Mot-clef : Guy de Mey

Un poétique et tendre Orlando Paladino à Munich

Un poétique et tendre Orlando Paladino à Munich

Méfiez-vous des débutants : pour son quasi-début à l'opéra, le jeune cinéaste Axel Ranisch propose un spectacle formidable. Voilà un spectacle qui prend le spectateur par surprise. C'est dans un cinéma que le cinéaste Axel Ranisch situe l'action (pourquoi pas), un cinéma dirigé par un couple plus très jeune et pas très dynamique, avec sa fille Alcina, la femme de ménage Eurilla, le concierge Licone ; l'ouverture montre avec un prosaïsme ...
La Calisto ou le retour du baroque à Munich

La Calisto ou le retour du baroque à Munich

Hormis d'admirables Indes Galantes, l'Opéra de Bavière a oublié le répertoire antérieur à Mozart ces dernières années : rien que pour cela, cette Calisto mérite le succès que lui réserve le public. Un peu de nostalgie : il y eut un temps où l’Opéra de Munich faisait des efforts soutenus pour faire vivre le répertoire antérieur à Mozart, avec de nombreux opéras de Haendel et de Monteverdi, sans oublier cette Calisto ; au ...
calistoonrg9300web-klarabeck1493389162

La Calisto dans la fosse aux ours à Strasbourg

Pari risqué que de se confronter à La Calisto de Cavalli après la production déjà historique montée en 1993 à La Monnaie de Bruxelles par Herbert Wernicke et René Jacobs (un DVD Harmonia Mundi en garde la trace) et maintes fois reprise à travers le monde. Pari réussi grâce à la variété de l’instrumentation réalisée par Christophe Rousset et à la mise en scène à transformations multiples de Mariame Clément. ...
L'Affaire Makropoulos (Strasbourg16)_2

À Strasbourg, reprise de L’Affaire Makropoulos

L’Opéra national du Rhin offre l’opportunité de revoir sa production de L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, créée en 2011, dans la mise en scène de Robert Carsen. Si la distribution reprend en grande partie celle d’il y a cinq ans, l’intérêt est ravivé par des interprètes renouvelés pour les deux rôles principaux, dont le rôle-titre, un autre orchestre et une nouvelle direction. Étalé sur cinq saisons, de juin 2010 (Jenůfa) ...
+3la-vie-parisienne_onr_photo-akaiser_45331418502222

La Vie parisienne entraîne Strasbourg dans son tourbillon

L’Opéra national du Rhin sacrifie à la tradition des fêtes de fin d’année avec une nouvelle production de La Vie parisienne de l’inusable Offenbach. Et toujours fidèle aux jeunes talents qu’il a contribués à découvrir, Marc Clémeur en confie la réalisation scénique à son compatriote Waut Koeken, déjà en charge in loco de Aladin et la lampe magique, L’Enlèvement au sérail ou, pour rester dans l’univers de l’opérette, La Chauve-souris. Le ...
81XnGkTqsQL._SL1400_

Passion et Résurrection, musiques pour Pâques

C’est à une compilation de certains de ses meilleurs enregistrements de musique sacrée allemande de la période baroque que nous convie avec ce beau coffret la firme Ricercar. Au moment des fêtes pascales, nombreux sont les auditeurs qui sauront apprécier ce beau coffret à prix doux, qui rassemble des grands classiques du répertoire comme la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach et des pièces moins connues, dont certaines gagnent ...
09_Der Rosenkavalier © Vlaamse Opera - Annemie Augustijns

Le Chevalier à la rose à Luxembourg, du privé au public

Connu pour ses incarnations dans les films de Quentin Tarantino, Roman Polanski et Terry Gilliam, l’acteur autrichien Christoph Waltz s’est également mis récemment à la mise en scène d’opéra, comme cela est le cas avec cette nouvelle production du Rosenkavalier donnée à Anvers et à Gand en décembre et janvier derniers, reprise en février à Luxembourg pour notre plus grand bonheur. Dépouillée de son contexte et de ses ornementations rococos, ...
20130925 STRASBOURG

De la Maison des Morts à Strasbourg : Trop beau pour être vrai

Avec De la Maison des Morts, le metteur en scène Robert Carsen et le directeur de l’Opéra du Rhin Marc Clémeur parviennent au terme de leur cycle Janáček, initié à Anvers il y a quatorze ans avec Jenufa. Intégralement repris à Strasbourg et complété par L’Affaire Makropoulos et l’actuelle Maison des Morts, ce cycle aura ainsi présenté en cinq saisons et dans des conditions exemplaires les cinq opéras majeurs de ...
katia-kabanova_strasbourg0212

Kát’a Kabanová de sang et d’eau à Strasbourg

Après Jenůfa en 2010 et L’Affaire Makropoulos en 2011, Marc Clémeur poursuit son cycle Janáček mis en scène par Robert Carsen avec Kát’a Kabanová, une production de l’Opéra des Flandres reprise à Milan ou Barcelone (où elle a fait l’objet d’une captation pour le DVD) mais offerte ici pour la première fois au public français. La flatteuse réputation et la fortune critique de ce spectacle ne sont certes pas usurpées car Robert ...
Une vie d’artiste

L’Affaire Makropoulos à Strasbourg, une vie d’artiste

«Il m’arrive de penser que moi aussi j’ai trois cents ans à cause de tous les rôles que j’ai abordés, comme autant de vies différentes à travers le temps». Dans un entretien accordé à l’Avant-scène Opéra, Catherine Malfitano résumait ainsi ses affinités avec le rôle d’Emilia Marty, née Elina Makropoulos en 1575, cantatrice adulée mais vouée à une existence de plus de trois siècles par l’élixir de jouvence que son ...
Plein les oreilles

Ariane à Naxos à Strasbourg, plein les oreilles

Ariadne auf Naxos de Richard Strauss n’est pas une œuvre facile. Le projet initial d’un court opéra sur le thème mythologique d’Ariane abandonnée par Thésée devait servir de divertissement conclusif à une représentation du Bourgeois Gentilhomme de Molière, remplaçant la «turquerie» originale de Lully. Profondément remanié par le compositeur et son librettiste attitré, Hugo von Hofmannsthal, après l’échec de la création en 1912, il aboutit au singulier objet opératique qu’est ...
Pour les ténors uniquement

Idomeneo à Munich, pour les ténors uniquement

Après quatre ans de travaux de restauration, le Théâtre Cuvilliés de Munich, petit opéra rococo de 520 places, donnait pour sa réouverture Idomeneo, re di Creta de Mozart, choix évident puisque la création de cet opera seria eut lieu dans ce théâtre, le 29 janvier 1781. Jürgen Rose présente une scénographie très épurée. Le plateau est nu, grand espace froid en contraste avec les ors de la salle, pour représenter ...
Le retour de la Caravane du Caire

Le retour de la Caravane du Caire

Le label Ricercar réédite dans sa série : « Paris au temps du concert spirituel », l’un de ses titres indispensables : La Caravane du Caire du Liégeois André Modeste Grétry. Ecrite pour divertir un public lassé des abus de la tragédie lyrique, cette pièce est une brillante synthèse de tous les genres existants : opéra comique, chœur, ballet sur fond d’exotisme et de dépaysement. Créée avec un luxe insensé et salué par le ...
Quand les vents de Michael Haydn et Georg Druschetzky sont « proches de la voix humaine »…

Quand les vents de Michael Haydn et Georg Druschetzky sont « proches de la voix humaine »…

Le label Ambronay offre ici un CD audacieux, à la fois par son répertoire peu connu – avec une première mondiale : la Messe en si bémol de Georg Druschetzky – et à la fois par la formation pour laquelle les deux œuvres sont composées : les voix accompagnées principalement par les vents (bois et cuivres sur instruments anciens) ainsi qu’une contrebasse et un orgue. Et, comme le souligne Pierre Cao, c’est ...
Deux concerts originaux et magnifiques…

XXIe Festival Baroque de Pontoise

Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations sans intérêt : tout n’est pas dans tout quand on mélange musique, théâtre et autres genres. Il y a aussi risque d’exhumer des œuvres sans grand intérêt en cédant à la mode du baroque ; n’avons-nous pas, ces 30 dernières années, été ...