Grande « Leningrad » par Gergiev

À emporter, CD, Musique symphonique

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Symphonie n°7 en Ut majeur, Op.60. Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, direction : Valery Gergiev. 1 SACD Mariinsky. Référence MARO533. Enregistré en 2012. Notice de présentation en : anglais, français, allemand et russe. Durée : 82’21’’

 

Les Clefs ResMusica

Dans le cadre de son intégrale des Symphonies de , revient à la célèbre Symphonie n°7, partition qu’il avait gravée, il y a quelques années à la tête des orchestres de Mariinsky et de Rotterdam mixés pour l’occasion (Philips). Cependant, la fusion des pupitres de deux phalanges aussi distinctes bridait les possibilités expressives du chef.

Dès lors, seul en scène face à son orchestre habituel, le bouillant musicien peut régler une mécanique implacable. Avec des tempi raisonnablement allants sans être précipités, le chef sait construire une machine instrumentale puissante et explosive. Les mouvements d’introduction et de conclusion sont naturellement emportés au panache et à la puissance par un orchestre techniquement irréprochable. Dans les mouvements centraux, Gergiev sait éviter le piège de l’enlisement de ces parties mois spectaculaires et plus introverties. Tout au long de la Symphonie, le chef se fait narrateur et commentateur de la musique et de ses climax.

Certes, il existe des lectures encore plus débridées : Bernstein (DGG) ou Svetlanov (Daphne Records), mais cette belle interprétation, est une sorte de modèle orchestral et stylistique.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.