, dans des duos amoureux de compositeurs baroques italiens, aux côtés de son mari à la ville, le contre-ténor Dominique Visse. Ils ont participé tous deux au renouveau de la musique ancienne et baroque en France depuis les années 1980, au sein notamment des Arts Florissants ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
La magie à l’état pur !

Cadmus et Hermione par le tandem Lazar/Dumestre, magie à l’état pur !

Après Paris, après Aix-en-Provence, c’est au tour du Grand Théâtre de Luxembourg d’accueillir la merveilleuse mise en scène de Benjamin Lazar pour la tragédie lyrique de Lully et Quinault Cadmus et Hermione. Rendons tout d’abord grâce à toute l’équipe du Poème Harmonique d’avoir permis au grand public de découvrir cette superbe partition de Lully, une des premières tragédies lyriques françaises à avoir été montée pour le public parisien. Si cet ...
Le  cœur qui bat, qui bat, qui bat...

Le cœur qui bat, qui bat, qui bat…

Cadmus et Hermione Le Grand Théâtre de Provence accueille pour deux représentations la superbe production de Cadmus et Hermione donnée il y a un an, à l’Opéra Comique avec le succès que l’on sait. Une tournée va conduire la troupe ainsi reconstituée vers Caen et Luxembourg. Il a fallu bien du travail et des répétitions pour retrouver cet esprit de troupe, cette cohésion si amicale qui fait de ce spectacle une fête ...
L’élégance du baroque d’outre Rhin

L’élégance du baroque d’outre Rhin

Cette rediffusion en deux CD d’un très beau programme de musique allemande mérite toute notre attention. Bien que datant de 1995 et 1998 il n’a pas pris une ride, bien au contraire. La souplesse, l’élégance ainsi que la beauté formelle de ces interprétations est un véritable enchantement. Ces trois oratorio, narration théâtralisée d’histoires saintes, sont complémentaires et prouvent la variété d’inspiration de Schütz et le génie d’un contemporain quasi inconnu, dans ...
Agnès Mellon pour unique lumière de ces Leçons de Ténèbres

Agnès Mellon pour unique lumière de ces Leçons de Ténèbres

A tous ceux qui sont fascinés par la musique religieuse baroque, cet enregistrement ne figurera malheureusement pas dans les enregistrements de référence des Leçons des Ténèbres. L’Office des Ténèbres (ou des Lamentations) remontent aux origines ou presque de l’église catholique, lié à la Semaine Sainte, il fût à partir du XVIe siècle décalé des matines à l’office de la veille après-midi du jeudi, vendredi et samedi de Pâques. C’est donc ...
Une poignée d’irréductibles passionnés …

Avignon : VIIIe Festival de Musique Ancienne

Ils ne sont qu’une poignée d’irréductibles passionnés de musique ancienne, mais leur détermination soulèverait des montagnes. Oui, c’est devenu une tradition. Soutenu par la Ville, le Conseil Général, le Conseil Régional, le VIIIe festival de musique ancienne, ou musique baroque, ouvre la saison musicale d’Avignon, et le public est de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèle. La programmation de cette année, éclectique, à la fois originale ...
Concertuum Sacrorum : un cadeau précieux pour les fêtes

Concertuum Sacrorum : un cadeau précieux pour les fêtes

Serait-ce bientôt Noël ? Ce double album entre les mains, sa beauté aux couleurs chaudes, se présentant comme un livre précieux et rare, nous fait hésiter. L’ouvrir ne risque-t-il pas de rompre le charme ? On se prend à imaginer une belle soirée d’hiver. La neige recouvrirait le monde de son silence et le feu dans la cheminée palpiterait et nous nous installerions alors confortablement pour l’écouter. L’Allemagne en ce début du XVIIe siècle est ...
Un maillon fort du baroque français

Pirame et Thisbé, maillon fort du baroque français

Angers Nantes Opéra Au terme d’un prologue allégorique, pendant lequel Vénus et la Gloire débattent de la compatibilité de l’amour et du devoir pour finalement proclamer « Régnons d’intelligence », nous sommes plongés dans la tragédie de Pirame et Thisbé, deux jeunes gens qui s’aiment depuis toujours. Ninus, roi de Babylone et fils de Sémiramis, tombe malheureusement amoureux de Thisbé et délaisse Zoraïde. Celle-ci n’est autre que la fille du grand magicien Zoroastre, ...
Agnès Mellon, La voix du recueillement.

Agnès Mellon, la voix du recueillement.

Dans les temps incertains qui nous gouvernent, nous avons un peu oublié les fêtes liturgiques et leur signification. La Semaine Sainte commémore les derniers jours du Christ tout comme Pâques célèbre la résurrection du Seigneur. Le concert «Voix et dévotion» nous offre un itinéraire, où le sacré et le profane cohabitent en parfaite harmonie. Paradoxalement, c’est la voix d’Agnès Mellon accompagnée à l’orgue par Luc Beauséjour, qui interprète les œuvres ...
Agnes Mellon en concert

Agnes Mellon en concert

Une coupure d’électricité des Bouches-du-Rhône jusqu’à Menton a conféré au concert d’Agnès Mellon une touche imprévue, « vénitienne », en l’église bleue de Saint-François-de-Paul à Nice, déjà somptueusement baroque par son architecture et située en face de l’Opéra. Les dominicains qui réservent un accueil quasi permanent à l’ensemble de Gilbert Bezzina ont sorti de leur trésor les hauts bougeoirs habituellement dévolus à la Semaine Sainte ainsi que d’innombrables bougies… les musiciens disposent ...
Poutine et gros poissons

Une balade printannière du côté Niçois

Poutine et gros poissons Nice par coutume est appelée lieu du palmier, c’est dire que cet arbre symbolise sa soi-disant absence de culture, quoique l’on donne la palme aux poètes ! Oui, les grands peintres sont venus ici, mais, pense-t-on, en dépit du magnifique musée de Chagall, ils sont repartis avec leurs trésors, laissant à Nice son unique beauté insolente. C’est bien injuste pour une ville dotée de théâtres, de concerts, d’une ...
Agnès Mellon et les Déesses outragées

Agnès Mellon et les Déesses outragées

A contrario des torpeurs alanguies qui s’offrent en couverture (subtile sensualité du peintre Jacques Blanchard dont la brosse puissamment chromatique revisite Titien lui-même), les héroïnes que chante Agnès Mellon, n’ont rien d’un douceâtre abandon ; ou si elles s’attendrissent, dans le souvenir trop fugace d’un amour perdu, « ces déesses outragées » fulminent tout autant, dans la haine implacable et la fureur meurtrière. Pour ce programme des plus expressifs, s’affirme une voix qu’on ...
La musique de chambre française en majesté

La musique de chambre française en majesté au Festival de l’Orangerie

Festival de l'Orangerie Pour ce troisième dimanche à l’Orangerie de Sceaux, Jacqueline Lœwenguth, directrice du festival, a concocté un passionnant programme de musique de chambre française avec des interprètes passionnés. Tout d’abord Christian Ivaldi, remarquable pianiste, par ailleurs l’un des musiciens les plus cultivés qui soient, qui a été l’un des très grands professeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pédagogue de talent, sa classe de musique de chambre a ...
II. L’Opéra en Italie après Monteverdi

L’Opéra en Italie après Monteverdi

C’est à Rome que le genre va connaître un premier développement sous l’impulsion des princes Barberini, neveux du pape Urbain VIII qui font construire dans leur palais un théâtre privé de 3 000 places où ils donnent de fastueux spectacles faisant appel à de multiples machines. Domenico Mazzocchi (1592-1665) l’inaugure en 1624 avec la Catena d’Adone. Suivront d’autres créations, de Luigi Rossi (1597-1653) ou Stefano Landi (1590-1655), notamment Sant’Alessio, premier ...