Flash info

IA générative : Qobuz adopte une charte de transparence

 

La plateforme de streaming et de téléchargement musical a publié le 3 février sa charte de transparence sur l’IA.

Qobuz souhaite intégrer et encadrer l’IA au sein de sa plateforme selon trois axes :

– une sélection éditoriale et des mises en avant faites par l’humain exclusivement ;

– des recommandations personnalisées privilégiant les artistes humains, excluant donc les morceaux générés par l’IA ;

– un système d’identification des contenus générés par l’IA et de détection des schémas de streaming frauduleux. Un point délicat pour lequel la plateforme indique développer des outils dédiés et des partenariats dans l’industrie.

Devant le défi que constitue l’IA pour la filière musicale, Qobuz fait état d’une étude du CISAC, qui prévoit que d’ici 2028, la musique générée par IA pourrait menacer jusqu’à quatre milliards d’euros de revenus pour les créateurs et créatrices.

Citons à ce sujet le label « Fabrication humaine », créé par l’association du même nom pour les artistes et structures artistiques, qui alerte sur le fait qu’il va être de plus en plus difficile de reconnaître une œuvre artistique d’un produit généré par l’IA.

Bien sûr Qobuz précise que sa charte est un document évolutif, qui sera révisé régulièrement « afin d’intégrer les évolutions technologiques, les standards émergents, et les retours des utilisateurs et des artistes ». La plateforme, qui souhaite ainsi « réaffirmer son approche humaine », invite d’ores et déjà sa communauté à contribuer à son évolution. La charte est consultable ici : https://fr.community.

 

(Visited 7 times, 7 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.