L'Opéra national de Paris a annoncé le mercredi 3 juin la disparition soudaine de la Première danseuse Stéphanie Romberg, à l'âge de 50 ans.
Née en 1975, Stéphanie Romberg a été formée à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, où elle est entrée en 1986. Elle a ensuite été engagée dans le Corps de Ballet de l'Opéra en 1991. Promue Coryphée l'année suivante, elle est devenue Sujet en 1998 et Première danseuse en 2003. À l'Opéra de Paris, Stéphanie Romberg a interprété avec talent de nombreux rôles du répertoire classique et contemporain et a pris part à d'importantes créations, avec des chorégraphes tels que Maurice Béjart, Mats Ek, Blanca Li, Edouard Lock, Jean-Guillaume Bart, Roland Petit ou Emanuel Gat.
À la suite de sa carrière de danseuse, Stéphanie Romberg a été engagée en tant que répétitrice invitée à l'Opéra de Paris, notamment pour Daphnis et Chloé, de Benjamin Millepied, Orphée et Eurydice et Le Sacre du printemps de Pina Bausch et The Seasons' Canon de Crystal Pite en 2018.
En dehors de la scène, Stéphanie Romberg a été un soutien précieux pour de nombreux jeunes danseurs qu'elle a accompagnés dans leurs concours de promotion ou au concours de Varna, avec beaucoup d'investissement et une exigence bienveillante. (DG)