Flash info

Décès d’Ennio Morricone

 

Les médias italiens rapportent que le compositeur est décédé la nuit dernière des suites de complications après une grave chute. Il avait 91 ans.

Né le 10 novembre 1928, avait fait ses études musicales à l’Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome, obtenant des diplômes de trompette, composition, instrumentation et direction d’orchestre. Il débute dans la musique classique et instrumentale dans les années 50 puis se tourne vers la musique de films dans les années 60, où il rencontre très vite le succès, notamment grâce à sa collaboration devenue mythique avec le réalisateur Sergio Leone (Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois la révolution…). Il signe les musiques de plus de 500 films, dont pour ne citer qu’eux les célèbres Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, L’Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento, 1900 de Bernardo Bertolucci, Le Clan des Siciliens, I… comme Icare, Peur sur la ville d’Henri Verneuil, Le Professionnel de Georges Lautner, Mission de Roland Joffé…

Le légendaire compositeur avait reçu de nombreuses distinctions dont deux Oscars : en 2007 pour l’ensemble de sa carrière et en 2015 pour la musique du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

Lire notre portrait :

Ennio Morricone : faire de la musique de film un art majeur

 

Lire aussi :

Ennio Morricone, le Verdi du 7e art …

 

 

 
Mots-clefs de cet article
  • Michel LONCIN

    Il est toutefois regrettable qu’Ennio Morricone ait prêté son IMMENSE talent pour des « westerns » dont on ne connaît QUE TROP la « célébration » de la « Conquête de l’Ouest » … dans le « cadre » du GENOCIDE des populations amérindiennes … !!!

    De lui, je retiendrai tout particulièrement sa collaboration INOUBLIABLE aux films d’Henri Verneuil …

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.