Sarah Nemtanu nommée violon solo de l’Orchestre de Paris
Violon solo de l'Orchestre National de France depuis 2002, Sarah Nemtanu est nommée au poste de violon solo de l'Orchestre de Paris à partir du 1er janvier 2026. Le poste était vacant depuis le départ à la retraite de Roland Daugareil en 2021 et la disparition prématurée de Philippe Aïche en 2022.
Avant de prendre officiellement ses fonctions en janvier 2026, Sarah Nemtanu occupera le poste de premier violon solo de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Esa-Pekka Salonen lors d'une tournée qui passera par le Festival de Lucerne (29 et 30 août), la Philharmonie de Berlin (1er septembre) et l'Elbphilharmonie de Hambourg (3 septembre). Elle occupera ce même poste pour des concerts à la Philharmonie de Paris le 16 octobre prochain sous la direction de Daniel Barenboim, les 12 et 13 novembre sous la direction d'Esa-Pekka Salonen ainsi que les 3 et 4 puis 10 et 11 décembre sous la direction de Klaus Mäkelä. Elle participera également à deux jurys de recrutement de musiciens de l'Orchestre de Paris d'ici décembre 2025.











Quel plaisir de l’entendre sur France Musique. Le plaisir est encore plus grand de la suivre en concert, regard toujours bienveillant sur les musiciens de l’orchestre, un engagement total, un amour communicatif de la Musique… Ah le dernier concert de Herbert Blomstedt à la Philharmonie !
Je suis très heureuse de cette nouvelle,
regardant Sarah Nemtanu! Toutes mes plus chalereuses felicitations a Sarah! Je suis violoniste roumaine ,ex sécond concert maister a lOpera de Ljubljana et professeure de violon.Actuellement retraité.J’ai ete collegue de classe(d’an) avec le pére de Sarah,Vladimir. Felicitations ,Sarah!
bravo’SARAH’toujours dans la qualité musicale.a bientôt peut être en loir et cher’un fan de Vendôme depuis toujours.
cordialement jean pierre amand