Edités en un premier temps en trois intégrales séparées, le présent enregistrement est un « condensé » des scènes les plus représentatives de chacune des trois œuvres et… cela ne donne pas envie de découvrir ces opéras in extenso.
Les dernières créations de Theodorákis sonnent de plus en plus lourdes et boursouflées. L'harmonie s'appauvrit, l'orchestration a perdu en finesse – un comble pour celui qui fut élève d'Olivier Messiaen !!! Ces trois opéras sont fortement semblables, et louchent furieusement vers Moussorgski et Puccini. Les interprètes défendent avec conviction ces enregistrements, aucun défaut majeur n'est à signaler de ce coté, mais quels que soient leurs efforts, ils n'enlèvent rien à la vacuité de cette musique.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.