Entretiens

ARC Ensemble 2 -® Beth Charteris

L’ARC Ensemble de Toronto, sous le signe de la mémoire

"Je pense que nous entrons dans un territoire très dangereux lorsque nous donnons  aux artistes des responsabilités particulières ou que nous attendons d'eux qu'ils se comportent d'une manière exceptionnelle." ResMusica : Pourquoi avez-vous décidé de créer l'ARC Ensemble? Simon Wynberg : L'ARC Ensemble est un projet du Conservatoire royal de musique du Canada (MRC). Le Conservatoire est l'une des plus grandes organisations culturelles du Canada. L'ARC Ensemble est composé de musiciens qui enseignent au ...
Kader Belarbi2 - crédit David Herrero

Kader Belarbi, l’homme qui aimait les défis

Le flamboyant danseur étoile de l’Opéra de Paris a été nommé Directeur de la danse au théâtre du Capitole de Toulouse au mois d’août 2012. Cet artiste hors norme, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un style ou dans une case, ouvre la nouvelle saison avec une soirée consacrée à deux œuvres emblématiques : Les Mirages et Les Forains. A cette occasion, ce travailleur acharné a accepté ...
Pierre-Laurent Aimard

Pierre-Laurent Aimard, entre tradition et transmission

Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard, présent au Musikfest 2014 organisé par les Berliner Festspiele, pour deux concerts d’exception a accordé un entretien à notre partenaire Berlin Poche. L’occasion pour lui de présenter son tout nouvel opus consacré à Jean-Sébastien Bach. Un double CD du premier livre du Clavier bien tempéré, tout en douceur et subtile maîtrise. Nous avons rencontré ce sculpteur des sons et chercheur infatigable chez lui, à Berlin. Une ...
Sébastien Llinares1©Jean-Baptiste Millot

Sébastien Llinares sort la guitare de son ghetto

Guitariste virtuose, enseignant au conservatoire Éric Satie du 7e arrondissement et au conservatoire international de musique de Paris, Sébastien Llinares défend son instrument avec passion en tant que concertiste, pédagogue, mais également comme auteur et chroniqueur dans la revue Guitare Classique. Rencontre à l’occasion de la parution de son troisième disque. ResMusica : Vous estimez essentiel de faire connaître le répertoire très large de la guitare depuis le XVIe siècle et de ...
robin johannsen 2014

Robin Johannsen, chanteuse transatlantique

La jeune chanteuse étasunienne Robin Johannsen interprète actuellement Konstanze de l’Enlèvement au sérail de Mozart, en tournée, sous la baguette de Renée Jacobs. Pour ResMusica, elle revient sur son jeune parcours déjà des plus brillants. ResMusica : Comment avez-vous décidé de devenir une chanteuse lyrique ? Robin Johannsen : Je suis née à Philadelphie et j'ai toujours voulu être une chanteuse. Je ne viens pas d’une famille de musiciens, mais nous écoutions à la maison ...
-Daniel-Hope3

Daniel Hope, explorateur de la mémoire

Le violoniste Daniel Hope peut s’enorgueillir d’un parcours impressionnant : membre du légendaire Beaux-Arts Trio, il a partagé la scène avec Yehudi Menuhin. Ce musicien, virtuose de l’archet et des réseaux sociaux ne se contente pas des chevaux de bataille. Il recherche et il explore à l’image de l’indispensable DVD consacré aux musiques composées au camp de concentration de Terezín auquel un International Classical Music Awards (ICMA) 2014 a été ...
CampoRegis2

Régis Campo, composer un grand opéra aujourd’hui

"J’ai le sentiment que cet opéra m’ouvre une nouvelle période créatrice" ResMusica : Pourquoi vous-êtes vous inspiré d’une pièce de Bernard-Marie Koltès, et pourquoi spécifiquement Quai Ouest ? Régis Campo : Marc Clémeur, directeur de l’Opéra national du Rhin, et Peter Theiler, directeur du Staatsoper de Nuremberg, m’ont proposé de composer un opéra d’après Koltès. Cette proposition est véritablement tombée du ciel, après Les Quatre jumelles je cherchais un livret. On m’a proposé pas mal ...
maillot2

Jean-Christophe Maillot chorégraphe engagé

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. La semaine passée, il évoquait pour ResMusica ses débuts et sa carrière aux Ballets de Monte-Carlo. Il nous livre à présent sa vision du métier et se confie sur sa récente collaboration avec le Théâtre du Bolchoï. Seconde partie : Sa conception du métier  RM : Vous considérez-vous comme un chorégraphe engagé ? JCM : Oui, je ...
classique_2_0

Le Quatuor Debussy, au cœur de la mémoire

Le Quatuor Debussy : Christophe Collette (premier violon), Marc Vieillefon (deuxième violon), Vincent Deprecq (alto) et Fabrice Bihan (violoncelle) est l’une des formations de chambre française les plus actives dans le décloisonnement de la musique classique : concerts, spectacles et classes de maître partagent leurs activités. Dans le cadre du Festival d’Île de France, ils rendent hommage aux musiques composées au camp de concentration de Terezín. À l’occasion de la préparation ...
bizeray

Daniel Bizeray, directeur du Centre culturel d’Ambronay

«Changer le système des intermittents ne ferait qu’accroitre le problème » ResMusica : Vous êtes, depuis début novembre 2013, le nouveau directeur du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Avant d’évoquer votre parcours professionnel, quelques mots plus personnels. Comment votre milieu familial et votre formation universitaire vous ont-ils amenés à la Musique ? Daniel Bizeray : Mon milieu familial n’était pas excessivement musicien même si j’avais une grand-mère qui jouait très vaguement du violon. Mon grand-père jouait ...
maillot

L’odyssée de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans différents genres, livrant tour à tour des œuvres gigantesques et des ballets plus intimes. A l’occasion de la reprise de son ballet Choré, il livre à ResMusica sa conception du métier. Rencontre avec un audacieux. Première partie : Les débuts et ...
knauer_sebastian

Sebastian Knauer, Mozart@Augsbourg

Pianiste allemand très en vue, Sebastian Knauer est le fondateur et le directeur artistique du festival de fin d’été Mozart@Augsbourg en Bavière. Depuis 2012, il revitalise la vie musicale de cette ville historiquement majeure, située dans l’une des plus belles régions d’Allemagne. Pour ResMusica, il présente son festival. ResMusica : Le Festival Mozart @ Augsbourg  est très jeune, il a été fondé en 2012. Pourquoi avez-vous créé un nouveau festival ? Sebastian Knauer : ...
s_zimmerman

Silke Zimmerman, musiques alpestres à Elmau

Situé en Bavière, près de la frontière avec l’Autriche, le Schloss Elmau est un festival permanent qui propose, tout au long de l’année, des évènements musicaux équivalents aux plus grandes salles du monde. Silke Zimmermann, directrice artistique de la programmation nous présente l’histoire du lieu et ses temps forts. ResMusica : Le Schloss Elmau est un endroit magnifique, pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de son Histoire ?  Quels sont ...
François-Frédéric-Guy

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

"Pour moi il n'y a aucune différence entre les compositeurs contemporains et les autres compositeurs" ResMusica : Vous avez enregistré les concertos et les sonates de Beethoven. Quelles sont les défis, pianistiques et humains, soulevés par l’enregistrement de ces partitions ? François-Frédéric Guy : Les défis à relever sont différents pour les deux cycles. Les cinq concertos ont été écrits pour permettre à Beethoven de s'imposer en tant qu'interprète à Vienne et dans toute l'Europe. ...
calleja malte2

Joseph Calleja, ténor engagé

Au lendemain du huitième concert annuel de Joseph Calleja à Malte, Resmusica a rencontré le célèbre ténor maltais dans sa maison familiale d’un faubourg huppé de La Valette. Pieds nus, en tee-shirt et bermuda, arborant une barbe de trois jours, Calleja ne fait pas mentir sa réputation de simplicité et de sympathie. Information de première main pour les fans : son regard bleu, quand il le plonge dans le vôtre ...