- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Avec La Tempête, Schütz et Schein, entre mysticisme et exubérance

Dans l'Europe déchirée par la Guerre de Trente Ans, les luthériens et , tous deux influencés par le madrigal italien, livrent en 1623 deux œuvres d'un mysticisme profond, dont nous propose une relecture habitée.

La mélange volontiers, dans ses programmes, musiques anciennes et contemporaines. Mais pour son troisième disque, a choisi de se consacrer exclusivement à deux œuvres de la première moitié du XVIIe siècle : l'Histoire de la Résurrection de Schütz et les Fontaines d'Israël de Schein. De ces musiques dépouillées, d'une profonde expressivité religieuse, il fait une grande fresque colorée, par l'ajout d'une instrumentation qui enrichit le discours et souligne le sens du texte. On ne peut que se réjouir de l'intervention des cornets et des sacqueboutes qui tirent ces musiques luthériennes du côté de Venise. Un des madrigaux de Schein, joué aux seuls instruments, devient ainsi une canzone que n'aurait pas reniée Gabrieli. Quant à l'annonce de la résurrection, elle prend des allures de véritable sonnerie de fête. Les Fontaines d'Israël ponctuent judicieusement le récit évangélique et le relient au message de l'Ancien Testament.

Les voix des six chanteurs sont somptueuses (on retrouve avec plaisir le timbre si pur de ), magnifiées par l'acoustique réverbérante de la chapelle du château de Versailles. Le choix d'un chantre byzantin pour tenir le rôle de l'Évangéliste peut étonner : sa voix plus rustique contraste avec celles des autres chanteurs. Mais c'est ainsi que l'a voulu pour que le récitant, au plus proche de la voix parlée, nous raconte vraiment une histoire. L'ornementation du chantre évoque ainsi la tradition orientale, qui apporte cette touche de métissage esthétique qui est la marque de fabrique de La Tempête. Quant à l'accompagnement du récitatif, il est particulièrement inventif : en plus de la viole et de l'orgue, qui tiennent la partie de basse, s'instaure un véritable dialogue entre la voix et les mélismes instrumentaux qui soulignent le sens du texte. On ne saurait trop recommander, à ce propos, d'écouter ces musiques en suivant les paroles fournies par le livret.

(Visited 1 065 times, 1 visits today)