Danse , Flash info

Les quadrilles de Guadeloupe entrent à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel

Plus de détails

 

Les quadrilles créoles de Guadeloupe rejoignent l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de la France, à la suite de la fiche d'inventaire rédigée par la chercheuse et journaliste à la demande du ministère de la Culture. Cette reconnaissance salue l'histoire et la vitalité de ces danses nées à la fin du XVIIIᵉ siècle, issues de la recréation, par les populations africaines mises en esclavage, des quadrilles français importés par les colons. Enrichies au fil du temps de rythmes, de gestes et de pratiques vocales d'origine africaine, ces danses créolisées constituent aujourd'hui encore un marqueur essentiel de l'identité guadeloupéenne .

Toujours pratiqués dans de nombreuses associations à travers l'île, et jusque dans l'Hexagone, les quadrilles continuent d'être transmis lors de bals, d'entraînements hebdomadaires ou d'initiatives pédagogiques auprès des plus jeunes. Leur inscription à l'inventaire souligne l'importance de préserver ce patrimoine vivant, dont la pratique demeure essentielle pour de nombreuses communautés locales.

La cérémonie officielle de remise du certificat d'inscription par la ministre de la Culture se tiendra le mercredi 17 décembre 2025 au ministère de la Culture, à Paris.

La fiche complète d'inventaire est accessible en ligne sur le site du ministère de la Culture. (DG)

Crédits photographiques : © Marie Charlotte Loreille / Difékako

 

(Visited 152 times, 1 visits today)
Partager

Plus de détails

 

1 commentaire sur “Les quadrilles de Guadeloupe entrent à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.