Mot-clef : Mariss Jansons

Mariss Jansons au repos cet été

Pour raison médicale, Mariss Jansons ne dirigera par l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise en juin, juillet et août 2019. Il est remplacé, selon les dates, par Daniel Harding, Susanna Mälkki et Yannick Nézet-Séguin. (JBdLT)
Bruckner symph 1-9 RSO BR Klassik

Les Bruckner rayonnants du Symphonique de la Radio Bavaroise

Blomstedt, Haitink, Jansons, Maazel, quatre chefs sont réunis, moins pour célébrer, en concert, une somme brucknérienne (il manque au minimum la Symphonie “Nullte” pour une intégrale) que pour dresser un portrait sonore de l’orchestre. Mission accomplie ! Qu’un orchestre soit d’un niveau technique extraordinaire n’est pas tout : encore faut-il, qu’à l’instar des grands crus, on en reconnaisse la couleur et les parfums au-delà même des conceptions différentes des “terroirs” brucknériens. Affirmons-le : ...
5b0825e4a7293

Mariss Jansons dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne au TCE

Alors qu’on célèbre à Vienne le 150e anniversaire du Wiener Staatsoper, les Wiener Philharmoniker restent fidèles à leur traditionnel rendez-vous parisien, avenue Montaigne, dirigés aujourd’hui par un Mariss Jansons fatigué dont l’interprétation peine à convaincre. Il faut reconnaître que depuis 1924 les liens sont forts entre les Wiener Philharmoniker et le Théâtre des Champs-Élysées, renforcés par une résidence exceptionnelle établie depuis 1990. Chacun de leur passage prend, dès lors, valeur d’évènement ...

Zubin Mehta honoré par le Berliner Philharmoniker

L’Orchestre Philharmonique de Berlin vient de nommer Zubin Mehta membre honoraire de l’ensemble. Avant lui, seuls ont été honorés de cette manière Daniel Barenboim, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Seiji Ozawa et Mariss Jansons. Zubin Mehta a fait sa première apparition à la tête des Berliner Philharmoniker en septembre 1961. Depuis, 172 concerts et 73 programmes ont été présentés à Berlin et lors de plusieurs tournées sous sa direction. Sur le point de ...

L’année Berlioz 2019 en grande pompe

On commémore en 2019 le 150e anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz. Le Ministère de la Culture a dans ce contexte chargé Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz de La-Côte-Saint-André, de la coordination de ces événements. Au cours de l’année, pas moins de 234 concerts présentent en Europe au moins une œuvre de Berlioz (dont 87 en France), 29 orchestres ou ensembles jouant en France au moins une œuvre du compositeur. ...
BPhil_M_Jansons_170119_004

Mariss Jansons à son meilleur avec le Philharmonique de Berlin

Après un automne marqué par les annulations, Jansons retrouve la scène avec Strauss, Liszt et Wagner. Au centre du concert, la contribution lisztienne d’Evgeny Kissin avec le Concerto pour piano n° 1 est le moment le moins convaincant de la soirée : la technique n’est pas vraiment en cause, mais un tel manque de nuances et d’émotion déséquilibre le concerto quoi que puissent proposer Jansons et les solistes de l’orchestre. Le ...
rachmaninov ashkenazy

Un Rachmaninov impavide et distancié par Vladimir Ashkenazy

Avec les deux partitions symphoniques ultimes de la période américaine du compositeur, Vladimir Ashkenazy conclut sa seconde intégrale au disque des symphonies de Rachmaninov. Dans les années 1970, Vladimir Ashkenazy tâtait de la direction d’orchestre dans le cadre de son intégrale toujours d’actualité des concerti pour piano de Mozart, où il dirigeait déjà le Philharmonia orchestra depuis le clavier. Decca misait alors sur le devenir d’un Ashkenazy chef d’orchestre et ...
schubert janssons br klassik

Mariss Jansons se fourvoie chez Schubert

Mahler, puis Bruckner, enfin Schubert. L’étrange voyage à rebours de Mariss Jansons dans l’histoire de la Symphonie autrichienne atteindrait-elle à son point de non retour ? Le tempo tranquille de l’Andante, ses phrasés dosés, l’élan assez Mendelssohn de l’Allegro ma non troppo, tout cela augure assez mal d’une symphonie qu’on voudrait fidèle à son qualificatif : Grande, par l’ampleur, par la forme, par le ton. Ici elle n’est pas même élancée, jouée dans un ...
31393916_10156308321247232_814088009522581283_n

Mariss Jansons et la Radio Bavaroise en hérauts de la liberté

De Guillaume Tell vers l'Eroica : le premier concerto de Prokofiev est au cœur d'un beau programme grâce à Frank Peter Zimmermann. Ouverture, concerto, symphonie : la sainte trilogie du concert symphonique est ce soir strictement respectée, mais le concert a malgré tout une grande cohérence, car les trois œuvres au programme ont toutes trois à voir avec le thème de la liberté et de la révolution. L'ouverture de Guillaume Tell commence ...
Jansons Mahler 7

Mahler 7 par Jansons et la Radio Bavaroise

Mariss Jansons offre une lecture un peu sage qui met en valeur les qualités de l'orchestre mais reste à la surface de la partition. En ce printemps, le public munichois ne peut échapper à la Symphonie n° 7 de Mahler : c'est le produit classique de l'absence de coordination entre institutions, mais c'est aussi, après tout, une belle occasion de comparer deux des plus grands chefs d'aujourd'hui. C'est donc l'Orchestre de ...
Jansons Luxembourg 2017

Jansons et Bruckner, chaleur et force à Luxembourg

En tournée à Luxembourg, l'Orchestre de la Radio Bavaroise confirme ses immenses qualités. Mariss Jansons a beaucoup dirigé Bruckner ces dernières années à Amsterdam comme à Munich, le disque en témoigne : on ne peut donc dire que ses choix interprétatifs surprennent pour cette Huitième symphonie qui ne tardera pas à rejoindre sa discographie, mais la voix de Jansons est éloquente. Faut-il utiliser les grands mots ? Romantique, il l'est certainement, ici ...
Kirill Petrenko, la plus rigoureuse des modernités

Kirill Petrenko, la plus rigoureuse des modernités

Voilà ce qu'est un grand chef : un artiste qui vous fait découvrir ce que vous connaissiez déjà si bien. L'aura qui entoure Kirill Petrenko, à Munich plus encore qu'ailleurs, ne doit pas tromper : il ne faut pas espérer de lui les interprétations patinées, nourries par une tradition revivifiée aux équilibres raffinés que, dans cette même ville, un Mariss Jansons propose à l'égale admiration des mélomanes. Ce concert de rentrée, ...
Lady Macbeth de Mtsensk ou Salzbourg nouvelle formule

Lady Macbeth de Mtsensk ou Salzbourg nouvelle formule

Mariss Jansons et Nina Stemme sont à l'affiche d'une nouvelle production qui pour être une semi-réussite annonce une ère prometteuse pour le Festival de Salzbourg. Pour la première année de son mandat à la tête du Festival de Salzbourg, le pianiste Markus Hinterhäuser a choisi un programme ambitieux, avec trois œuvres du XXe siècle ; les créations, certainement, viendront plus tard. La Lady Macbeth de Chostakovitch, certes, appartient depuis longtemps au ...
BRSO Macelaru

Classicismes empesés pour la Radio Bavaroise

Cristian Măcelaru, remplaçant Mariss Jansons, ne parvient pas à faire vivre un programme pourtant passionnant. Cela faisait longtemps que les ennuis de santé épargnaient Mariss Jansons : hélas, voilà la trêve écornée, et c’est cette fois le jeune chef Cristian Măcelaru qui prend sa place dans la saison de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, sans rien changer au programme prévu. Il est naturellement toujours particulièrement délicat de porter un jugement sur le ...
11 - Copie

Jansons à Luxembourg, Mahler toujours

Quelques jours après Paris, mais dans un programme très différent, l’Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise poursuit sa tournée européenne avec une étape à Luxembourg. Les grandes symphonies de Mahler sont le menu quotidien de telles tournées, mais rares sont les orchestres et les chefs qui, dans ce répertoire, justifient des attentes aussi élevées que Jansons et la Radio Bavaroise. Si vénérables que soient les mérites de Mariss Jansons en matière ...
BRSO Jansons

Mariss Jansons emmène son chœur à l’opéra

Anniversaire opératique pour un des meilleurs chœurs du monde, celui de la Radio Bavaroise. 1946 : dans la capitale bavaroise encore marquée par les terribles bombardements subis les années précédentes, la radio nationale de l’État libre de Bavière crée un chœur, avant même de se doter d’un orchestre trois ans plus tard. Comme partout en Allemagne, il s’agit de donner une assise culturelle d’avenir pour construire sur les ruines laissées par douze ...
bruckner_9_jansons

Bruckner au plus près des cieux avec Mariss Jansons

Empreintes d’une spiritualité aussi pure que naïve, la vie et l’œuvre symphonique d’Anton Bruckner dévoilent l’intensité de son isolement et de sa religiosité. Sa Symphonie n° 9 en ré mineur (inachevée) travaillée durant les dix dernières années de son existence délivre un message des plus bouleversants de toute l’histoire de la musique. Les versions de références, presque toutes inoubliables, depuis l’origine de l’enregistrement se comptent par dizaines. Les chefs hallucinés, les ...
mariss jansons DR

Munich célèbre Chostakovitch par Jansons

On sait que Mariss Jansons, avec ses orchestres successifs, a enregistré l’une des principales intégrales des symphonies de Chostakovitch (chez EMI). Depuis la fin de cette grande entreprise, il n’est pas pour autant passé à autre chose et continue activement à parcourir ce répertoire. Le public de Munich connaît l’importance de cette relation au long cours et a rempli, pour deux concerts successifs, les quelque 2400 places de la Philharmonie ...
Jansons et les percussionnistes d'Amériques

Mariss Jansons, des Amériques en Bavière

Amériques ! Le titre du premier chef-d’œuvre d'Edgard Varèse sonne comme une promesse, d'autant plus que le coût considérable que son exécution occasionne fait de chaque concert une expérience à ne pas manquer. Mariss Jansons, à qui on a pu parfois reprocher un répertoire particulièrement restreint, a placé la pièce à la fin d'un concert très original, autour de patries réelles et imaginaires - la Russie que Balakirev, dédicataire et inspirateur ...
rco jansons live

Hommage à Mariss Jansons à Amsterdam

Alors qu’il quitte l’Orchestre Royal  du Concertgebouw d’Amsterdam, le chef Mariss Jansons est honoré par un plantureux coffret d’enregistrements de concerts. Mariss Jansons est certainement l’un des chefs les plus documentés de la scène actuelle : que ce soit avec son orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam via le label RCO Live ou avec son orchestre de la Radio-Bavaroise pour le label autoproduit munichois BR Klassik. Il n’empêche le départ de chef de ...
berlin-jansons-munich12

Avec Mariss Jansons, Pétrouchka bondit

Plutôt que pour un concerto de Brahms un peu frustrant, c'est Stravinsky qui triomphe dans le dernier concert de Mariss Jansons à Munich pour cette saison. On ne va pas voir l’orchestre de la Radio Bavaroise, a fortiori quand il est dirigé par son chef titulaire, pour l’originalité de ses programmes, mais pour la haute qualité attendue des interprétations qu’il propose. Pour le dernier programme proposé par Mariss Jansons cette saison, ...
Concert Jansons Amsterdam Paris 20150220 (c) Charles d'HérouvillePhilharmonie de Paris

Mariss Jansons et le Concertgebouw à Paris

Deux jours après une « Resurrection » de Mahler extravertie de Rattle et ses Berliner, la Philharmonie de Paris accueillait un autre orchestre de légende, le Concertgebouw d’Amsterdam, dont on s’était dit que sous la baguette de Mariss Janson, la plus douce et raffinée Symphonie n°4 risquait de sonner bien différemment. Ce fut le cas mais finalement pas autant qu’on s’y attendait. Avant cela l’orchestre, en formation réduite, nous offrait une pièce de ...
muenchen-philharmonie

Munich, orchestres SDF ?

Consternation dans le monde musical à Munich : la capitale de la Bavière, qui possède pas moins de trois grands orchestres internationaux - l'Opéra, la Radio Bavaroise et le Philharmonique, dirigés respectivement par Kirill Petrenko, Mariss Jansons et Valery Gergiev - manque cruellement de salles de concert depuis des années. La Philharmonie, où le troisième est seul en résidence, est connue pour sa malheureuse acoustique, pas vraiment à la hauteur ...
Mariss Jansons en répétition - Photo BR Klassik

Mariss Jansons ose le classicisme viennois

Mariss Jansons enthousiasme dans un programme concentré sur le classicisme viennois... répertoire aussi central que devenu trop rare. Funeste évolution : les grands orchestres symphoniques n'ont que trop tendance à vouloir montrer leurs muscles en programmant les grandes œuvres postromantiques et modernes qui les présentent en grande formation, rutilant de tous les cuivres et perçant les tympans des auditeurs.Qui n'a pas eu son intégrale Mahler, ses grands Strauss, son Sacre, ses ...

Pas de nouvelle salle de concert à Munich

Le site nmz.de nous apprend que les autorités bavaroises et munichoises ont décidé de ne pas construire de nouvelle salle de concert. L'acoustique ingrate de la Philharmonie du Gasteig sera juste retravaillée. Norman Lebrecht nous rappelle que le chef d'orchestre Mariss Jansons avait reçu la promesse d'une nouvelle salle pour son orchestre de la radio-bavaroise.
Jansons BRSO répétition 12.11.14

L’orchestre de la Radio Bavaroise montre ses muscles

Mariss Jansons dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dans Dvořák et Moussorgski. La Herkulessaal, la salle où l’orchestre de la Radio Bavaroise donne la plupart de ses concerts, a beaucoup de défauts : sa contenance (1300 places seulement, malgré l’étroitesse des sièges) est nettement insuffisante pour le public de l’orchestre, même si les concerts sont toujours doublés ; le parterre est ainsi fait qu’on n’y voit que les musiciens en bord de plateau ; ...
Jansons

Jansons et Zimerman, Brahms inouï

Ce n'est pas que nous ne croyons pas aux mérites du coup de foudre, mais nous peinons à croire que le miraculeux concert donné ce soir par Mariss Jansons aurait été possible il y a dix ans. C'est en effet en 2003 que Jansons est devenu le 5e directeur musical de l'orchestre de la Radio Bavaroise, fondé en 1949 : une telle symbiose aurait-elle pu être possible sans une décennie de ...
Dame de Pique

Mariss Jansons enflamme La Dame de Pique

Malgré une distribution un peu terne, la Dame de Pique de Mariss Jansons restera dans les mémoires. La carrière de Mariss Jansons ne sera guère passée par l'opéra, même s'il a volontiers proclamé, ces dernières années, son désir de diriger des opéras. Cette exceptionnelle Dame de Pique donnée à Munich puis à Luxembourg, en version de concert, laissera bien des regrets à tous ceux qui rêvent en vain de ce qu'auraient ...
br berlioz jansons

Berlioz moderne par Mariss Jansons

Ces dernières années, la Symphonie Fantastique a été particulièrement gâtée par le disque car de nouvelles et belles versions de sont adjointes à celles déjà légendaires : Marek Janowski à Pittsburg pour Pentatone, Esa-Pekka Salonen à Londres (Signum), Robin Ticciati à Edinburgh (Linn), Leonard Slatkin à Lyon (Naxos) et Paavo Jarvi à Cincinnati (Telarc). Quant à Mariss Jansons, il avait gravé lors de ces années chez EMI, avec le Concertgebouw d’Amsterdam une ...
br jansons symphonies 6

Mariss Jansons, l’excellence classique

Pas de répit discographique avec Mariss Jansons ! Après un magistral Requiem de Mozart à Amsterdam, on le retrouve à Munich à la tête de son orchestre radio-symphonique bavarois pour le couplage idéal des deux Symphonies n°6 de Chostakovitch et Tchaïkovski, aux tonalités identiques, binôme souvent pratiqué, avec succès, aux concerts par Valery Gergiev. Le ton décanté, décharné et abandonné des mouvements lents  (« Largo » de Chostakovitch et « Adagio lamentoso » de Tchaïkovski)  se répondent, tout comme les parties rapides, endiablées ...