Notre-Dame de Paris, après les nominations des organistes, une pétition
« Notre-Dame de Paris à nouveau en feu », tel est le titre qui ne fait pas dans la demi-mesure d’une pétition qui circule actuellement contre les nominations des futurs organistes de Notre-Dame Thierry Escaich et Thibault Fajoles. Comme nous l’indiquions au moment de ces nominations au mois d’avril, c’est principalement la méthode qui fâche. Ces nominations faites par le recteur de la cathédrale ayant manqué de transparence et de concertation et n’ayant pas fait l’objet d’un concours. Qui plus est d’anciens titulaires n’ont pas été reconduits alors que se profilent les cérémonies de réouverture de la cathédrale. De ce fait les signataires (une quarantaine d’organistes) n’en démordent pas et demandent « le retour des organistes en fonction lors de l’incendie du 15 avril 2019 en leur adjoignant – puisque le recteur appelle de ses vœux une équipe « renforcée » – le talent de Thierry Escaich ». La pétition a recueilli jusqu’à présent plus de 3500 signatures. (NF)















Pourquoi gardez vous l anonymat? Vous n avez pas le courage de vos opinions?
Pierre Berthon mélomane
Thibault Fajoles est un opportuniste qui a surtout un bon carnet d’adresse.Le recteur qui l’a nommé a été curé de Saint Christophe de Javel et administrateur de Saint Germain l ‘Auxerrois lieux où le jeune homme pouvait tenir l’orgue.
Il est peut-être « compétent » mais pourquoi a-t-il eu des certificats médicaux pour avoir être exempté de plusieurs examens d’orgue? N’ y-a-t-il pas d’épreuve de remplacement?
Je m’associe à la polémique sur sa nomination à Notre-Dame de Paris.