Décès du chef d’orchestre Bernard Thomas
Les musiciens et les amis de l'orchestre Bernard Thomas font part du décès de leur chef d'orchestre, Bernard Thomas, le 15 septembre, dans son sommeil, à l'âge de 88 ans.
Après des études de droit, Bernard Thomas se consacre pleinement à sa passion pour la musique à partir de 1967 quand il fonde l'orchestre qui porte son nom. Il mène parallèlement une carrière de chef invité. Il est également le créateur des fêtes musicales de Biarritz, du festival de l'Abbaye de l'Épau, du festival de musique de chambre de Paris, du Printemps musical de Poitiers et du festival musical de Béziers. Il a par ailleurs été président du Conseil musical des chœurs de l'Union européenne (1990-1992). Le dernier concert de Bernard Thomas a eu lieu à Paris le 9 novembre 2024, en l'église Saint-Roch à Paris. Le chef avait choisi pour lui succéder Laurent Zaïk, ancien élève du CNSM de Paris, également trompettiste, qui accompagne la formation depuis près de dix ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le 24 septembre à 14 heures 30, en l'église Saint-Denys du Saint Sacrement, 68 ter rue de Turenne, Paris 3e. Ni fleurs ni couronnes, conformément au vœu du défunt.











j’ai appris le décès de Bernard Thomas par mon fils qu’il a dirigé à St Roch en 2015, nous sommes une famille de musicien et j’avais chanté le Stabat Mater de Pergolesi en 1999 avec Bernard et j’en ai un merveilleux souvenir.
Mon père le connaissait très bien également.
je transmets toutes mes condoléances à la famille et je garderai en mémoire toutes les belles musiques qu’il a dirigé.
Nous sommes très tristes par cette nouvelle
Nous avons participé à 5 concert du printemps musical de Poitiers avec le chœur de l’ensemble josquin.despres de Poitiers Bernard était un ami nous lui de avons beaucoup adieu Bernard et nos sincères condoléances à sa famille
Jacques et Claude de Giafferri
Après s’être côtoyés au Mans, Collège St-Louis, puis s’être retrouvés à Paris en 1967 à la création de l’orchestre de chambre qui porte son nom, une amitié s’est alors installée entre nous qui ne s’est jamais effacée. Connaissant mes aptitudes en matière d’enregistrements, Bernard m’a convié à capter nombre de ses concerts parisiens puis aussi à procéder aux prises de son en vue d’éditions phonographiques. Chaque année, il venait me rendre visite dans le Midi où je m’étais exilé et j’étais ébloui par tous les projets qu’il me décrivait et auxquels il m’était difficile de participer en raison de l’éloignement géographique. Je ne m’étendrai pas ici sur la tristesse que j’éprouve par respect pour ses plus proches.
Toutes mes condoléances à la famille , bon voyages Maestro votre Méléna . Méléna Marras
Adieu l’ami.
Jean-Pierre
Grande tristesse partagée par tous les musiciens qui l’ont suivi dans son enthousiasme musical.
Nous n’oublierons pas sa bonne humeur, sa soif insatiable de nouveaux projets en marge des voies officielles. Tu as bien mérité ton repos désormais.
Tristesse en apprenant la mort de Bernard Thomas, avec qui j’ai collaboré de nombreuses années en tant que chef de chœur, aux Choralies de Vaison-la-Romaine et au festival de Béziers.
Rectificatif : Bernard a longtemps dirigé le festival de Béziers, il n’en pas été le créateur.