bandeau_resmusica_ILF

Décès du chef d’orchestre finlandais Paavo Berglund (1929-2012)

Nous avons appris la mort du chef d’orchestre finlandais , né le 14 avril 1929 à Helsinki et mort le 25 janvier 2012.

Né à Helsinki, il avait étudié le violon avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il était l’un des très rares gauchers de l’art de la baguette.

Il avait occupé des postes auprès des orchestres de Bournemouth, Helsinki, Stockholm et de Copenhague (Orchestre royal du Danemark).

Sa discographie est assez importante quantitativement et qualitativement. Spécialiste de Sibelius, il avait gravé la première version au disque du Kullervo (EMI) avant de consacrer 3 intégrales à l’oeuvre symphonique de Sibelius à la tête des orchestres d’Helsinki et Bournemouth (EMI) et du Chamber Orchestra of Europe (Teldec). On lui doit aussi de belles lectures de symphonies de Nielsen (RCA), Chostakovitch (EMI) et Brahms, avec encore le Chamber Orchestra of Europe aux effectifs allégés.

, il avait enregistré de nombreux disques dont les intégrales des symphonies de Jean Sibelius et Carl Nielsen.

 

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.