Mot-clef : Erik Satie

5c546cec55240

L’intégrale des enregistrements de Robert Casadesus pour Columbia

Sony réunit dans un coffret la totalité des enregistrements de Robert Casadesus pour Columbia, réalisés de 1940 à 1969, et enrichis d'un bouquet de gravures d'œuvres néclassiques pour piano seul qu'il a composées, interprétées par son épouse Gaby, leur fils Jean et Cor de Groot. Robert Casadesus fut un vrai aristocrate de son instrument. Sur les photos, on le voit bien habillé et, souvent, avec une pipe dans la bouche. Cette ...

Van Manen et le duo Sol León et Paul Lightfoot à l’Opéra Garnier

Cette soirée dédiée à la danse néerlandaise associe deux entrées au répertoire du duo Sol León et Paul Lightfoot à Trois Gnossiennes, courte pièce de Hans van Manen. Ce chef-d’œuvre illumine une soirée décevante par ailleurs. Courte (à peine une heure de danse), cette soirée n'en est pas moins déséquilibrée. Dans un programme consacré aux artistes de l'excellent Nederlands Dans Theater (NDT), deux pièces sur trois sont chorégraphiées par Sol ...
albert roussel table 2

Albert Roussel, pour un cent-cinquantième anniversaire de printemps

Au petit jeu des anniversaires musicaux, Albert Roussel n’a pas de chance : il est né l’année de la mort d’Hector Berlioz, et est décédé en 1937 tout comme Ravel et quelques autres musiciens français... La concurrence en matière de médiatisation commémorative est féroce, même pour ce « professeur d’énergie » comme l’appelait Georges Auric ! Cette année 2019 est une belle occasion de (re)découvrir à la fois la biographie d’un personnage affable, courtois, profondément ...
Régis Campo_Livre

Régis Campo, un musicien de cœur

De la vie et de la fraicheur : c'est ce que veut insuffler Régis Campo dans sa composition, fort des trois cents opus que compte aujourd'hui son catalogue. Le livre foisonnant où il répond aux questions de Thierry Vagne nous dévoile un pan de sa personnalité, riche autant que facétieuse... à l'image de la trajectoire un rien sinueuse qu'ont imaginée nos deux interlocuteurs, où les inserts, apartés, vignettes et autres ...
Tresors-de-la-musique-couverture

De mains de maîtres : partitions autographes de la BnF

De Marc-Antoine Charpentier à Pierre Boulez, cette publication luxueuse de partitions manuscrites venant de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sonde la richesse du département de la Musique (bibliothèque-musée de l'Opéra et bibliothèque du Conservatoire réunies) sous l'autorité de Matthias Auclair. Conserver un manuscrit autographe au XVIIᵉ et XVIIIᵉ n'est légitime que si la partition n'a pas été imprimée nous dit Mathias Auclair, dont le texte introductif, passionnant, retrace l'évolution ...
SATIE Piano Works - Ciccolini

Nettoyage à sec d’Erik Satie par Aldo Ciccolini

Aldo Ciccolini refroidit le musicien d’Arcueil. Un premier album en 1956, entre 1963 et 1970 une première intégrale captée par des micros secs, Aldo Ciccolini osait un Satie un rien froid et distant, pince sans rire comme le personnage qu’il voulait paraître, mais finalement assez loin du poète désespéré qu’aura su débusquer derrière les notes le jeu autrement tendre de Jean-Joël Barbier au début des années soixante-dix. Pourtant le succès de la ...
BH

Bruno Helstroffer, passé présent et futur du théorbe

Comment deux siècles ont-ils pu se passer du théorbe ! Acteur essentiel de la musique dès la fin du XVIe siècle, le bel endormi a effectué son grand retour au sein des formations baroques sur instruments anciens à la fin du XXe. Le voici au premier plan avec Bruno Helstroffer. Bruno Helstroffer est de ces musiciens qui pratiquent le transgenre musical le plus stimulant qui soit. C’est au Dean Moriarty de Jack ...
Renaud Capucon©François Darmigny

À La Chaux-de-Fonds, Renaud Capuçon et Mozart

Pour le 125e anniversaire de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, son comité met les petits plats dans les grands avec une très belle programmation qui, entre autre, reçoit le violoniste Renaud Capuçon et le Camerata Salzburg dans un concert essentiellement dédié à Mozart. La Salle de Musique désormais célèbre pour son exceptionnelle acoustique est comble. Armé de son superbe Guarnerius del Gesù, accompagné par un des plus beaux ensembles ...
renaud-capaucon-mat-hennek-to-virgin-classics

A Aix, le violon habité de Renaud Capuçon

Soirée faste au Grand Théâtre de Provence avec la venue du Camerata Salzburg et de Renaud Capuçon. Directeur Musical du Festival de Pâques, grand habitué des festivals de la région, le violoniste joue presque « à la maison » en terres aixoises. L'originalité et l’audace du programme de ce soir consiste à mettre en miroir Mozart et Satie, compositeurs phares de deux époques au langage bien distinct. Malgré le temps ...
disque-Satie

Le guitariste Sébastien Llinares joue Érik Satie

Le guitariste Sébastien Llinares n’en est pas à son premier fait d’armes : entre Rameau et Bernstein, Gershwin et Bach, le musicien à l’habitude de transcrire pour son instrument des pièces inédites en traversant les époques et les styles. Très populaires, Gnossiennes, Gymnopédies et Parade d’Érik Satie sont désormais passées au crible dans ce nouvel opus. Evidence étonnante du travail d’écriture et d’interprétation qui nous ai proposé de la « musique pour ...
warner_louis_fremaux_cbso

Louis Frémaux et le City of Birmingham Symphony Orchestra

Ce magnifique coffret consacré aux gravures du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Louis Frémaux (1921-2017), n’aura hélas pas pu combler de joie le grand chef d’orchestre français, décédé le 20 mars dernier à l’âge de 95 ans. C’est à la firme de disques française Erato et son excellent directeur artistique Michel Garcin (1923-1995), que nous devons tant de révélations de personnalités musicales du plus haut niveau dans ...
entrez dans la danse

L’invitation à la danse d’Anne Queffélec

En marge de la « Folle Journée » de Nantes, consacrée cette année au "rythme des peuples", son fondateur René Martin a eu la bonne idée de confier une fois de plus à la grande pianiste Anne Queffélec la conception et la réalisation discographique d’un programme thématique sur le sujet : ainsi est né le disque porte-drapeau de la manifestation 2017, une réussite imparable. Cette enfilade de vingt-quatre miniatures explore un bon demi-siècle de ...

Fin de partie en apothéose à l’Orangerie de Rochemontès

Il y avait beaucoup de chaleur et d’émotion en ce dimanche de novembre à l’Orangerie du château de Rochemontès pour la dernière des dimanches à la campagne, organisés depuis cinq ans avec passion par Catherine Kauffmann Saint-Martin. Cette vingtaine de concerts originaux et audacieux avaient séduit un public grandissant, mais toutefois pas suffisant pour en assurer la pérennité économique. Les regrets sont d’autant plus vifs que la salle affiche complet ...
image

Poulenc et les Six par Miki Aoki

Après avoir enregistré Kodály et un « projet Belaïev », du nom du grand mécène russe du XIXe siècle, la pianiste japonaise Miki Aoki se tourne vers la musique française des années 20, autour de Francis Poulenc et du groupe des Six. Réunis de manière éphémère et informelle par Cocteau et Satie, les compositeurs Poulenc, Auric, Honegger, Milhaud, et les moins célèbres Germaine Taillefer et Louis Durey, ont notamment collaboré pour une suite intitulée ...

Une composition de John Cage cachée depuis 38 ans

D’après The Guardian, pendant l’été 1978 le compositeur James Tenney préparait la première audition d’une de ses compositions, Harmonium #5. A un moment donné, à son insu, John Cage qui était présent glissa dans ses papiers une petite note. Celle-ci fut découverte seulement en décembre 2015 par la veuve de Tenney. C’est une courte pièce minimaliste intitulée Toutes les faces de la petite pierre, pour Erik Satie (secrètement dédiée à ...
Michel van der Aa

Biennale Musiques en scène à Lyon : le divertissement en question

Qu'il soit envisagé dans le contexte de notre monde numérique ou dans des temps plus reculés, le divertissement, que Damien Pousset (directeur artistique de la manifestation) érige en thématique de la Biennale Musiques en scène 2016, passe, quoiqu'il arrive, par le jeu, l'amusement voire le rire : retour aux sources avec Erik Satie et Mauricio Kagel et projection dans le présent avec deux créations mondiales pour une soirée fort divertissante ...

Une Fondation Erik Satie voit le jour en Allemagne

Une fondation Erik Satie vient d'être créée en Allemagne, à Königsfeld, dans la Forêt Noire. Le but de cette association, qui a vu le jour ce 24 octobre 2015, est de développer des activités susceptibles de mieux faire connaître l’œuvre d’Erik Satie (1866-1925), avec des évènements et des programmes de portée internationale : rencontres, actions éducatives, publication de livres et de partitions, et ultérieurement concerts et même un concours. Jean-Pierre Armengaud ...
DSC_7849

« La Belle Excentrique » enchante le public luxembourgeois

Numéro de charme à la Philharmonie. Dans un programme dont le succès n’était pas garanti, Patricia Petibon et Susan Manoff, rivalisent d’humour, de musicalité et de professionnalisme. On la savait parfois fofolle, un peu déjantée, quelque peu allumée... On la disait assagie ! Ce vendredi soir, le public de la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie aura surtout découvert un instrument bien plus rond, plus chaud, plus ample et ...
ErikSati-TNT-3

Portrait fragmenté d’Erik Satie

Le spectacle créé au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées en mai 2013 tourne dans toute la France. La troupe a fait escale au Théâtre Gérard Philipe, à Saint-Denis, à la porte de Paris. C’est un portrait très fragmenté, sinon décousu, d’un compositeur atypique, Erik Satie. Agathe Mélinand ne voulait surtout pas mettre en scène sa biographie, mais des images qui l’ont marquée. Son atout est de tout construire à partir ...
Belle excentrique

Une belle excentrique hors des sentiers battus

Qui est la belle excentrique qui donne le nom à ce nouveau récital de Patricia Petibon ? Est-ce la « fantaisie sérieuse » pour piano à quatre mains composée par Erik Satie, dont certains extraits parsèment le CD, sous les mains magiques de Susan Manoff ? Ou est-ce notre cantatrice rousse, qui propose en toute liberté un programme sortant des sentiers battus ? Si cette dernière hypothèse est la bonne, on dira que Patricia Petibon, loin ...
Reprise 2014 d'une pièce de 1924 de Francis Picabia, Erik Satie, René Clair et Jean Borlin.

Relâche par le Ballet de Lorraine

La Maison de la danse s’illustre d’ores et déjà en reine de la Biennale, avec le Ballet de Lorraine, sur le thème de la relâche en mettant en valeur « Relâche », une reprise audacieuse du ballet surréaliste de 1924, conçu par Francis Picabia et Erik Satie, entrecoupé du film de René Clair, Entr’acte. Apportez des lunettes noires et de quoi vous boucher les oreilles, avertissait un encart publicitaire paru dans une livraison ...
gymnopédies3

Gymnopédies et Mouvements virtuoses aux Nuits de Fourvière

Les yeux fermés, courez ce soir admirer les sensuels et virtuoses danseurs de la Compagnie Marie Chouinard interpréter les Gymnopédies d’Erik Satie, puis Mouvements d’Henri Michaux, pour les Nuits de Fourvière, en première française. « Je travaille le duo, sa transfiguration, le fracas de sa beauté, sa finesse… mon sujet est le chemin vers toi. » Marie Chouinard définit parfaitement la voie qu’elle trace dans cette chorégraphie sans égal sur les notes ensorcelantes ...
Satie_Giner

Parade, chronique épistolaire d’une création

L'air de rien, ce petit ouvrage, qui nous conte les étapes de la création d'un des ballets les plus avant-gardistes commandé par Serge Diaghilev pour sa compagnie des Ballets russes, cible le microcosme très actif de la vie artistique des années de guerre 14 -18. Sur l'argument de Jean Cocteau, avec la chorégraphie de Léonide Massine et les décors de Picasso, la musique de Parade,  qui fera scandale à sa ...
gallimard_berceuses

Mes plus belles berceuses classiques

Ce disque reprend le principe de Mes plus belles musiques classiques pour les petits. Les berceuses et "autres musiques douces pour les petits" sont illustrées de façon tout aussi charmante par Cécile Gambini, Charlotte Roederer, Elsa Fouquier et Olivier Latyk. Il y toujours les jolis petits médaillons des compositeurs, mais celui de la page 3 n'est sûrement pas Schumann... Les pièces musicales sont encore une fois choisies avec discernement, ce qui ...
LDV13, Aldo Ciccolini, Valses, La Dolce Volta

Aldo Ciccolini signe un nouvel album atypique et captivant

À mille lieux de la valse viennoise, c'est un disque à l'esthétique résolument française que nous livre ici Aldo Ciccolini. Du Feuillet d'album de Chabrier à la Valse lente de Tailleferre, les pièces se succèdent sur le mode du souvenir tandis que de brèves incursions romantiques ne font que renforcer cette douce mélancolie : sous les doigts de n'importe quel autre pianiste, cet album aurait pu devenir une juxtaposition de demi-teintes, ...
CD Mirare Satie et Cie Queffélec

Satie & Compagnie : Les chemins de la musique française

C’est un voyage à travers la musique française du tournant du siècle, avec de petites pièces caractéristiques, à l’opposé d’une certaine lourdeur symphonique d’outre-Rhin. Et c’est certainement la forme de musique la plus représentative de la France de la Belle Epoque. Anne Queffélec propose une nébuleuse Satie autour duquel gravitent une multitude de musiciens connus et inconnus – ou plutôt, mal connus de nous. Ainsi, les Gnossiennes et quelques Gymnopédies ...
Plasson et la musique française : un pilier de l’histoire du disque !

Plasson et la musique française : un pilier de l’histoire du disque !

EMI réédite l’ensemble des enregistrements symphoniques que Michel Plasson avait consacré à la musique française lors de son mandat à la tête de l’orchestre du Capitole de Toulouse. C’est bien évidemment une aubaine patrimoniale car la plupart de ces galettes étaient supprimées depuis des lustres (on pense aux titres de la collection l’Esprit français…) sans négliger le côté «économique» de ce box vendu à prix léger. Rien que sur le papier, ...
Satie, Debussy, Ravel et Liszt pour piano quatre mains

Satie, Debussy, Ravel et Liszt pour piano quatre mains

Le programme de cet album, soigneusement construit par les pianistes du Duo Carrière, est conçu comme une vaste symphonie avec une entrée animée (Satie), une partie centrale rêvée (Ravel et Debussy) et un finale brillant (Liszt). Le déroulement du disque témoigne d’une louable volonté d’homogénéité : les compositeurs ont été choisis pour leur « affinité de pensée et de style avec Ravel ». Les premières plages commencent gaiement : Satie est animé d’une joyeuse vitalité ...
Bienvenue à bord !

Lundis de la contemporaine, bienvenue à bord !

Pour le troisième Lundi de la contemporaine à la Péniche Opéra, Mireille Laroche invitait Pascale Criton à présenter son travail de composition autour de la thématique traitant, cette année, des rapports entre philosophie et musique. Selon le rituel de ces rencontres toujours très conviviales, une commande est passée à chaque compositeur invité et une œuvre de référence y est jouée en ouverture de soirée. C’est Socrate de l’iconoclaste Erik Satie ...
Satie, le bel excentrique

Satie, le bel excentrique

La personnalité peu ordinaire d’Erik Satie, ses frasques et son goût de la provocation, sa vie solitaire ont souvent troublé la perception de sa musique. Un musicologue (aujourd’hui disparu !) le qualifia même de «petit maître». D’autant plus étonnant lorsqu’on sait que Debussy, Ravel, Poulenc et même John Cage lui vouèrent une admiration sans limites. Alexandre Tharaud remet les pendules à l’heure Satie, avec cet excellent album, Avant-dernières pensées. Le premier disque, ...