Flash info

Des nouvelles de l’orgue des Saints-François

 

Les amis de l’orgue des Saints-François à Montpellier ont donné des nouvelles de l’orgue suite à l’incendie de la toiture de l’église le 11 décembre. Même si le pire à été évité concernant le bâtiment, comme l’effondrement de la structure métallique, le sinistre est majeur car près des deux tiers de la toiture sont détruits.

Concernant l’orgue la situation actuelle se présente de la manière suivante, indique l’association :

L’orgue se situe dans la partie de l’église dont la toiture a été préservée et qui n’a donc pas été arrosée par le haut, qui plus est, il a rapidement été protégé par la mise en place d’une immense bâche. La visite effectuée vendredi 13 décembre par une personne autorisée à pénétrer dans l’église a permis de constater que cette protection avait été efficace. Il est trop tôt pour évaluer les conséquences sur les tuyaux et sur le mécanisme de l’instrument de l’épaisse fumée qui a envahi l’église pendant de longues heures. Par contre, le jour de l’incendie et le lendemain, l’orgue a eu les pieds dans l’eau, le sol de l’église étant recouvert par cinq bons centimètres d’eau qui ont tardé à s’évacuer. Cette situation laisse imaginer des dégâts majeurs au niveau du moteur et des soufflets. L’expertise est à venir.

Ce sinistre entraine malheureusement l’annulation des concerts prévus en 2025 par l’association.

La paroisse organise une cagnotte en vue de la restauration de l’église.

 

(Visited 227 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.