Mot-clef : Compagnie La Tempête

AC

Ombre et lumière sur le Festival de Besançon

Non, comme tient à le souligner en ouverture la nouvelle Présidente de son festival, « Besançon n’est pas une belle endormie », ainsi que le prouvera une 71e édition vivifiée par quelques mémorables mises en lumière autour de la résidence, pour deux années, d’Éric Tanguy. « Le ciel n’est pas misogyne » constate également Myriam Grandmottet à la Rodia, sous la ligne de crête de la Citadelle de Vauban, le soir du concert gratuit offert ...
La Côte Saint-André 2018, Sacré Berlioz, sacré festival

La Côte Saint-André 2018, Sacré Berlioz, sacré festival

Intitulé "Sacré Berlioz", le festival encense cette année la production sacrée du compositeur. Il est aussi l’aboutissement des dix années du patient travail de son directeur, Bruno Messina, parvenu à rendre à la France un de ses plus grands compositeurs, mais, plus fort encore, à nous faire entendre du Berlioz partout. Cela commence avec le visage même, assez berliozien, de Philippe Bianconi. Dans la cour du Château Louis XI, le grand ...
29170688_Unknown

Ferveurs baroques à Sinfonia en Périgord

Depuis 28 ans, le festival Sinfonia offre, sous la houlette inspirée de David Théodoridès, une programmation de qualité qui embrasse tous les aspects de la musique baroque et permet de découvrir en musique le riche patrimoine du Périgord. Comme chaque année, une attention particulière est portée aux jeunes ensembles et à la découverte de nouveaux talents. Mais ce sont deux ensembles déjà confirmés que nous avons retrouvés à Périgueux : ...
51av3cF2itL._SS500

Avec La Tempête, Schütz et Schein, entre mysticisme et exubérance

Dans l'Europe déchirée par la Guerre de Trente Ans, les luthériens Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein, tous deux influencés par le madrigal italien, livrent en 1623 deux œuvres d'un mysticisme profond, dont Simon-Pierre Bestion nous propose une relecture habitée. La Compagnie La Tempête mélange volontiers, dans ses programmes, musiques anciennes et contemporaines. Mais pour son troisième disque, Simon-Pierre Bestion a choisi de se consacrer exclusivement à deux œuvres de la ...
couverture

Le rituel obscur d’Azahar

On ne pourra pas reprocher à Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de La Tempête, un manque de parti-pris dans ce nouvel enregistrement intitulé Azahar. Mais malgré sa volonté d’élaborer une nouvelle forme de liturgie, ce rituel méditatif paraît in fine très linéaire et trop austère, alors que se côtoient pourtant dans cette programmation Guillaume de Machaut, Igor Stravinsky, Alphonse Le Sage et Maurice Ohana. Le collectif La Tempête est né de ...
DSC_2280

Voix somptueuses et variées aux Rencontres musicales de Vézelay

La Cité de la Voix gère aujourd’hui l’ensemble des activités musicales qui se déroulent sur la colline de Vézelay et qui s'étalent désormais sur toute l’année, ponctuées de temps forts comme l’anniversaire de Bach en mars, les Rencontres musicales en août, sans oublier la résidence d’artistes. Cette nouvelle structure affirme son identité sous l’égide de Nicolas Bucher qui propose cette année sa première programmation entièrement autonome aux Rencontres Musicales. Chacune des ...
Tempest

Musiques de scène pour La Tempête de Shakespeare

Du dix-septième siècle à aujourd’hui, cet audacieux CD montre que La Tempête de Shakespeare se prête aux discours musicaux les plus variés. L’anniversaire de la mort de Shakespeare en 1616 a déjà passablement influencé la programmation des grandes maisons d’opéra pour la saison 2015-2016. Le présent CD montre que les grands labels discographiques préparent eux aussi le terrain pour célébrer le grand dramaturge anglais. Le concept de cette intéressante réalisation consiste ...