Bicentenaire Lise Cristiani : une redécouverte aux multiples facettes
Le bicentenaire de la naissance de la violoncelliste virtuose et aventurière Lise Cristiani donne lieu à une série de concerts et parutions pour un projet de redécouverte d'ampleur.
Sol Gabetta rend hommage à cette musicienne pionnière (première femme à se produire avec un violoncelle dans un cadre professionnel) avec la sortie d'un CD chez Sony autour des compositeurs ayant été joués par Lise Cristiani ou l'ayant inspiré. Cette sortie s'accompagne d'une tournée démarrant le 6 décembre à Bozar-Bruxelles et qui se prolongera en Allemagne, en Suisse, puis en France pour 2026.
Parallèlement les éditions Bleu nuit publient une biographie de la violoncelliste signée Waldemar Kamer et René de Vries, avec le soutien du Palazzetto Bru Zane. La dédicace aura lieu aujourd'hui 7 novembre à la librairie Monnier rue de Rome à Paris, entre 16h30 et 18h30.
L'auteur et journaliste Waldemar Kamer a mené de véritables investigations de détective pour retrouver des archives liées à Lise Cristiani, dont il ne reste malheureusement que peu de documentation. Le fruit de ses recherches fera l'objet d'un second livre toujours chez Bleu nuit. En attendant le journaliste a lancé un site internet dédiée à la musicienne et permettant de trouver toutes les informations connues jusqu'à présent : lisecristiani.com
De son côté Arte diffuse un documentaire « Violoncellistes virtuoses et voyageuses intrépides, Sol Gabetta sur les traces de Lise Cristiani » visible en replay jusqu'au 30 novembre, tandis qu'un autre film est en préparation ! De quoi satisfaire les curiosités et remettre sur le devant de la scène cette musicienne à la vie si romanesque. (NF)

















