Flash info

La nomination de Beatrice Venezi à La Fenice suscite la polémique

 

Le jeune cheffe italienne , 35 ans, est nommée directrice musicale du Théâtre de La Fenice de Venise à partir d'octobre 2026, pour un mandat courant jusqu'en 2030.

Une nomination accélérée, prise par le surintendant Colabianchi, qui fait polémique en Italie. Une « décision imposée d'en haut » selon les opposants politiques, pointant la proximité de la cheffe avec Giorgia Meloni et l'appartenance politique de son père à l'extrême droite italienne (ancien candidat de Forza Nuova). On se souvient que la venue à Limoges et à Nice de avait suscité de vives protestations en 2023 et 2024, cela a été le cas en Italie également, comme à Palerme en 2024. Aujourd'hui certains jugent son CV bien mince pour un poste aussi prestigieux, faisant suite au citoyen d'honneur de la ville, Myung-Whun Chung… Une décision prise à l'unanimité selon la Fondation de La Fenice tandis que de leur côté les syndicats affirment qu'aucune transparence n'a été donnée à la procédure et qu'aucun autre nom de candidat concurrent n'a été donné. Le surintendant a adressé une lettre aux équipes de La Fenice, rapporte la presse italienne, affirmant faire primer la qualité musicale : « Je ne vous demande pas d'effacer vos doutes sur la procédure, mais de mettre à l'épreuve la validité de cette idée en fonction des résultats qu'elle produira ». Pour le moment une menace de grève pèse sur la première de Wozzeck prévue le 17 octobre, sous la direction de Markus Stenz. (NF)


© Teatro de La Fenice

(Visited 1 773 times, 1 visits today)
Partager
 

6 commentaires sur “La nomination de Beatrice Venezi à La Fenice suscite la polémique”

  • dessoles dit :

    Venez a Toulouse et vous verrez ce qu est un public connaisseur! de grands chefs y ont été glacialement reçus! et de jeunes prometteurs et très compétents acclamés! …..il y a peu de touristes dans la halle aux grains toulousaine…et peu de mr je sais tout!….bonne soirée

  • dessoles dit :

    Je souhaite une belle carrière a cette dame ,si des personnes comme « il cazzo etc… » n imposent pas leur intolérance…Decidement, la réussite de mme Meloni en Italie (reconnue en Europe entière) défrise certains! Je pars a Naples la semaine prochaine pour le bal masqué avec la merveilleuse Netrebko et Tezier….et quels semaines plus tard je serais a Florence pour Lucrezia Borgia avec Jessica Pratt et aussi les expositions Fra Angelico et Toulouse Lautrec…l air de l Italie m est extrêmement bénéfique!

  • Favre dit :

    Le public ne peut pas se rendre compte de la vraie qualité d’un chef d’orchestre ! Ce qu’il entend est bien souvent la capacité des musiciens professionnels à sauver les meubles ! Pour peu qu’un (une) chef d’orchestre fasse un joli numéro de chorégraphie, au risque même de déstabiliser les musiciens (ça se voit souvent), le public va trouver le chef génial… Tout le travail réalisé en amont pendant des jours de répétition est inconnu du public. Les tensions, les abus, les incompétences, tout cela peut être invisible au moment du concert car la plupart du temps les musiciens des grands orchestres ont un niveau d’excellence qui sauve la mise aux apprentis sorciers…

    10
  • ilcazzochetisincula dit :

    Avec tout le respect, mais quelles conneries vous dites? Elle remet les comptes en ordre? Elle fait un bordel pèas possible, précarité au maximum, salaires de misère, entreprises en crises, essai de limiter toutes les libertés, et népotisme à tous les niveaux. Je sais que un pauvre destronzo comme toi ne peut pas comprendre certaines choses, mais il devrait exister une méritocratie.

    3
  • dessoles dit :

    Ce qui apparait surtout dans cette « opposition » n est pas le reproche de ses qualités musicales……elle est jeune et commence sa carrière….mais ,de suite, le fait qu elle soit la fille de son père et ,o horreur chez les cultureux transalpins( nous avons les memes ici!) , elle est amie et soutien de mme Meloni( qui remet les comptes de l Italie en ordre petit a petit!!!!) …..nous sommes très loin d un jugement uniquement musical! …..donc, soutien a cette dame, seul le jugement public sur la qualité de ses prestations aura une importance……

    0
  • dessoles dit :

    Le seul juge doit être le public! soit elle est professionnelle et intéressante soit elle ne l est pas…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.