Mot-clef : Antonín Dvořák

L’Orchestre de chambre Occitania en concert avec Constant Després

Le pianiste toulousain Constant Després enthousiasme par sa virtuosité dans ce concert avec l'Orchestre de chambre Occitania. Afin de susciter l’adhésion, l’orchestre de chambre Occitania propose une programmation composée de chefs-d’œuvre ...

Adam Laloum et le Quatuor Tchalik réunis dans Dvořák

Le Quatuor Tchalik partage la scène du Théâtre des Champs-Élysées avec le pianiste Adam Laloum, pour un concert en matinée où résonnent les mélodies vibrantes du Quintette n°2 de Dvořák ...

Le Quatuor Talich : vers une nouvelle référence dans Dvořák

Avec ce dernier opus discographique le Quatuor Talich rend un bel hommage à Anton Dvořák en réunissant dans une même excellence et sur le même album le Quatuor à cordes ...

La poésie sonore des Trios avec piano de Dvořák par le Trio Atanassov

Le Trio Atanassov, depuis 2007, se classe parmi les formations les plus passionnées et étincelantes grâce à son jeu brillant et son adéquation avec l’esprit des chefs-œuvre défendus. Ils le ...

Rusalka, entre nature candide et âpre technologie

Quelle chance pour les mélomanes toulousains que de pouvoir profiter d'un spectacle d’une aussi grande qualité avec cette entrée au répertoire de Rusalka !  « Les paroles sonnaient comme des formules magiques ...

Couleurs d’orchestre et découverte de Zlatomir Fung à Lille avec Lionel Bringuier

Pour deux soirs devant l’ONL, Lionel Bringuier profite du violoncelle du jeune et déjà passionnant Zlatomir Fung dans Dvořák, avant de livrer d’énergiques ouvrages symphoniques de Dutilleux et Roussel. Obligé d’annuler ...

Le Philadelphia Orchestra et Lisa Batiashvili chantent l’Europe centrale à la Philharmonie de Paris

Après avoir célébré longuement le nouveau monde la veille, Yannick Nézet-Séguin, associé pour l’occasion à la violoniste Lisa Batiashvili, a donné hier soir la préférence à l’Europe centrale avec Szymanowski, ...

Discrétion et qualité de mise au festival de Wissembourg

Pour sa 18e édition, le Festival de Wissembourg continue sur la ligne qui a fait sa réussite : discrétion, distinction, exigence. Pas de publicité tapageuse, peu de bruit dans les ...

Découvertes et ravissements au Festival de Quatuors du Luberon

Toujours discret, fidèle, et toujours innovant, le Festival de Quatuors du Luberon continue d’approfondir la connaissance du grand répertoire du quatuor à cordes, mais aussi d’inviter le public à des ...

Le Festival du Périgord Noir fête ses quarante ans

Le Festival du Périgord Noir vient de fêter ses quarante ans avec, entre autres, trois concerts dans l'église bondée de Saint-Léon-sur-Vézère, dont une soirée anniversaire. Menées par le chef d’orchestre Mathieu ...

Une nuit d’été avec Marie Perbost

Voce Humana, festival dédié à « la voix dans tous ses éclats », a ouvert, en plein Trégor, dans l’Église de Plouaret, l’édition de sa quinzième année d’existence avec un ...

Rusalka puissante et poétique à l’Opéra de Stuttgart

La mise en scène audacieuse de Bastian Kraft reçoit un triomphe mérité, mais la direction d'Oksana Lyniv n'aide pas les chanteurs. Le public d'opéra fuirait-il les mises en scène trop modernes, ...

Jan Vogler, Kent Nagano et Paavo Järvi pour la 45e édition du Dresdner Musikfestspiele

Depuis quinze ans sous la direction de Jan Vogler, le Dresdner Musikfestspiele fête cette année sa 45e édition sous le signe « Magique ». En 2012, nous nous plaignions de l’acoustique ...

Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris : des retrouvailles éclectiques

Pour ces retrouvailles avec l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi a choisi un programme pour le moins éclectique où il est difficile de trouver une quelconque unité thématique entre les accents ...

Pâle Biennale pour le quatuor à cordes en temps de Covid

Le choix d'Antonín Dvořák comme fil conducteur ne convainc qu'à moitié, mais ce n'est pas le seul problème de cette programmation. On ne peut pas dire que la musique de chambre ...

Le dialogue des générations à la Biennale des Quatuors à cordes

Fidèles et irremplaçables, les Arditti étaient à l'affiche de la 10e Biennale de Quatuors à cordes pour servir la musique d'aujourd'hui ; celle de la jeune Clara Olivares au côté ...

Marin Alsop et le Philhar pour une nuit américaine

Dans un beau programme inspiré du « Nouveau monde » Marin Alsop se montre à son meilleur dans la Symphonie n° 1 de Samuel Barber, comme dans l’étrange Confession of Isobel Godwie ...

Un spectacle Dvořák avec les Tchalik pour lancer la Biennale du quatuor à cordes

L'édition 2022 de l'événement a pour fil rouge le compositeur tchèque, et c'est un concert augmenté à destination d'un public familial qui ouvre le bal. La musicologue, journaliste et autrice Pauline ...

À Liège, l’OPRL et Gergely Madaras en prélude à l’année César Franck

La prestigieuse phalange dirigée par Gergely Madaras, son chef titulaire depuis deux saisons, propose la célébrissime Symphonie en ré mineur du maître avec, en première partie, le Concerto pour violoncelle ...

Bel hommage de DG à la violoniste Johanna Martzy

La réédition par Eloquence de ce double album issu du fonds DG rend un hommage mérité à la violoniste hongroise Johanna Martzy dont la carrière trop courte ne fut pas ...

Les années Oslo de Mariss Jansons

Warner Classics publie un coffret regroupant l'intégrale des enregistrements EMI et Virgin Classics de Mariss Jansons avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo dont il a été directeur musical entre 1979 et 2000. Décédé ...

Souvenir de l’avenir aux Musicales de Blanchardeau

La 18e édition des Musicales de Blanchardeau n’a pas eu lieu en 2020. La 19e est le retour à la vie d’un festival attachant dédié à la musique de chambre ...

Le souffle revigorant de l’édition Peter Maag chez Decca Eloquence

Né d’un père pasteur et d’une mère violoniste qui collabora avec le Quatuor Capet, Peter Maag (1919-2001) débuta une carrière de pianiste tout en obtenant un doctorat de philosophie consacré ...

L’art lumineux du chef Enrique Jordá au début des années cinquante

Chef d’orchestre espagnol hélas méconnu, Enrique Jordá (1911-1996) laisse une discographie peu abondante, mais passionnante. Cet double album est une opportunité qu’il ne faut pas négliger. Élève à Paris de ...

Cristian Măcelaru et Nikolaj Szeps-Znaider au Festival de Pâques d’Aix

Pour son édition 2021, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence a offert une riche programmation entièrement numérique avec notamment vingt concerts pendant deux semaines, dont une retransmission en direct chaque soir. ...

Décevant voyage musical en Mittle-Europa de la famille Moreau

Erato propose un portrait musical de la fratrie Moreau à travers deux œuvres de distribution instrumentale identique (clavier, deux violons et violoncelle) mais aux prétentions antinomiques. L’ambitieuse et sarcastique Suite ...

À Berlin, Semyon Bychkov et Lisa Batiashvili interprètent Tchaïkovski et Dvořák

Dans un programme dédié au répertoire slave, Lisa Batiashvili livre une interprétation mémorable du Concerto pour violon de Tchaïkovski, tandis que Semyon Bychkov et les Berliner Philharmoniker dressent un tableau ...

Mathieu Herzog décevant dans Tchaïkovski et Dvořák

Si Mathieu Herzog nous avait convaincus dans Mozart avec son ensemble Appassionato, il faut bien reconnaître que le répertoire slave semble moins bien lui convenir comme en atteste ce premier concert en live ...

Jonas Kaufmann : Quand Otello revient au lied

Jonas Kaufmann, nous le savons, adore le lied. Il y revient avec ce dernier album tout à fait personnel, mais au bilan tout de même mitigé. La chose est certaine : Au ...

Les rares enregistrements du Quatuor Amar-Hindemith

Le label américain Parnassus nous a préparés une belle surprise : les rares enregistrements, pour la première fois complets, du Quatuor Amar-Hindemith, avec Paul Hindemith jouant de l'alto et son frère ...