Maria João Pires annonce la fin de sa carrière
En juin dernier Maria João Pires avait annoncé devoir s'éloigner de la scène pendant un certain temps pour des raisons de santé. Le 1er novembre, à la fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne où lui était remis le Prix européen Helena Vaz da Silva 2025 pour la sensibilisation du public au patrimoine culturel, la pianiste, âgée de 81 ans, a officiellement annoncé qu'elle mettait fin à sa carrière d'artiste. « J'ai eu un problème de santé cérébrovasculaire, que je considère comme un signe, peut-être un avertissement. » La grande pianiste portugaise dit se trouver aujourd'hui dans un « processus de changement radical », « à la recherche de la vérité, des vérités sur le chemin de l'acceptation. » « Il est bon de penser que l'avenir est incertain, inconnu, peut-être surprenant. Cette incertitude nous place tous dans un état d'insécurité, mais souvent créatif. Après tout, la sécurité n'ouvre pas tant de portes que ça, elle nous empêche peut-être même de mieux comprendre l'univers et l'infini. »
Maria João Pires a également déclaré ne s'être jamais sentie « vraiment adaptée ni incluse malgré tous les efforts considérables qu'elle a déployés pour se sentir acceptée, pour s'accepter, pour se reconnaître comme faisant partie d'une société, d'un groupe d'amis et de collègues. »
« J'ai appris la vie pratique, le travail, le quotidien, la maison, les enfants, les joies, les peines, les souffrances et surtout les déceptions. Je me suis retrouvée entre deux mondes, le monde sonore, toujours très riche en flexibilité, en mouvement, en connexion avec tous les phénomènes de l'art et de l'imagination. Et l'autre, celui que nous appelons le monde réel, bien que les deux me semblent en réalité très réels. »
Dans une interview à la radio Renascença, la pianiste a annoncé également vendre sa propriété de Belgais et le Centre qu'elle avait créé pour l'étude des arts il y a 20 ans. En 2024, la grande dame avait reçu le Prix Praemium Imperiale pour ses projets qui ont pour ambition de développer le respect de l'autre (chorales pour enfants en milieux ruraux ou défavorisés) ou l'entraide entre artistes. (NF)











Une grande admiration pour cette pianiste qui me touche énormément ! Que je suis depuis de longues années ! Je pense souvent à elle ! Et l’écoute très souvent !
Madame Pires,
I bought your CD Impromptus de Schubert in the 1990s in Lausanne. Like you, I suffered a minor stroke (in 2022) which I considered a warning shot. I was born in August 1943.
Two years ago, I radically changed my diet (I am a nurse by profession). I should love to exchange with you on my new lease of life.
Que la vie vous soit douce, lus êtes une pianiste et un être humain inspirant.
Vous avez tant donné et il est temps maintenant de vous consacrer à faire ce qui vous rend heureuse.
Bonne route, vous trouverez c’est certain les réponses à vos questions.
Merci beaucoup pour la belle personne que vous êtes
Merci,pour votre sensibilité et votre aide à aux plus défavorisés.