L'altiste et chef d'orchestre Ernest van der Eyken, le doyen des compositeurs belges, compte à son actif aux environs de cent-vingt pièces, souvent assez courtes. Le présent CD en est une illustration avec cinq compositions où les cordes sont à l'honneur. Musique classique contemporaine voisinant avec l'atonalité, l'œuvre pouvant paraître dépouillée, mais opérant toujours une tension bienveillante dans le dialogue entre instruments. De sorte que l'ensemble reste alerte et terriblement expressif, (post-)romantique ; le tout au final œuvrant au mariage mélodique.
Les cinq pièces ont en commun d'offrir un bel engagement tonique entre les instruments : compositions audacieuses, est-il permis de dire optimistes, compositions pleines de vitamines !
On appréciera particulièrement, avec la Sonatine pour Sofia, les élans pianistiques pouvant rappeler – en tout cas nous ayant rappelé – le jazzman Keith Jarrett. Enthousiasmant !
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.