Liszt : suivez le guide

À emporter, Essais et documents, Livre

Liszt, guide pratique du mélomane. Laurence Le Diagon-Jacquin. Edition ; Hermann, collection Musique. Avril 2011. ISBN : 13 978 2 7056 8036 8, Code barre : 9 782705 680398. 340 pages. 32 €

 

2011… Il n’est pas évident de part les actualités liées à cette date d’avoir d’emblée une référence historique musicale. Et pourtant, comment passer à coté du bicentenaire de naissance d’un des plus grands musiciens du XIXe siècle. Toutes les institutions, les musiciens, les éditeurs, les labels  se sont donnés rendez-vous pour ne pas oublier cet anniversaire. Mais de qui s’agit-t-il ? Une des toutes premières stars de la musique vivante de son temps, .

Au même titre que son rival Nicollo Paganini, il lui aura fallu gérer un fan club, trouver une image, se faire désirer, oublier… et revenir sur scène. Comme les chats, ce musicien a eu plusieurs vies : Amour, Gloire  … et Religion. Ne nous égarons pas, pour cet homme, sa religion est bien La Musique.

Forgé pour les mélomanes avertis, ce guide permettra au néophyte de  se trouver à l’aise par  l’organisation du propos.  Laurence Le Diagon-Jacquin, a su trouver les petits plus d’une biographie pour rendre son livre attrayant et qui prendra place aux cotés des incontournables.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.