Erik Satie l’écrivain de A à Z, une anthologie en forme de portrait
Avec Erik Satie de A à Z, un musicien à la plume fantasque, Karol Beffa apporte une anthologie savoureuse qui manquait pour bien apprécier ce compositeur-auteur.
Erik Satie a beaucoup écrit, et la musicologue Ornella Volta (1927-2020) a consacré sa vie à réunir ses textes dans de volumineux ouvrages de référence, plus de six-cents pages pour les écrits publiés (1977, nouvelle édition parue cette année aux Presses du réel), et plus de 1 200 pages pour la correspondance (Fayard/Imec, 2000) ! Karol Beffa avait donc l'embarras du choix pour son anthologie de 250 pages, structurée en 68 entrées de Âge à Willy (on s'en voudrait de pinailler, mais il nous semble que le titre exact aurait dû être Erik Satie de A à… W).
Et c'est tout le mérite de Karol Beffa de nous proposer une sélection de textes hétérogènes tant par la source des documents (articles, correspondances, lettres de candidature à l'Académie des Beaux-Arts, textes accompagnant ses partitions, courtes notes et réflexions) que par leur style (drolatique, paradoxal, grossier), l'ensemble composant un portrait que l'on peut saisir facilement. Se révèle un art provocateur dont le sérieux se cache un peu partout, et vous attrape au dépourvu, derrière un aphorisme, un paradoxe, une absurdité, une charge (contre Wagner) ou une admiration (pour Debussy ou Stravinsky).
Pour qui veut se plonger dans Satie à l'occasion du centenaire de sa disparition sans rechercher l'exhaustivité, cette anthologie est un régal, aux côtés de la biographie par Christian Wasselin (Folio, 2025), le double album de piano et musique de chambre « Avant-dernières pensées » par Alexandre Tharaud (Harmonia Mundi, 2009, double CD aussi édité en vinyle en 2023) et pour les enfants le livre-disque Monsieur Satie (Didier Jeunesse, Clef ResMusica, 2006). Toujours étonnant Satie, marginal, admiré et moqué, et dont l'aura pourtant ne cesse de grandir, grandir…









