- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le fabuleux Wagner de Nikitin et Arming

Chassé de la Colline Verte en 2012 à cause d'un tatouage politiquement incorrect, poursuit tout de même une carrière internationale. Ainsi, il vient de publier son premier récital solo consacré exclusivement à .

« Die Frist ist um ». Quelques notes, quelques mots suffisent à pour créer une atmosphère. On tend l'oreille, on est captivé par cette voix sombre et mystérieuse qui semble faite pour donner vie au mythique Hollandais volant. Et puis : quelle puissance dans le désespoir, quelle intensité dans l'invocation de l'ange-gardien ! Les extraits qui s'ensuivent confirment cette première impression. Le baryton-basse russe est un maître des couleurs vocales, un maître aussi du verbe grâce à une diction allemande qui ferait pâlir bien des chanteurs germanophones. Wolfram doux et rêveur, Telramund sauvage et furieux, Wotan à la fois majestueux et vulnérable – Nikitin réussirait un parcours sans faute s'il n'y avait pas cette fâcheuse tendance à pousser les aigus pourtant sûrs et puissants.

Passons sur l'Ortrud trémulante de pour nous arrêter à la direction magistrale de au pupitre d'un en grande forme. Passionnant sans être pathétique, héroïque sans sombrer dans un déferlement de décibels, le Wagner de ce chef autrichien s'avère captivant d'un bout à l'autre.

Signalons enfin une notice pour le moins bizarre. Les textes allemands ont été rédigés, semble-t-il, par un débutant dans l'apprentissage de la langue de Goethe. Ainsi, nous apprenons par exemple que Wagner a pris l'avion pour se rendre de Riga en Grande-Bretagne ….

(Visited 348 times, 1 visits today)