ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Clefs d’or ResMusica de l’année 2011

Comme chaque premier décembre, ResMusica publie la liste de ses Clefs de l’année : les Clefs d’or ResMusica. Vous trouverez donc le meilleur de nos clefs mensuelles en livre, DVD et CD. Les clefs 2011 sont marquées par l’exigence de haute qualité mais aussi par le sceau de la constance et de la pertinence éditoriale dans le chef des labels. Devant la multiplication des nouvelles entreprises discographiques (dont certaines espèrent encore, courageusement, aveuglément et naïvement, renouveler notre approche du disque), il semble important de valoriser la rigueur du travail régulier. Ces qualités sont au cœur de la démarche de firmes comme Bis, Cyprès, Naxos et Neos.

La redécouverte reste encore le moteur majeur de l’édition musicale et, au lieu de multiplier les lectures souvent honnêtes mais guères déterminantes des chefs-d’œuvre, certains artistes et labels, se consacrent à l’exhumation de grandes partitions oubliées, ce qui reste le meilleur moyen d’attirer l’attention dans un contexte discographique mondial toujours pléthorique.

C’est évidemment le cas de l’opéra La Passagère de Weinberg, immortalisé par les Allemands de Neos à Bregenz et remonté, cet automne, sur la scène de l’English National Opera de Londres. Quant à la pianiste belge Eliane Reyes, elle fait redécouvrir, pour Naxos, les pages pianistiques du compositeur Alexandre Tansman. Même un compositeur comme Vivaldi continue de nous surprendre avec une première mondiale de son opéra Farnace. Du côté de l’orchestral, le trentenaire Vasily Petrenko, avec son orchestre de Liverpool, renouvelle la discographie des symphonies de Chostakovitch. On ne peut que saluer le flair de nos amis anglais qui ont su attirer sur leur île un nombre extraordinaire de talents (Juroswki, Gergiev, Pappano, Salonen, Petrenko, Karabits, Nelsons…).Autre trentenaire brillantissime, le violoniste Vadim Gluzman qui apporte une tornade de vent frais sur l’œuvre de Max Bruch.

Du côté de la danse, alors que les parutions de DVD semblent marquer le pas en nombre et surtout en qualité, c’est un livre, qui mérite cette année, tous les éloges : la danseuse papillon.

Deux nouveautés cette année : une clef pour la musique à télécharger et une clef de la rédaction qui vise à saluer une entreprise éditoriale exceptionnelle. Fidèle soutien des artistes belges, et du compositeur Philippe Boesmans, le label bruxellois Cyprès remet à disposition des amateurs le désormais légendaire opéra Reigen. Célébré tout au long de l’année à l’occasion de son centenaire, le compositeur suédois Allan Pettersson a été honoré par plusieurs parutions discographiques. Son œuvre est magnifiée par un album Bis, mené par l’extraordinaire Christian Lindgerg, et centré sur deux symphonies du musicien. Cette galette comporte surtout le premier enregistrement mondial de la Symphonie n°1.

L’actualité internationale, c’est aussi la publication de la liste des nominés par le jury des International Classical Music Awards (les ICMA). Les ICMA sont les seuls prix internationaux dédiés à la musique classique. Nous vous invitons à découvrir cette liste qui offre une vision internationale du marché des disques et des DVD.

CLEF DANSE

CLEF RESBAMBINI

CLEF DVD MUSIQUE

Il était une fois une ballerine qui se brûla les ailes

Il était une fois dans un opéra du XIXe siècle, un ballet maudit, rayé des répertoires à jamais. Il était une fois un conte, inspiré d’une histoire vraie…

Hymne rock super et sauvage aux ukulélés

L’illustratrice Dorothée de Monfreid aime les ukulélés, et ça se voit, surtout quand elle s’associe à un vrai rocker au cœur tendre.

La passagère de Weinberg, l’opéra clandestin

Un an avant sa mort, en 1974, Chostakovitch s’enflammait pour la Passagère, « écrit avec le sang du cœur » et dont il considérait que le sujet était d’une « extrême actualité ».

CLEF CD VOCAL

CLEF CD INSTRUMENTAL

CLEF MUSIQUE DE CHAMBRE

Un nouvel opéra de Vivaldi en première mondiale

Même si le Farnace de Vivaldi a déjà fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, ce coffret paru chez Virgin Classics constitue en réalité une première mondiale. Il s’agit en effet de la version de l’opéra dite de Ferrare, celle de 1738

Intermezzi de Tansman, entre guerre et exil

Il s’agit ici du premier enregistrement des ces Intermezzi, et du premier disque soliste de la pianiste Eliane Reyes. Sous la direction artistique du compositeur Nicolas Bacri.

L’exceptionnel Vadim Gluzman décape Bruch

Des trois concertos pour violon que composa Max Bruch, seul le premier connut un véritable succès. Mais quel succès ! Le compositeur lui même ne tarda pas à s’en agacer.

CLEF CD SYMPHONIQUE

CLEF DE LA RÉDACTION

CLEF MUSIQUE À TÉLÉCHARGER

Chostakovitch de jeunesse avec Vasily Petrenko

Sous la baguette du jeune chef Vasily Petrenko confronte intelligemment deux symphonies de jeunesse dont l’une, la n°3, reste fort mal aimée et très rarement programmée !

Révélation de la Symphonie n°1 d’Allan Pettersson

En 1951, à l’âge de 40 ans, quitte le confort matériel que lui procure son poste d’altiste à l’Orchestre de la société des concerts de Stockholm pour se consacrer entièrement à la composition

Reigen de Philippe Boesmans

On se doute bien qu’en ces temps de mutations du marché du disque, la publication d’un opéra contemporain, créé en 1993, serait une aventure risquée pour un label. Mais, grâce au téléchargement.