Mot-clef : Dmitri Tcherniakov

Iolanta/Casse Noisette

Iolanta/Casse-Noisette à l’Opéra de Paris, de quoi vouloir rester aveugle

Casse-Noisette est repris cette saison avec son pendant historique au moment de la création en 1892, Iolanta. Cette production phare de la période Lissner ne pouvait que ravir balletomanes et amateurs de lyrique. Mais la gageure de l'Opéra de Paris a été de faire passer l'idée qu'assister à une somme de deux chefs d’œuvres transposée dans une mise en scénographie contemporaine serait superlative - au risque avéré d'une déception résignée. La ...
T1

Les Troyens de Tcherniakov fracturent l’Opéra de Paris

Pour les 30 ans de Bastille, les 150 ans de la mort de Berlioz, en plein questionnement panthéonique autour du Beethoven français, ces Troyens étaient le spectacle le plus attendu de l’année. Las ! La mise en scène dérangeante de Tcherniakov voit sa force malmenée par l’obstination toute parisienne de charcuter encore et toujours la géniale partition. Berlioz n’a jamais vu Les Troyens. Les Parisiens non plus. L’Opéra de Paris s’y attelle pourtant avec ...
74217bf3020f7c6a4d0939d2a717d399

À l’Opéra ? C’est toujours la même histoire !

« Un Opéra en phase avec son temps. » Le slogan de la saison lyrique 2018-2019 de l’Opéra de Rome a de quoi en faire sourire plus d’un quand on s’intéresse à la programmation concoctée par son directeur artistique depuis 2010, le compositeur et chef d’orchestre Alessio Vlad. Sur les treize productions lyriques présentées*, seule Un romano a Marte du compositeur trentenaire Vittorio Montalti, une création mondiale, est un ouvrage du XXIe siècle. ...

Les Troyens à l’Opéra de Paris : changements de distribution

L’Opéra national de Paris présente à Bastille du 22 janvier au 12 février une nouvelle production des Troyens d’Hector Berlioz (150e anniversaire de sa mort en 2019), mise en scène par Dmitri Tcherniakov, la précédente production remontant à l’inauguration de la salle en 1990 (Myung-Whun Chung/Pier Luigi Pizzi).  Pour cet événement, l’Opéra national de Paris joue coup sur coup de malchance. Après Bryan Hymel, qui devait interprété le rôle d’Enée, c’est ...
bac145-cover-iolantacassenoisetterecto

Iolanta et Casse-noisette, la formidable réussite de Tcherniakov

BelAir classiques publie ce qui restera comme une des productions les plus marquantes de l’ère Lissner. Pour le diptyque testamentaire de Tchaïkovski, l’Opéra de Paris a mis ses talents entre les mains du metteur en scène Dmitri Tcherniakov. Iolanta et Casse-noisette ont été composés et créés en même temps, et ce DVD restitue les représentations à Garnier du printemps 2016. Si Tchaïkovski a d’abord douté du second avant de finir par ...

L’Opéra de Paris fêtera ses 350 ans en 2019

L’Opéra national de Paris a lancé hier sa saison anniversaire 2018/2019 lors d’une soirée au Palais Garnier en présence de nombreux artistes et retransmise sur son site. Tout au long de cette saison, et jusqu’au 31 décembre 2019, l’Opéra national de Paris célébrera son 350e anniversaire. C’est en effet le 28 juin 1669 que Louis XIV signait la lettre patente autorisant le conseiller Pierre Perrin à établir une académie royale ...
aix carmen vign

À Aix, la Carmen thérapeutique de Tcherniakov

La Carmen du Festival d’Aix-en-Provence se révèle bien audacieuse : mais que pouvait-on attendre d’autre du célèbre metteur en scène Dmitri Tcherniakov qui a dernièrement conquis les Parisiens avec La Fille des Neiges ? Mieux vaut être prévenu : ce n’est pas vraiment Carmen que nous allons côtoyer durant ces trois heures de spectacle. Les espagnolades, les clichés et le clinquant hispaniques sont bien loin : c’est à des fins thérapeutiques que les héros ...
Elisa_Haberer___Opera_national_de_Paris-La-Fille-de-neige-16.17---Elisa-Haberer---OnP--10--800

La Fille de neige par Tcherniakov : les limites de l’idéal communautaire

Pour faire entrer dans son répertoire la rare Fille de neige (Snegourotchka) de Nikolaï Rimski-Korsakov, l’Opéra de Paris a fait appel au metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov, dont les relectures et transpositions, plus ou moins heureuses (sublime Ruslan et Ludmila au Bolchoï mais improbable Macbeth à Bastille) ont établi la réputation. La transposition est ici subtilement négociée pour charger le folklore d’interrogations autour de l’idéal communautaire. La distribution réunie autour d’Aida Garifullina, superbe ...
glinka-rouslan-et-ludimila-jurowski

Le Ruslan et Lyudmila de Dmitri Tcherniakov

Pour sa réouverture en 2011, le Bolchoï a choisi de donner Ruslan et Lyudmila de Glinka, créé in situ en 1842. En faisant appel à Dmitri Tcherniakov, le théâtre s’assurait le scandale nécessaire à une bonne couverture médiatique. Pourtant, rarement le travail de ce trublion de la mise en scène aura été aussi respectueux, cohérent et abouti. Servies par des interprètes de premier ordre et dirigées par Vladimir Jurowski, ces ...
81vrkes1zxl-_sl1500_

Parsifal part en rando avec Tcherniakov

Le DVD immortalise toutes les productions de Dmitri Tcherniakov. Ce Parsifal de 2015 pour le Staatsoper de Berlin, malgré une conclusion inoubliable, et malgré une exécution musicale irréprochable, est un voyage aussi éprouvant pour ses héros que pour le spectateur. Un DVD est censé procurer un plaisir à répétition. Si l'on rêve chaque jour du moment où l'on aura le temps de remettre une fois encore sur le lecteur la trace ...
pelleas3

Tcherniakov psychanalyse son Pelléas à Zürich

D'emblée, on reconnaît les éléments qui signent la "patte Tcherniakov" : cette ambiance glacée aux couleurs vives et sofas au design étudié, avec une vaste baie vitrée donnant sur un jardin, une table longue, propice aux inévitables réunions de famille. Projetées sur un immense écran vidéo, les images de synthèse du jardin donnent à voir l'écoulement du temps comme élément du caractère inéluctable et mortifère de l'ennui bourgeois qui règne dans ...
Iolanta

Iolanta / Casse-Noisette à l’Opéra de Paris : intérieurs bourgeois

Iolanta et Casse-Noisette présentés dans une même soirée, comme lors de leur création en 1892, sont l'occasion d'une création originale sur la scène du Palais Garnier. Ces deux œuvres sont montées selon le souhait d'un metteur en scène bien en vogue, Dmitri Tcherniakov, qui essaye de mettre une continuité entre l'opéra qui serait une représentation en l'honneur de l'anniversaire de Marie, l'héroïne de Casse-Noisette, et le ballet lui-même, répondant à cette ...
Bouleversante Lady Macbeth à l’Opéra de Lyon

Bouleversante Lady Macbeth à l’Opéra de Lyon

Reprenant l'essentiel de la mise en scène et des décors de la production de 2008   montée au Stadttheater de Duisburg de Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch,  le metteur en scène Dmitri Tcherniakov parvient à sublimer une œuvre victime de la censure politique et des poncifs esthétiques. Au premier abord, on pourrait se croire chez Christoph Marthaler ou Jacques Tati : cet intérieur de bureau éclairé par la lumière agressive ...

Une mise en scène du Dialogue des Carmélites de Poulenc de nouveau contestée par les héritiers du compositeur

France Musique en avait fait part en octobre dernier : le DVD BelAir Média, captation de la mise en scène du Dialogues des carmélites proposée en 2010 à Munich par Dmitri Tcherniakov, a dû être retiré de la vente sur décision de la justice saisie par les ayant-droits de Georges Bernanos et de Francis Poulenc. Ils contestaient les nombreux changements apportés à l’œuvre, notamment en ce qui concerne la scène finale. ...
Fiancée-du-tsar

Fascinante Fiancée du Tsar à Berlin par Dmitri Tcherniakov

Quasiment inconnue en dehors de la Russie, La Fiancée du Tsar fit son entrée fracassante au répertoire du Staatsoper de Berlin en octobre 2013. Le DVD prolonge le succès d’une production fêtée unanimement par le public berlinois. Nous sommes Russie en l’an 1571. Le tsar Ivan, dit « le terrible », cherche une femme, sa troisième. Pour avoir le choix il demande à se sujets de lui présenter leurs filles, sous ...
Photo Wilfried Hösl

Dmitri Tcherniakov livre une Lulu sans âme ni charme à Munich

Amère déception pour la nouvelle production de Lulu à Munich par Dmitri Tcherniakov, musicalement comme scéniquement loin du but. Parfois, les dieux semblent veiller sur une production : avec une telle réunion de talents, pense-t-on, que pourrait-il arriver qui puisse tout gâcher ? Et pourtant, les promesses de la fiche de distribution sont parfois réduites à néant par la réalité de la scène : c'est ce qui est arrivé à la ...
Prince Igor

Sensation au Met, le Prince Igor de Tcherniakov

Avec cette nouvelle version du Prince Igor, Dimitri Tcherniakov signe une des plus belles mises en scène. Cette production avait été la sensation de la saison new-yorkaise 2013-2014. Pour la première fois depuis 1917 on redonnait au Met Le Prince Igor, qui plus est dans une version entièrement revisitée, débarrassée des kitscheries rajoutées après coup, suite à la mort de Borodine, par Glazounov et Rimski-Korsakov. On se souvient que sur les ...
Trovatore

L’assommant Trovatore de Tcherniakov

En DVD, Il Trovatore dans une mise en scène inopérante de Dmitri Tcherniakov  avec  Marc Minkowski à la baguette. Dommage pour la formidable Azucena de Sylvie Brunet-Grupposo Traumatisés par les événements vécus pendant leur jeunesse, Leonora, Manrico, le comte de Luna et Ferrando se retrouvent dans le bel appartement bourgeois d’Azucena, laquelle a convoqué ses comparses afin de faire le point sur le passé. Au cours d’une séance de jeux de rôle ...
DVD_BelAir_Don Giovanni Aix 2010

Don Giovanni – Aix 2010 par Tcherniakov et Langrée

Alors que le Festival d’Aix vient de reprendre cette production signée Dmitri Tcherniakov, BelAir nous propose en DVD (et Blu-Ray) la version princeps de ce spectacle, enregistrée en juillet 2010 avec une distribution assez proche, mais un orchestre tout à fait différent puisque Louis Langrée dirigeait alors le Freiburger Barockorchester, qui n'est pas exactement le London Symphony Orchestra fouetté par Marc Minkowski cette année. On a déjà beaucoup discouru sur cette ...
Munich Boccanegra 1

Munich : Simon Boccanegra abandonné par l’orchestre

Créée il y a plus d’un an à l’English National Opera et reprise au début du mois de juin à Munich, la production de Boccanegra par Dmitri Tcherniakov trouve en cette unique représentation à l’occasion du Festival d’Opéra de Munich la distribution qui aurait dû être celle de la première munichoise, Krassimira Stoyanova comme Ramón Vargas s’étant chacun, pour des raisons différentes, retirés de la première série – tant mieux ...
Rod Gilfry (Don Giovanni) © Patrice Berger / Artcomart

Don Giovanni, Tcherniakov et Aix, bis repetita

Reprise du très contesté Don Giovanni revisité par Dmitri Tcherniakov. Mais les huées de 2010 ont laissé place aux applaudissements. Le metteur en scène en a profité pour revoir sa copie. Les profils psychologiques des personnages sont mieux dessinés, les liens les unissant deviennent plus évident et certains mouvements inutiles sont supprimés (Don Ottavio ne termine plus "Dalle sua pace" les fesses à l'air en train de violer Donna Anna). Dans ...
wozzeck_belair

Wozzeck par Tcherniakov : sanglant

Quand Dmitri Tcherniakov s’en prend à Wozzeck, ça déménage ! Le propos en devient quasiment freudien, sur une société qui ment, qui se ment, feint de se connaitre tout en s’ignorant et finit par être d’une profonde hypocrisie. Wozzeck n’est plus soldat, c’est une petit cadre urbain, peut-être fonctionnaire, qui a du mal à joindre les deux bouts pour faire vivre sa famille et s’adonne à des jeux sado-masochistes avec deux ...
Dialogues des Carmélites2

Dialogues des Carmélites à Munich

L’unique opéra de Francis Poulenc n’est certes pas, sinon peut-être en Allemagne, une véritable rareté, mais il n’est pas si fréquent qu’on ne saisisse l’occasion de le voir où qu’elle se présente. La reprise de la production munichoise de Dmitri Tcherniakov (documentée par un DVD Bel Air Classiques, Clef ResMusica) placée entre les mains expertes de Kent Nagano n’est pas la moins tentante de ces occasions, malgré les critiques parfois ...
bolshoi2_dr

Le Bolchoï de Moscou, tradition et avenir

En 1776, l’impératrice Catherine II de Russie accorde au prince Piotr Ouroussov l’autorisation d’ouvrir une compagnie de théâtre privé à Moscou. Cette compagnie itinérante se produit dans plusieurs lieux de la ville. L’entreprise, déjà très couteuse, est financée par Michael Maddox, un entrepreneur de spectacle russophile. En 1780, le duo achète le théâtre Petrovsky, sur la rive droite de la rivière Neglinka. Les spectacles, selon le goût de l’époque, présentent des ...
LE NEZ (Willam KENTRIDGE) 2011

Aix a eu du Nez

Production attendue de la cuvée 2011 du Festival d’Aix, Le Nez de Chostakovitch vu par Kentridge et Ono n’a pas déçu. La réalisation est exemplaire pour cette œuvre rarement donnée. William Kentridge use et abuse de la largeur de l’espace scénique du Grand-Théâtre de Provence. C’est qu’il y a fort à faire dans Le Nez, les scènes, treize au total, s’enchainent rapidement, transportant l’histoire d’un bout à l’autre de Saint-Pétersbourg. Kentridge ...
Macbeth agent immobilier

Macbeth agent immobilier

Ce Macbeth, importé de Novossibirsk, avait été très fortement hué et critiqué lors de sa présentation à Paris. La vision de Dmitri Tcherniakov, loin d’investir l’immense plateau de Bastille, avait de quoi déconcerter. Curieusement, une fois fixé sur vidéo, avec l’aide de l’inusable Andy Sommer, ce drame shakespearien passé à la moulinette romantique gagne en grandeur. Effet des micros ou prise faite en fin de série de représentations, la voix de ...
Dialogues des carmélites chez les Ingalls

Dialogues des carmélites chez les Ingalls

Ah il aime ça, la foule et les réactualisations, Dmitri Tcherniakov. Auteur de mises en scènes sulfureuses et dépoussiérantes, ayant suscité l’admiration générale (Eugène Onéguine, Wozzeck, La Khovanchtchina, Lady Macbeth de Mzensk) ou le rejet presque total (Macbeth) en passant par des avis plus que divergents (Don Giovanni), le voici qu’il s’attaque au monument lyrique français du XXe siècle, Dialogues des carmélites, dans une production du Staatsoper de Munich. Une fois ...
Un Enlèvement au sérail très enjoué

Un Enlèvement au sérail très enjoué au Staatsoper Berlin

L’Enlèvement au Sérail, avec sa désuète intrigue orientale, n’est sans aucun doute pas le plus facile des opéras de Mozart pour un metteur en scène : que pouvait donc en tirer un metteur en scène de théâtre comme Michael Thalheimer, peu familier de la chose lyrique ? Le spectacle qu’il propose n’est pas de ceux qui partagent les esprits et qui marquent les mémoires par ses audaces ; en toute discrétion, ce spectacle très ...
Don Giovanni s’est perdu dans les bois

Don Giovanni s’est perdu dans les bois à Salzbourg

Festival de Salzbourg En 2006, Claus Guth avait signé pour l’ouverture de la nouvelle «Salle Mozart» du Festival des Noces de Figaro remarquables, mélancoliques et incroyablement légères ; ce succès incontestable a donné l’idée à Jürgen Flimm de construire avec le même metteur en scène un cycle Mozart/Da Ponte, terminé en 2009 par un Così fan tutte dont le metteur en scène a reconnu lui-même l’échec – une reprise complète du cycle ...
Don Jack Nicholson

Don Jack Nicholson

Don Giovanni Radical. C'est le moindre qu'on puisse dire de la mise en scène, abondamment sifflée par le public aixois, de Dmitri Tcherniakov qui revisite de fond en comble Don Giovanni. Mérite-t-elle autant d'opprobre ? Certes, Tcherniakov a plus d'une fois désorienté, surtout après le mémorable ratage que fut Macbeth à l'Opéra de Paris. Pour ce Don Giovanni, il choisit un intérieur bourgeois, lieu unique d'une affaire de famille. Le Commandeur est le PDG ...