Deux premiers prix d’alto au Concours de Genève
Pour sa 79ème édition, le Concours de Genève attendait les concurrents de la discipline d'alto.
Une première sélection de candidats sur la base d'une présentation vidéo avait permis à un jury adéquat de sélectionner les candidats qui seraient ensuite admis aux épreuves devant le public. Quelques 38 altistes ont été ainsi choisis pour participer, à Genève, à différentes épreuves qui les conduiraient vers la finale avec orchestre où ils ne seraient alors plus que trois à se disputer la couronne.
Lors de précédentes éditions du Concours de Genève, on a, à plusieurs reprises, assisté à des palmarès qui n'attribuaient pas de premier prix. Selon la règle de cet honorable institution, un premier prix ne doit être attribué qu'à des artistes d'exception. Quoique souvent critiqué pour cette apparente sévérité, c'est cependant tout à l'honneur de ce Concours de ne pas galvauder ses lauriers. Rappelons que José van Dam, Alfredo Kraus, Georg Solti, Arturo Benedetti Michelangeli, Friedrich Gulda, Maurizio Pollini, Marta Argerich, Maria Tipo, Teresa Berganza, Victoria de les Angeles, Teresa Stich Randall et autre Salvatore Accardo, Jean-Jacques Kantorow, sans parler de Maurice André, de Pierre Pierlot, de Michel Portal sont quelques noms qui ont figuré au palmarès de ce concours.
Le concours de cette année aura eu la particularité de voir, probablement pour la première fois de son histoire, un jury attribuant deux premiers prix ! Malgré sa diversité, malgré les opinions de chacun, en dépit des petits riens qui parfois font la différence entre deux candidats, le jury non seulement n'a pas réussi à départager l'un de l'autre ces deux artistes, mais encore a dû avouer qu'ils méritaient tous les deux le prix d'excellence : le Premier prix. Ainsi ce premier prix du 79e Concours de Genève, qui s'est déroulé le 12 novembre au Victoria Hall de Genève, a été décerné à l'altiste suisse Sarah Strohm (20 ans) ainsi qu'à l'Américain Brian Isaacs (25 ans). Quant à lui, le deuxième prix est revenu à l'altiste japonaise Ayaka Taniguchi (23 ans).
Plusieurs autres prix ont récompensé les lauréats de cette compétition. Ainsi Sarah Strohm remporte, le Prix du public, le Prix du jeune public, le Prix Rose-Marie Huguenin, alors que Brian Isaacs se voit de même décerné le Prix Rose-Marie Huguenin et que Ayaka Taniguchi remporte le Prix de la Fondation Etillard, le Prix Hindemith et le Prix Odyssée Frank Martin.
Lors de la finale qui s'est déroulée le 12 novembre au Victoria Hall de Genève, l'Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Cornelius Meister, a accompagné les finalistes dans Nouvel Élan pour alto et orchestre de chambre, une œuvre imposée du compositeur suisse Léo Albisetti (1997) et en deuxième partie dans le Concerto pour Alto de Béla Bartók/Dellamaggiore pour Sarah Strohm et pour Ayaka Taniguchi, alors que Brian Isaacs s'offrait Concerto pour Alto « Der Schwanendreher » de Paul Hindemith. (JS)









