- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Idomeneo revisité par René Jacobs

Mozart considérait Idomeneo comme son meilleur opéra. est du même avis et cet enregistrement est là pour prouver ce que le chef d'orchestre avance.

Jacobs «raconte» le drame d'Idoménée comme jamais personne ne l'a fait jusqu'ici. Très inspiré, il mène son orchestre avec un allant extraordinaire. Soignant les timbres de ses pupitres à l'extrême, on assiste à une suite d'orages et d'éclaircies superbes. Adaptant ses tempos plutôt aux climats et à l'intensité des mots du livret qu'aux usuels canons de la musique orchestrale, il crée des ambiances admirablement contrastées propices à une dramatisation maximale.

Dans le DVD qui accompagne les trois disques de l'opéra, raconte dans le détail sa démarche musicologique qui devait le conduire à cette nouvelle version de l'œuvre de Mozart. Un travail de fourmi de lecture de documents historiques entourant la création de l'œuvre. Avec une clairvoyance dans la logique mozartienne, revisite en profondeur la partition pour nous en livrer une version, sinon définitive, du moins qui fait date dans la production de cet opéra. Le chef hollandais a réécrit la partition sur la base, non plus de l'incomplet original de Mozart, mais sur les copies de la partition d'orchestre retrouvée à la suite de la première représentation de l'opéra à Munich. Jacobs remet de l'ordre dans l'œuvre, la rendant totalement intelligible dans le déroulement du drame.

L'enthousiasme du chef à «dépiauter» chaque mesure, chaque mot de cet Idomeneo déteint sur ses interprètes. L'équipe de chanteurs est à l'écoute constante du chef. Avec un splendidement inspiré dans le rôle-titre, on entre dans un aspect psychologique du personnage. Son introversion le montre comme un être qui doute des dieux, qui ne comprend pas pourquoi ils ont mis son propre fils sur sa route pour l'offrir en sacrifice à ces mêmes dieux. Il faut toute l'intériorité d'une (Idamante) pour que ce climat spirituel prenne toute sa force. L'Illia de semble parfois quelque peu superficielle, mais la voix est bien charmante et pleine de fraîcheur. L'Elettra d' est incendiaire à souhait.

Certes, les couleurs orchestrales, les rythmes, c'est du Jacobs pur jus ! On aimera ou on détestera sa lecture peut-être trop mécanique. Reste que sa manière abrupte, coupante d'exposer cette musique souligne le tragique de cet Idomeneo abordé avec un sérieux et un soin qu'on se plait à observer.

(Visited 1 024 times, 1 visits today)