À la rencontre de l’œuvre d’Aurèle Stroë par l’Ensemble 2e2m
Dans ce court album, l'Ensemble 2e2m dirigé par Léo Margue nous emmène à la découverte du compositeur Aurèle Stroë (1932-2008) dans la première monographie qui lui est consacrée.
Bernard Cavanna, ancien président de l'Ensemble 2e2m et directeur du conservatoire de Gennevilliers, avait commandé au compositeur Aurèle Stroë son Capricci & Ragas, concerto pour violon et ensemble de solistes en 1990, crée par Ami Flamer en soliste.
Pour ce disque, ce sont les étudiants du CRR du Paris et du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt qui s'associent aux musiciens professionnels et à la violoniste Noémi Schnindler, sous la direction de Léo Margue. Cette œuvre, dont le titre et le nom des mouvements évoquent à la fois Paganini et la musique indienne, a été captée lors d'un concert en avril 2024 au CRR de Paris. Ce concerto montre le style éclectique du compositeur qui refusait de faire partie d'une chapelle et revendiquait tout à la fois de s'inscrire dans un héritage historique et culturel occidental mais aussi de s'intéresser aux musiques extra-européennes et à l'esthétique contemporaine.
La seconde œuvre au programme, Fantasia quasi una sonata, pour violoncelle, piano et synthétiseur composée en 2005, à l'écriture complexe, s'inscrit également dans cette liberté stylistique : autant le titre s'inscrit en miroir dans la tradition de Beethoven et par ses quatre mouvements, dans le style classique de la sonate, autant l'effectif audacieux relève clairement de la musique de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Servies par des interprètes engagés et une brillante soliste – Noëmi Schindler – dans le concerto pour violon, ce disque-hommage permet de mettre enfin en lumière un compositeur resté injustement méconnu.














