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Dmitri Tcherniakov : la Mort d’amour de Tristan

remonte à la source de l'amour impossible de Tristan et Isolde. Un formidable travail d'équipe que ce spectacle venu du Staastoper unter den Linden.

L'Acte I séduit sans temps mort dans le salon Grand Voyageur du paquebot de luxe où Marke a convié les premiers de cordée de son entreprise. La météo de type Mer calme et heureux voyage s'affiche sur un écran de contrôle… Tout commence sous les meilleurs auspices pour les héros wagnériens magnifiés par les costumes griffés par Elena Zaytseva. Puissamment investis dans une direction d'acteurs millimétrée, les interprètes fascinent d'emblée. L'absorption du philtre, inédite, est un grand moment de jubilation : les héros sous substance, délestés de tout tabou, rient à gorges déployées, prêts au grand amour.

Le II, dans le salon de Marke tapissé de papier peint sylvestre, n'est pas moins captivant : Tristan joue comme un enfant surexcité avec Isolde qu'il finit par mettre sous hypnose ; Mark, environné de figurants tchernakoviens bien glaçants, adresse les premiers mots de son monologue à Melot et non à Tristan, lequel n'est même pas mortellement blessé plus loin par le traître. Alors de quoi Tristan va-t'il mourir ?

Le III répond : Tcherniakov a lu attentivement le monologue le plus long du héros, celui de l'alte ernste Weise (la vieille chanson grave), celui où Tristan raconte comment le Désir a donné la Mort. Tcherniakov plonge Tristan dans un autre papier peint, celui de Karéol, afin de faire remonter à la surface son enfance endeuillée : le père engendra et mourut ; la mère enfanta et mourut. Tcherniakov a bien lu : Tristan est de fait inapte à l'amour. Même sans Marke, même sans philtre, ça n'aurait pas marché. On parle de la Liebestod d'Isolde. Tcherniakov met en scène la Liebestod de Tristan.

et sont étonnants de naturel dans ce Tristan et Isolde, certainement le plus humain vu à ce jour. Paysages à eux seuls, ils sont constamment émouvants. Outre qu'ils possèdent les écrasants moyens de leur rôle respectif (lui Heldentenor incontesté ; elle, de type incendiaire jusqu'au-boutiste), loin des époux Schnorr von Carosfeld, ils balaient tous les stéréotypes. Les sauts de cabri du premier font oublier que la performance est en principe surhumaine. L'émotion subtile de la seconde, dans le droit fil de celle d'Iréne Theorin à Bayreuth avec Marthaler, touche au cœur. D'une santé vocale soyeuse, d'une beauté fascinante, la Brangäne d' capte tous les regards : on passe une partie de son temps à se demander quelle partie cette fausse suivante joue dans l'histoire. Jusqu'à ce que Tcherniakov réponde d'un plan sur le bras qu'au finale, elle a passé sans crier gare sous celui de Marke, incarné avec l'effroi glacial qui sied aux patrons d'entreprises, par un proche de l'idéal. , Kurwenal prêt à tout (engager sur le plateau, près tout l'acte durant, un hautboïste de l'Orchestre de la Staatskapelle Berlin pour accompagner de son cor anglais le spleen de son ami handicapé de l'amour), complète cette magnifique distribution où l'on remarque aussi le Melot gorgé de jalousie de et déjà, avant Aix 2021, le Jeune marin et le Pâtre de Linard Vrielink.

Le DVD permet d'être au plus proche de la dramaturgie questionneuse de Tcherniakov, menée au sommet par . Plus de quarante années de travail (les Tristan de Ponnelle, de Müller, de Chéreau !) ont abouti à cette direction patiente (plus de quatre heures), enveloppante et incandescente, d'une profondeur inouïe. La Staatskapelle Berlin, magnifiquement captée, soulève la noire houle du chef-d'œuvre dévastateur. Le voyage en sac à dos du Parsifal de Tcherniakov ne nous avait pas donné envie de reprendre la route avec lui. Il en ira différemment avec le voyage en bateau qu'il a imaginé pour Tristan et Isolde.

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