ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Monnaie de Bernard Foccroulle

C’est de tradition, un directeur d’opéra qui termine son mandat se voit célébrer par un ouvrage. Gérard Mortier, le prédécesseur de au Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles, avait eu son peu modeste La Monnaie de Gérard Mortier. Son successeur n’étant pas adepte du culte de la personnalité, il se retranche derrière un humble : La Monnaie, les coulisses de l’Opéra.

Le programme de ce livre est de retracer les différentes productions qui ont marqué le règne de Foccroule à la tête de la Monnaie. On retrouve ainsi les incontestables réussites que furent l’Orfeo de Monteverdi selon , Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de , l’Aida de , La Calisto de Cavalli autour du tandem /Herbert Wernicke, mais aussi les plus contestables Tannhäuser selon et Boris Godounov selon Klaus Michael Grüber. Grand défenseur de la création contemporaine, met en avant le superbe Wintermärchen de et Hanjo de . De superbes photographies de ces productions illustrent les propos éclairés de Bernard Foccroulle.

Le grand intérêt de cet ouvrage est d’accorder une place aux différents services d’un opéra, grandes et petites mains qui assurent les productions. Le lecteur rend visite aux musiciens, aux machinistes, aux régisseurs, aux costumiers, à l’atelier de sculpture et même au service éducatif.

Un généreux DVD Bonus, présente des extraits des répétitions et des représentations des œuvres proposées dans le livre. Ce livre original est un bel objet qui fera honneur à toute bibliothèque sur la musique.