Voici un ouvrage au service de l'imaginaire et du rêve actif. Le texte, les illustrations et la musique s'allient intelligemment pour donner naissance à un monde fantaisiste, sans limite, un univers pétillant et amusant dans lequel tout semble permis. Tout le monde connaît Peter Pan. Ou croit le connaître. Jean-Pierre Kerloc'h redonne vie à la version originale de ce texte, bien plus vivante, amusante et poétique que celle de Walt Disney. La Fée Clochette se révèle capable de mentir par jalousie, tandis qu'une maman « sert à raconter des histoires et racommoder les chaussettes ». Les péripéties s'enchaînent rapidement, comme dans un rêve décousu, dans lequel s'insère intelligemment le jazz de Charles Mingus. Les extraits musicaux ne commentent pas le texte, ils le prolongent et l'enrichissent. C'est un dialogue entre le récitant et la musique, qui laisse toute sa place à l'imagination de l'auditeur. La plupart des morceaux sont insérés plusieurs fois, créant une agréable sensation de familiarité avec la musique.
Cette rencontre entre deux géants, l'un littéraire, l'autre musical, donne de la force à chacun des deux, une puissance assouplie et intelligemment liée par des illustrations d'une grande poésie. A conseiller à tous ceux qui souhaitent susciter chez leurs enfants – ou chez eux-mêmes ! – de l'intérêt pour la version originale de Peter Pan et l'œuvre de Charles Mingus … ou à tous ceux qui aiment rêver, tout simplement.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.