Mot-clef : Simon-Pierre Bestion

La Tempête s’abat sur Bach, entre frénésie et langueur extatique

Fidèle à son idéal d’une interprétation toujours libre, le chef et arrangeur Simon-Pierre Bestion conçoit un programme en treize plages autour du Concerto pour clavecin en ré mineur de Johann ...

Vanessa Wagner et La Tempête habitent les pierres de Noirlac

A l’Abbaye de Noirlac, la nouvelle directrice, Elisabeth Sanson, apporte à l’ambition de son prédécesseur d’un dialogue très pensé entre lieu, silence et musique, celle d’une attention particulière dédiée à ...

Remise des Prix 2022 de l’Académie des Beaux-Arts

L’Académie des Beaux-Arts a proclamé hier le palmarès des prix qu’elle a décernés au titre de l’année 2022 dans l’ensemble de ses sections artistiques lors de sa séance solennelle de ...

Immémoriales Vêpres de Rachmaninov par La Tempête

Alpha publie Nocturne, une des plus belles cartes de visite de La Tempête : les Vêpres de Rachmaninov imaginées par Simon-Pierre Bestion ont bouleversé les habitudes d’écoute des spectateurs. Ceux qui ...

Simon-Pierre Bestion et La Tempête : le concert immersif

Sept années après avoir décidé de faire souffler sur le monde souvent figé du concert le vent du spectacle total, La Tempête voit son ambition reconnue par le Prix de ...

La Tempête, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022

La Tempête, compagnie vocale et instrumentale dirigée par Simon-Pierre Bestion est lauréate de l’édition 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, consacrée cette année aux chœurs professionnels (lire ...

Un dernier week-end au Festival Musiq’3 Brabant-Wallon : la Voix dans tous ses états

Pour ce dernier week-end en Brabant- Wallon du Festival de Wallonie 2022, coorganisé avec Musiq3, la programmation est centrée sur la voix humaine "dans tous ses états", toujours autour de ...

Multi-esthétisme au 75e Festival de Besançon

Pour sa 75e édition, le festival de Besançon met en adéquation musique et patrimoine, plus décidé que jamais à transmettre le flambeau ardent de ses riches heures à une époque ...

La Tempête au festival Voce Humana : de la beauté du geste à la beauté du son

Simon-Pierre Bestion éblouit une nouvelle fois avec Hypnos, requiem imaginaire de plusieurs siècles de musique. Peut-on imaginer plus parfaites cartes d’identité pour Voce Humana que le concert inaugural de Marie Perbost ...

Rencontre de l’architecture et des musiques sacrées du monde au Festival de Fès

Après deux ans d’interruption, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du monde a réinvesti la capitale spirituelle du Maroc, rassemblant des artistes venus de partout représenter les cinq grandes ...

Quête symphonique au Festival de Besançon

Dans la foulée du splendide concert Saint-Saëns des Siècles, l’imposante 74ᵉ édition du Festival de Besançon aura poursuivi sa quête symphonique en compagnie d’orchestres français qui auront prouvé que le ...

Double sacre à Versailles pour Pygmalion

C’est avec une prégnante nostalgie que l’on se remémore Pygmalion investir les lieux emblématiques du Château de Versailles l'année dernière : le Vespro de Monteverdi dans la Chapelle Royale, Stravaganza ...

Les Vêpres de Monteverdi par La Tempête : l’éblouissement

Du chef-d’œuvre de Monteverdi, Simon-Pierre Bestion donne une version qui ne ressemble à aucune de ses illustres devancières. Aborder ce Vespro enregistré après avoir eu la chance de l’avoir vécu en ...

Laurence Equilbey et La Fura dels Baus : foisonnante Création

La Fura dels Baus tente de transformer la plus célèbre partition de Haydn en une odyssée de l’espace et de l’espèce qui pourrait trouver place dans les salles de cinéma. Création ...

Ombre et lumière sur le Festival de Besançon

Non, comme tient à le souligner en ouverture la nouvelle Présidente de son festival, « Besançon n’est pas une belle endormie », ainsi que le prouvera une 71e édition vivifiée par ...

La Côte Saint-André 2018, Sacré Berlioz, sacré festival

Intitulé "Sacré Berlioz", le festival encense cette année la production sacrée du compositeur. Il est aussi l’aboutissement des dix années du patient travail de son directeur, Bruno Messina, parvenu à ...

Ferveurs baroques à Sinfonia en Périgord

Depuis 28 ans, le festival Sinfonia offre, sous la houlette inspirée de David Théodoridès, une programmation de qualité qui embrasse tous les aspects de la musique baroque et permet de ...

Avec La Tempête, Schütz et Schein, entre mysticisme et exubérance

Dans l'Europe déchirée par la Guerre de Trente Ans, les luthériens Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein, tous deux influencés par le madrigal italien, livrent en 1623 deux œuvres d'un ...

Le rituel obscur d’Azahar

On ne pourra pas reprocher à Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de La Tempête, un manque de parti-pris dans ce nouvel enregistrement intitulé Azahar. Mais malgré sa volonté d’élaborer une nouvelle ...

Voix somptueuses et variées aux Rencontres musicales de Vézelay

La Cité de la Voix gère aujourd’hui l’ensemble des activités musicales qui se déroulent sur la colline de Vézelay et qui s'étalent désormais sur toute l’année, ponctuées de temps forts ...

Musique de chambre et univers spatial au festival Musique & Nature en Bauges

La 18e édition du Festival Musique & Nature en Bauges a proposé à son fidèle public un programme musical varié et, parfois, surprenant. Qu’il s’agisse de thèmes, d’œuvres, de lieux ...

Musiques de scène pour La Tempête de Shakespeare

Du dix-septième siècle à aujourd’hui, cet audacieux CD montre que La Tempête de Shakespeare se prête aux discours musicaux les plus variés. L’anniversaire de la mort de Shakespeare en 1616 a ...

Les Vêpres de Monteverdi en Bauges

La treizième édition du festival Musique et Nature en Bauges s’est ouverte avec les Vêpres de Monteverdi devant un public dense et attentif. Si l’œuvre est bien connue, les interprètes ...