- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Berlioz moderne par Mariss Jansons

Ces dernières années, la Symphonie Fantastique a été particulièrement gâtée par le disque car de nouvelles et belles versions de sont adjointes à celles déjà légendaires : Marek Janowski à Pittsburg pour Pentatone, Esa-Pekka Salonen à Londres (Signum), Robin Ticciati à Edinburgh (Linn), Leonard Slatkin à Lyon (Naxos) et Paavo Jarvi à Cincinnati (Telarc).

Quant à , il avait gravé lors de ces années chez EMI, avec le Concertgebouw d'Amsterdam une solide lecture, longtemps pilier des rééditions économiques.

« La plastique de l'orchestre est un argument de poids pour un chef qui peut doser les nuances comme le peintre devant sa palette »

Au cours des dernières saisons, le chef letton a beaucoup tourné avec cette Symphonie fantastique et cette captation de concert est réalisée en marge des tournées du chef et se son orchestre radio-symphonique bavarois.   impose une lecture plus orchestrale que narrative. La plastique de l'orchestre est un argument de poids pour un chef qui peut doser les nuances comme le peintre devant sa palette. La puissance et la précision des pupitres mettent bien en avant la modernité du geste berliozien.

Le couplage est original et il voit un autre révolutionnaire s'adjoindre à Berlioz en la personne d' représenté par son Ionisation. en propose une lecture qui privilégie la force et l'impact sur le côté purement analytique.

(Visited 592 times, 1 visits today)