bandeau RES MUSICA

Musiques de scène pour La Tempête de Shakespeare

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Compilation d’extraits musicaux de Giovanni Battista Draghi (v.1640-1708), James Hart (1647-1718), Philippe Hersant (né en 1948), Matthew Locke (v.1621-1677), Frank Martin (1890-1974), Thierry Pécou (né en 1965) et Henry Purcell (1659-1695). Avec : Chantal Santon‐Jeffery, soprano ; Lucile Richardot, mezzo-soprano ; Bruno Le Levreur, alto ; Yu Shao, ténor ; Liandro Abadie, basse. La Tempête, direction : Simon-Pierre Bestion. 1 CD. Alpha. Alpha 608. Code-barre : 3760014 196089. Enregistré du 29 au 31 juillet 2014. Notice en français, anglais et allemand. Durée : 80’33’’.

 

TempestDu dix-septième siècle à aujourd’hui, cet audacieux CD montre que La Tempête de Shakespeare se prête aux discours musicaux les plus variés.

L’anniversaire de la mort de Shakespeare en 1616 a déjà passablement influencé la programmation des grandes maisons d’opéra pour la saison 2015-2016. Le présent CD montre que les grands labels discographiques préparent eux aussi le terrain pour célébrer le grand dramaturge anglais. Le concept de cette intéressante réalisation consiste ainsi à mettre bout à bout divers extraits musicaux, empruntés aussi bien à des compositeurs de l’époque de Shakespeare qu’à des compositeurs contemporains, et d’évoquer soit par la narration soit par l’esprit l’univers esthétique de la célèbre pièce de théâtre. Si l’impression d’ensemble est plutôt réussie, force est de reconnaître que le lien entre La Tempête et le morceau supposé l’illustrer est parfois quelque peu fortuit. Cela est le cas tout particulièrement des anthems de Purcell, certes contemporains de l’époque des premières grandes réécritures shakespeariennes, mais dont l’esprit de prière et de recueillement n’est pas forcément en adéquation avec les enjeux dramatiques et philosophiques de la pièce. Sans doute une réalisation scénique ou chorégraphique permettrait-elle d’expliciter le propos en montrant davantage les différents liens.

On découvrira cependant avec plaisir les compositions de , et , remarquablement servies par l’ensemble précisément appelé La Tempête, autant à l’aise dans la musique contemporaine que dans le baroque. Ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir ces jeunes interprètes, on pourra se pencher avec curiosité sur cette intéressante réalisation, dont le principal mérite est de montrer la surprenante cohabitation entre la production musicale contemporaine et celle du dix-septième siècle.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.