La Saison Méditerranée 2026 entre création et engagement
Du 15 mai au 31 octobre 2026, la Saison Méditerranée déploiera en France et à l'international une programmation foisonnante dédiée aux cultures des deux rives. Annoncée à Marseille par le Président de la République et portée par les ministères de la Culture et de l'Europe et des Affaires étrangères, en lien avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée, elle est mise en œuvre par l'Institut français sous le commissariat général de Julie Kretzschmar.
Pensée comme un espace de dialogue, la Saison associe artistes, chercheurs, intellectuels, jeunesses et diasporas autour des grands défis contemporains : climatiques, sociaux, culturels. Plus de 200 événements, dans 60 villes, croiseront musiques, danse, spectacle vivant, arts visuels, cinéma et débats d'idées, autour de cinq axes : identités plurielles, migrations, récits, spiritualités contemporaines et utopies.
L'ouverture, populaire et festive, fera de Marseille un vaste terrain de création partagée du 15 au 24 mai : performances chorégraphiques dans l'espace public, concerts, cinéma en plein air et projets participatifs, du Pharo au Mucem, de la Joliette à la Friche la Belle de Mai. Des performances dans différents espaces publics de la ville et les programmations des musées et des théâtres, parmi lesquelles Danser ma ville proposé par le théâtre Joliette en dialogue avec le festival On Marche à Marrakech, ponctueront cette séquence.
Côté musique, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée se produira à Aix-en-Provence les 20, 21 et 22 juillet au Grand Théâtre de Provence et dans d'autres lieux du festival d'Aix-en-Provence.
La Saison se prolongera ensuite sur tout le territoire et au-delà, avec des temps forts comme le Portrait consacré à Bouchra Ouizgen par le Festival d'Automne à Paris ou de nombreux évènements dans les pays partenaires, notamment au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte et au Liban. (DG)











