Esa-Pekka Salonen nommé chef principal de l’Orchestre de Paris
La Philharmonie de Paris annonce la nomination d'Esa-Pekka Salonen comme chef principal de l'Orchestre de Paris et titulaire de la chaire « Création et innovation » de la salle parisienne à partir de 2027, pour une durée de cinq ans. Il succèdera à Klaus Mäkelä qui assure la direction musicale de l'orchestre jusqu'en 2027.
Esa-Pekka Salonen passera huit semaines par an auprès de l'Orchestre de Paris, à la
Philharmonie ou lors des tournées où il dirigera la formation.
En 2026 il débutera un mandat de cinq ans en tant que Judith & Thomas L. Beckmen Creative Director du Los Angeles Philharmonic, l'occasion pour la Philharmonie de Paris et l'orchestre californien de « nouer un partenariat étroit » renforcé par le « partage des mêmes valeurs et une diversité artistique miroir de la diversité culturelle et sociale », précise l'institution parisienne dans son communiqué. L'Orchestre de Paris sera d'ailleurs invité au JO de Los Angeles 2028.
Dans le cadre de la chaire qu'il occupera, le chef et compositeur finlandais « imaginera des projets créatifs impliquant l'Ensemble intercontemporain, la Philharmonie des enfants, le Musée de la musique, et de façon générale tous les départements de l'institution, en particulier ceux tournés vers l'éducation et les technologies nouvelles. (…) Il contribuera à l'élaboration d'initiatives intégrant les nouvelles technologies au sein d'un comité consacré au numérique et à l'intelligence artificielle. »










