Mot-clef : Béla Bartók

Violon et vibraphone en duo au Louvre

En écho à l'exposition « Venus d'ailleurs » au Musée du Louvre, Odyssées est le titre du concert en duo, et en tournée, réunissant la violoniste Alexandra Soumm et le ...

Susanna Mälkki interprète Bartók et Saariaho à la Philharmonie de Berlin

Pour ce concert à la tête des Berliner Philharmoniker, Susanna Mälkki choisit un programme collant à son actualité scénique et discographique en appariant la création allemande de Vista de Kaija ...

Hélène Collerette teste son folklore imaginaire chez Bartók, Kurtág et Ravel

Trois pièces hantées par le folklore magyar, une quatrième puisant à diverses sources européennes : Hélène Collerette pose son archet sur l’Europe centrale en s’attaquant à deux sommets de la ...

Klaus Mäkelä joue Ravel et Bartók avec l’Orchestre de Paris

Plus à l’aise dans les grandes masses symphoniques des suites de Ma Mère l’Oye et du Mandarin Merveilleux que dans les phrases anguleuses du Concerto pour alto de Bartók, Klaus Mäkelä ...

Les enregistrements Decca d’Ida Haendel

Quelques mois après la disparition d'Ida Haendel, le label Eloquence publie l'intégrale de ses enregistrements Decca, dont beaucoup étaient jusqu'alors inédits. En 1936, un Polonais juif, Nathan Hendel, emmène sa fille ...

Deux Barbe-Bleue militent à l’Opéra de Lyon

Intitulé Femmes libres?, le dernier festival printanier de Serge Dorny a pris ses quartiers sur la toile : des conférences, des lectures, des rencontres, un atelier, un aperçu sur une ...

Klaus Mäkelä, de l’audace, de l’audace, toujours de l’audace…

En proposant ce programme pour le moins ambitieux, sinon téméraire, associant la Pavane pour une infante défunte de Ravel, le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avec Kirill Gerstein ...

Des cheffes au pupitre à la Philharmonie de Paris

Dans le sillage de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Philharmonie de Paris a organisé un week-end mettant en lumière la figure féminine. Deux cheffes, ...

Fritz Reiner à Pittsburgh, réédition des premiers enregistrements d’un géant

Formidable bâtisseur d'orchestre, Fritz Reiner avait reconstruit celui de Pittsburgh de 1938 à 1948, avant de faire de celui de Chicago l'une des meilleures phalanges du monde. Sony réédite ses ...

Des moments de grâce avec le violon de Roman Totenberg

Le label Meloclassic publie des enregistrements inédits du violoniste Roman Totenberg. Qui se souvient aujourd'hui de Roman Totenberg ? Né à Łódź (la ville d'origine d'Arthur Rubinstein, d'Alexandre Tansman et de Paul ...

Second volet de l’intégrale Bartók par le Quatuor Jérusalem

S'atteler à un tel monument du répertoire chambriste du XXᵉ siècle n'est pas chose aisée. Pour son intégrale des Six Quatuors à cordes de Béla Bartók, le Quatuor Jérusalem a ...

Julien Libeer fait voisiner Bach et Bartók, en miroirs par-delà les siècles

Julien Libeer entame sa nouvelle collaboration avec Harmonia Mundi par ce passionnant dialogue singulier, en quatre suites de danses, également réparties et alternées entre Johann Sébastian Bach et Béla Bartók.  Chambriste ...

L’Art splendide d’Edouard van Beinum en ordre dispersé

Ce coffret sans livret réunit des bandes d’origines fort diverses. Des absences sont contestables tout comme des erreurs de dates et une présentation pour le moins chiche des enregistrements. L’ensemble ...

Les rares enregistrements du Quatuor Amar-Hindemith

Le label américain Parnassus nous a préparés une belle surprise : les rares enregistrements, pour la première fois complets, du Quatuor Amar-Hindemith, avec Paul Hindemith jouant de l'alto et son frère ...

Les fantastiques danses danubiennes d’Alexandre Kantorow

Aux frontières extrêmes du romantisme, ce programme d’une veine magyare et d’une virtuosité « romanesque », associant Brahms, Bartók et Liszt, apparaît comme l’un des grands disques de l’année.  Dès les premières mesures de la ...

Cristian Măcelaru, nouveau souffle pour l’Orchestre National de France

Directeur musical de l’Orchestre National de France dès cette rentrée 2020, Cristian Măcelaru developpe pour nous les orientations de son mandat et ses projets avec l'ensemble. ResMusica : Vous devenez ...

L’édition limitée du 73e Festival de Besançon

Le 73e Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté a bien eu lieu. Dans une « édition limitée », voire « collector », qui a révélé un lot de talents à suivre de très près. « ...

Décès d’Humbert Camerlo

Le metteur en scène Humbert Camerlo est décédé le 24 juillet à l'âge de 76 ans, des suites d'une longue maladie. Passionné par la scène, formé à tous les métiers ...

Ivry Gitlis, le chaman du violon

Rhine Classics publie des enregistrements inédits d'Ivry Gitlis, réalisés les quinze premières années de sa carrière internationale de soliste, mettant à notre disposition des extraits de neuf récitals qu'il donna ...

L’Auditorium de Radio France retrouve son public

Fermé au public depuis le début mars, l'Auditorium de Radio France rouvre ses portes au public dans le respect des règles sanitaires les plus strictes. Il n'y a pas d'instruments ...

Dinu Lipatti et ses enregistrements de concertos pour piano

Le label Archiphon publie, sous forme de fichiers à télécharger, une série de trois albums visant à nous faire redécouvrir les enregistrements de Dinu Lipatti dans le répertoire concertant, réalisés dans ...

Le pianiste Daniel Propper rend hommage à la modernité des opus 66 et 77 de Grieg

Ce CD offre des œuvres rares pour piano d'Edvard Grieg, dont le dénominateur commun est sa passion pour le legs populaire musical de sa Norvège natale. Après une précoce et solide formation à l’École de ...

Judith par Katie Mitchell, thriller ou film catastrophe ?

Bartók en musique de fond souffre de la direction emphatique d'Oksana Lyniv. Judith, un thriller lyrique. Telle est l'affiche du spectacle que propose l'Opéra de Bavière en ce mois de février ...

Emmanuel Krivine et Julia Fischer au TCE avec l’Orchestre National de France

Au Théâtre des Champs-Élysées, Emmanuel Krivine et l'Orchestre national de France accompagnent Julia Fischer dans Bartók avant leur tournée germanique. Au programme également : le Prélude de Debussy et pour ...

Maria Grinberg, une héroïne (presque) inconnue du piano

A défaut d’une intégrale, nous disposons, pour la première fois, d’une large anthologie de Maria Grinberg (1908-1978), une artiste hors-normes. En effet, la pianiste s’approprie les partitions avec une liberté de ...

François-Xavier Roth célèbre Bartók et Varèse à Berlin

Pierre-Laurent Aimard propose un concerto d'une intelligence incisive, Roth offre un large panorama de l’œuvre de Varèse. Arcana d'une part, Density 21.5 ou Ionisation d'autre part : ce contraste entre l'occultisme ...

Décès du violoniste Hansheinz Schneeberger

Le violoniste suisse Hansheinz Schneeberger vient de disparaitre à l’âge de 93 ans. Il fut le créateur mondial du Concerto pour violon et orchestre de Frank Martin (25 janvier 1952) ...

Netopil emmène l’Orchestre National de France vers l’Est

Pour la première fois devant l’Orchestre National de France, Tomáš Netopil propose cette saison un programme où s’entremêlent les trois compositeurs tchèques les plus célèbres et le Hongrois Béla Bartók. Taras ...

Karina Canellakis ouvre la saison à la Philharmonie de Paris

Pour l’ouverture de la saison de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris retrouve la cheffe Karina Canellakis dans un programme débuté par Wagner et clôturé par Bartók. L’apparition de Karina Canellakis ...

Un Bartók plein de promesses par Susanna Mälkki et l’Orchestre philharmonique d’Helsinki

Avec Le Prince de bois et Le Mandarin merveilleux, Susanna Mälkki, à la tête de son Orchestre philharmonique d'Helsinki, ouvre le premier volet d'une série de trois enregistrements consacrés au ...