Der Fliegende Holländer, tempête en vue !
Histoire de malédiction, de rédemption ainsi que de marins, le Vaisseau fantôme est l’un des rares opéras qui fut réellement populaire du vivant de son compositeur.

Le présent enregistrement pour la radio de Hambourg est une agréable surprise de part la direction, l’énergique Wilhelm Schüchter, mais aussi par la distribution. Au premier rang, nous trouvons Hans Hotter, Wotan devant l’éternel qui nous démontre ici que son Hollandais est un autre de ses grands rôles. L’écoute du premier monologue suffit largement pour nous convaincre.
A ses côtés Helen Werth dont il ne subsiste que des enregistrements radiophoniques est une très belle Senta. Même si la fin de la fameuse « Ballade » fait entendre une certaine fatigue, on n’en tiendra pas rigueur à la chanteuse tant l’exercice est périlleux. Il est agréable d’entendre une Senta qui ne donne pas l’impression de crier dès qu’il faut entamer le début des trois strophes de son air.
Aux côtés de ces deux figures, les autres rôles sont aussi d’excellente qualité. Une légère déception dans le chant inaugural du timonier (steuermann) où l’on aurait préféré un peu plus de douceur. Mais cette petite réserve mise à part, l’écoute de ce disque est un véritable plaisir, en particulier le premier duo entre les deux principaux protagonistes. Petit détails que les amoureux de l’œuvre apprécieront, il n’y a pas besoin de changer de disque pour entendre la ballade de Senta en entier.
Cette petite découverte, car il s’agit bien d’une découverte, est à écouter absolument !










