Mot-clef : Aaron Copland

Foster_Cover

Hommage de Marston Records à Sidney Foster

Le label Marston Records publie un coffret regroupant plus de neuf heures d'enregistrements inédits de Sidney Foster, effectués lors de ses apparitions publiques. Un maître dont la célébrité, par des méandres inexplicables de la vie, n'a jamais été à la hauteur de son talent et de sa musicalité. Bien que Sidney Foster (1917-1977) doive être considéré comme l'un des plus accomplis pianistes américains de son temps, il fut, tout au long ...
capucon-3625409

Renaud Capuçon impose Dvořák à Clermont-Ferrand et gagne

Renaud Capuçon, musicien associé à l'Orchestre national de Lyon cette saison, substitut au célébrissime concerto de Brahms celui de Dvořák et emporte la conviction. C’est une première partie 100% américaine que nous réserve l’Orchestre National de Lyon avec en arrière fond une œuvre du FRAC, dispositif désormais habituel avec l’Orchestre d'Auvergne organisateur de la soirée. A la fois planante et dramatique, oscillant entre nostalgie et détresse, l’Adagio pour cordes de Samuel Barber ...
On-the-Road-and-Off-the-Record-with-Leonard-Bernstein

Leonard Bernstein, Revealed

In the little game of drawing familiar analogies, always a bit foolish, it’s true, but still unavoidable, Charlie Harmon’s compilation quickly joins the leading ranks of works published in 2018 on the occasion of the centenary of Leonard Bernstein’s birth, through its qualities of authenticity, sincerity, naturalness— even candor. As Bernstein’s «assistant,» man Friday, jack-of-all-trades (but also secretary, collaborator, copyiste), Harmon survived more than six years (while others lasted only four ...
On-the-Road-and-Off-the-Record-with-Leonard-Bernstein

Leonard Bernstein à nu

Au petit jeu des analogies retrouvées, toujours un peu stupide il est vrai, mais imparable, le recueil de Charlie Harmon rejoint bien vite le peloton de tête des ouvrages publiés en 2018 à l’occasion du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, par ses qualités d’authenticité, de sincérité, de naturel, voire de candeur. "Assistant" de Leonard Bernstein, homme-à-tout-faire, Maître Jacques, mais aussi secrétaire, collaborateur, copiste, Harmon aura survécu plus de ...
jamie bernstein harper collins

Famous Father Girl, portrait puissamment abouti de Leonard Bernstein

Dès  les premières lignes  de ce Famous Father Girl. A Memoir of Growing Up Bernstein, titre passablement inélégant, voire franchement indigeste, le lecteur découvre vite la petite Jamie, fille ainée (suivront Henry, le chien, puis Alexander et Nina) de Felicia et Leonard - que nous appellerons ici, comme tout un chacun LB. Elle aussi, les yeux violemment écarquillés tel un enfant de Margaret Keane, appréhende de jour en jour, pas à ...
jamie bernstein harper collins

Famous Father Girl, A powerfully successful Portrait of Leonard Bernstein

From the first lines of this Famous Father Girl, A Memoir of Growing up Bernstein, a passably inelegant, even frankly indigestible title, the reader quickly discovers little Jamie, oldest daughter (followed by Henry, the dog, then Alexander and Nina) of Felicia and Leonard—whom we’ll call like everyone else “LB.” She, too. with her wide-eyed stare, like one of Margaret Keane’s children, learns day by day, step by step, about an enchanted, ...
Mozart Sonates d'e¦üglise -® Alexandre Ollier-5

Au 23e festival Toulouse les Orgues, orgue sacré ou sacré orgue ?

Depuis plusieurs années qu’il assure, par des programmations surprenantes et audacieuses, la direction artistique du festival Toulouse les Orgues, l’organiste suisse Yves Rechsteiner a réussi son pari de rompre avec l’image de l’orgue, austère instrument d’église ne parlant qu’à une élite de spécialistes. Les Toulousains, attachés à leur festival, s’y pressent en nombre et l’on vient de loin pour entendre les fameux instruments toulousains touchés par les plus grands dans ...
AC

Ombre et lumière sur le Festival de Besançon

Non, comme tient à le souligner en ouverture la nouvelle Présidente de son festival, « Besançon n’est pas une belle endormie », ainsi que le prouvera une 71e édition vivifiée par quelques mémorables mises en lumière autour de la résidence, pour deux années, d’Éric Tanguy. « Le ciel n’est pas misogyne » constate également Myriam Grandmottet à la Rodia, sous la ligne de crête de la Citadelle de Vauban, le soir du concert gratuit offert ...
CincinnatiSymphonyOrchestra-AnnavanKooij-7847

Le Cincinnati Symphony Orchestra et Louis Langrée à Paris

Cela fait presque dix ans que le Cincinnati Symphony n’était plus passé par la France. La dernière fois c'était en 2008 à la Salle Pleyel, avec à sa tête le futur chef de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi. Au retour d’une longue tournée européenne, l'orchestre ouvre la première saison complète de la Seine Musicale. Le chef français Louis Langrée, son directeur musical depuis 2013 (lire notre entretien), est à ...
Concours Brin d'herbe 2017

Brin d’herbe, Concours International de piano junior d’Orléans

Le 7e concours international de piano junior « Brin d’herbe » s’est tenu du 6 au 9 avril à la salle de l’institut à Orléans, avec la participation de 25 candidats de 9 à 17 ans venus de 8 pays : France, Angleterre, Allemagne, Corée du Sud, Estonie, Suisse, Italie et Ukraine. 35 prix au total ont été attribués. Créé en 2006, le concours porte une attention particulière au répertoire des XXe et XXIe ...
une-nuit-americaine_metaboles

Les Métaboles proposent une nuit américaine

Pour son deuxième enregistrement, le chœur Les Métaboles, qui s’est spécialisé dans la musique vocale des XXe et XXIe siècles, présente un panorama du répertoire choral américain, un parcours invitant au voyage nocturne. La formation de Léo Warynski propose des œuvres fréquemment abordées par des chœurs anglo-saxons, y compris au disque, et à de rares exceptions près, inconnues de ce côté-ci de l’Atlantique. Les pièces retenues, pour chœur mixte a cappella, ...
american classics

American Classics… vraiment incontournables

American Classics, voici un thème très inspirant ! Et cela commence au mieux avec cinq compositeurs choisis pour des partitions justement considérées comme classiques. Disons d’emblée que ces enregistrements méritent de figurer en première ligne dans toute CD-thèque un tant soit peu curieuse et éclectique. Georges Delerue, né Français mais Américain d’adoption, est représenté par La Nuit américaine, avec son splendide thème retenu mais marquant pour l’auditeur qui l'a sûrement entendu un jour ou ...
IMG_9003

Brussels Chamber Music Festival, seconde édition

La seconde édition du Festival de musique de chambre de Bruxelles avait lieu au Château du Karreveld, à l’ouest de la ville. Sous l’impulsion de Julien Beurms, son fondateur et directeur artistique, le festival monte en gamme. Le troisième concert du festival débute assez allègrement avec un trio pour clavier et cordes de Mozart, lumineux et pourrait-on dire, interactif, dans l’esprit de cette œuvre où le compositeur équilibre les rôles des ...
onyx james ehnes

James Ehnes, musiques américaines

Le violoniste James Ehnes et ses amis de la Seattle Chamber Music Society nous font découvrir un panorama de la musique de chambre des Etats-Unis. La musique de chambre étasunienne reste un domaine encore largement inconnu sur cette rive de l’Atlantique. Le brillant et virtuose James Ehnes mérite tous nos éloges pour nous proposer un panorama de deux générations de grands compositeurs américains. Le voyage commence avec Charles Ives, le « père ...
gemmanibhriain

Belle séance de musique de chambre à l’Opéra Garnier

Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris dans un intéressant programme de musique de chambre. Voici plusieurs années que les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra présentent des concerts de musique de chambre. Des programmes toujours d'un grand intérêt, ajoutés au plaisir de profiter de la grande salle éclairée. Présentées par Hélène Pierrakos, les œuvres appartiennent ce soir à l'école américaine, sauf, évidemment, celle de Prokofiev, encore qu'il l'ait écrite lors ...
Harmonica_069.NEF

Le Printemps du Nouveau Monde à Besançon

Le programme avait de quoi attirer un public avide de curiosités : c'est la géographie qui relie une partie des auteurs représentés ce soir. Mis à part une introduction venue d'Italie, tous appartiennent au Nouveau Monde. Dans la thématique printanière voulue par le titre du concert, entendre les deux premières Saisons de Verdi est une aubaine à ne pas rater. Issues du troisième acte des Vêpres Siciliennes, ces « Quatre Saisons » y ...
Marc ROGER

The XXth-century US at the Folle Journée de Nantes

The audience’s rejuvenation is a direct consequence of the program, which was built around four axes: the musical roots of the new continent (traditional songs and the European legacy, with works by Foster, Ives, and Gershwin, and then Bernstein, Cage, Reich, Glass, and Adams), the United States as a land of hope (with works by European musicians who crossed the Atlantic as refugees or immigrants, such as Dvořák, Rachmaninov, Prokofiev, ...
Marc ROGER

L’Amérique du 20e siècle à La Folle Journée de Nantes

Ce rajeunissement du public est la répercussion directe de la programmation organisée autour de 4 axes : Les racines du nouveau continent (chanson traditionnelle et héritage européen, avec Foster, Ives, Gershwin ; puis, Bernstein, Cage, Reich, Glass, Adams…) ; Les Etats-Unis terre d’accueil (des musiciens européens réfugiés ou immigrés en Amérique comme Dvorák, Rachmaninov, Prokofiev, Korngold, Stravinsky, Schoenberg…) ; Les institutions américaines comme maître d’ouvrage (commandes des institutions américaines : Ramifications de Ligeti, Symphonie de ...
naxos copland slatkin

Copland à Detroit par Slatkin

Arrivé au pupitre de l’orchestre de Detroit en 2007, le chef d’orchestre Leonard Slatkin, lui a redonné une visibilité internationale portée par ses enregistrements avec le label Naxos. Bien que frappé par la crise, comme presque tous les orchestres des USA, la phalange étasunienne semble revivre sous cette direction compétente et inspirée : les concerts de l’orchestre sont proposés en vidéo sur le Web et, en, 2013, l’orchestre est retourné se produire ...
david_zinman

David Zinman, entre musique savante et populaire

Le programme de ce concert, qui illustrait la fameuse dialectique musique savante / musique populaire, commençait par deux cycles de pièces courtes signés Bartók et Lutosławski, au style moderne volontiers teinté de folklore national. Ces fragments, brillants ou plus intimes, servaient à l'orchestre et au chef de tour de chauffe, et ne se démarquaient pas spécialement. Les Préludes de danse permettaient tout au plus de ménager une transition intéressante avec ...
Mihaela Martin ©DR

À Prades 2013, chefs d’œuvre et découvertes

À raison de deux concerts par jour, le Festival de Prades a pour habitude de s'exporter l'après-midi dans les hauts-lieux du patrimoine catalan; ainsi est-il accueilli depuis trois ans par la communauté des Bénédictins de Saint-Martin du Canigou pour un concert exceptionnel dans l'église de l'Abbaye, joyau du style roman primitif. La soprano Shigeko Hata était au côté du Quatuor Talich auquel Damien Ventula prêtait main forte pour donner le ...
ONF-quatuor-Ellipse

Festival Radio-France Montpellier : des œuvres (re)découvertes

Dans le cadre de « Méditerranée », le 17 juillet à l’Opéra Comédie, L’Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar amène la salle sur la « frontière de l’olivier » qui délimite le monde méditerranéen, partant de l’Italie méridionale avec des chants et des tarentelles canti greci-salentini, vers la Grèce, la Turquie, puis en Majorque et à la Catalogne et au Portugal. Des œuvres de Maurizio Cazzati (1616-1678), d’Athanasius Kircher (1601-1680), de Girolamo Kapsberger (1580-1651), d’Andrea Falconiero ...
icma 2013

Milan : Concert de Gala des ICMA 2013

Pour ce concert de gala annuel des International Classical Music Awards 2013, l’Auditorium de Milan accueillait les lauréats pour une belle soirée de musique. Fondé en 1993, l’Orchestre Verdi de Milan, s’est imposé comme l’une des grandes formations symphoniques européennes sous la baguette, entre autre, de Riccardo Chailly. Outre l’Orchestre laVerdi a, au fil des ans, étoffé ses activités : un chœur, un orchestre baroque et un orchestre amateur complètent une ...

Gala ICMA 2013 : le programme

Le concert de Gala 2013 des ICMA (International Classical Music Awards) se déroulera le lundi 18 mars prochain à Milan à l’auditorium. L’Orchestre LaVerdi sera dirigé par John Axelrod. Ce concert réunira quelques-uns des lauréats. Le programme est désormais connu : Giovanni Gabrieli                                           Canzon primi toni a 8 ca. 1555 – 1612                                             from ‘Sacrae symphonie’ (Venezia 1597) Heinrich Schütz                                              Die Himmel erzählen die Ehre ...
Carl Nielsen en 1905

Le « Motzart » de Carl Nielsen

Carl Nielsen n’a jamais caché son admiration sincère pour Wolfgang Amadeus Mozart. Très tôt dans le déroulement de sa carrière prestigieuse il a, régulièrement et sans faiblesse, manifesté ce sentiment profond et ce respect permanent que tant d’auditeurs, d’instrumentistes et de créateurs ont éprouvé pour le grand maître autrichien né à Salzbourg en 1756 (six ans après la disparition de Jean Sébastien Bach) et décédé à Vienne en 1791 à ...
Symphonique-Liège-13-01-12_vign

A Liège, le nouveau monde selon Günther Herbig

Le chef d'orchestre allemand Günther Herbig est un invité régulier de l'OPRL depuis 2003. Comme la saison précédente, il est ainsi venu partager deux semaines de collaboration avec les musiciens liégeois. Le fruit de ce travail s'appréciait à travers deux programmes: le concert qui nous occupe, célébrant la musique américaine, et un second concert consacré au répertoire romantique. "Nouvel an, Nouveau monde". Par cet intitulé, le programme annonçait ...
carlos_chavez1

Carlos Chavez : Entre héritage indien et classico-romantisme européen

L’Amérique latine compte peu de musiciens connus à nos oreilles européennes. Cette lacune ne préjuge en rien de la qualité exceptionnelle d’un certain nombre de créateurs de très grand talent. On se contentera de rappeler l’importance de Hector Villa-Lobos, originaire du Brésil, qui effectua un partie de sa carrière en Europe, de l’Argentin Alberto Ginestera, de Silveste Revueltas mexicain « au style plus spontané et turbulent, qui sombra dans l’alcoolisme ...
CD_Audite_Celibidache_vign

Celibidache à Berlin

Audite poursuit avec cette série Sergiu Celibidache la publication d’enregistrements effectués par  RIAS Berlin au sortir de la seconde guerre mondiale, ce qui nous donne l’occasion d’entendre un chef alors trentenaire dans des œuvres quelque peu exotiques pour qui ne connaitrait que le Celibidache démiurge des années 80 où son répertoire s’était sérieusement recentré. Comme de coutume avec cet éditeur, l’utilisation des enregistrements originaux de la radio berlinoise a fait l’objet ...
cedille_pulitzer

Trois Prix Pulitzer à l’honneur

Joseph Pulitzer, hongrois né en 1847 devient américain et journaliste, puis éditeur du journal New York World. Lorsqu’il décède en 1911 le prix qui porte son nom n’est pas encore officiellement institué. Mais à partir de 1917 le conseil d’administration de l’Université Columbia récompense des journalistes, des écrivains et également des compositeurs. Le label Çedille dans cette livraison récente fête trois partitions ayant été retenues et sélectionnées pour le  fameux ...
Michael Tilson Thomas champion de la musique américaine

Michael Tilson Thomas champion de la musique américaine

Tardivement, la seconde moitié du XXe siècle a véritablement redécouvert Charles Ives (1874-1954), ce génial précurseur américain de la musique moderne, qui, avant tout autre, a pratiqué la polytonalité, la polyrythmie, le quart de ton et même, dans cette Sonate n°2 pour piano «Concord» – ou plus précisément «Concord, Massachusetts, 1840-1860» – les fameux tone-clusters, ou simplement clusters, qui feront l’objet en 1919 d’une utilisation et d’une étude systématiques par ...