Annonce Festival de Quatuors du Luberon du 16 au 31 août 2025

 

Pour notre 50ème édition nous avons choisi de remonter le temps de 50 ans en 50 ans.

46 musiciens (dix quatuors, et six solistes au piano, au violon, aux percussions, une soprano et un comédien récitant) offriront des œuvres emblématiques de chaque période évoquée, de l’ère contemporaine en passant par la période classique et jusqu’aux origines du quatuor (autour de 2025, de 1975, 1925, etc. )

Le festival aura lieu du 16 au 31 août 2025 avec 12 concerts.

La création de l’œuvre de Corentin Apparailly (co-commande avec le Festival Ma vigne en musique) marque le dixième anniversaire des commandes du Festival de Quatuors. Cette démarche en faveur du répertoire contemporain est essentielle pour le Festival, avec des commandes d’œuvres nouvelles et l’invitation de compositeurs en résidence depuis dix ans !

La thématique nous permettra d’entendre des chefs d’œuvres éternels, le premier quatuor de Mozart (1770) le quinzième de Beethoven (1825), La Jeune fille et la mort de Schubert l’exquis quatuor de Verdi (1873) et le troisième quatuor de Brahms (1875) , la suite lyrique de Berg(1926) et le troisième quatuor de Bartok (1928), le quatorzième de Chostakovitch (1973) , et des œuvres contemporaines, (Elise Bertrand, Ducol, Apparailly, Trotignon, Mochizuki). Ces jalons mettront encore mieux en valeur les purs joyaux du répertoire comme les quatuors de Ravel et Debussy, le concert de Chausson, les sept dernières paroles du Christ de Haydn, l’opus 77 de Haydn, et les premiers quatuors de Beethoven ainsi que le deuxième quatuor Razoumovski.

La directrice artistique et présidente Hélène Caron Salmona s’enthousiasme : Nos premiers échanges avec les musiciens se sont portés sur une liste établie d’œuvres entrant dans la thématique, en privilégiant dans ce choix quand c’était possible des œuvres qui n’avaient pas été jouées depuis un certain temps au festival. Les propositions ont été immédiates, les artistes se montrant très coopératifs et cette exploration à reculons fonctionnant merveilleusement. Nous partirons donc d’aujourd’hui avec la création commandée mais aussi Ducol, Elise Bertrand pour remonter autour de 1975 avec Chostakovitch et Kurtág, 1925 avec la Suite Lyrique de Berg, etc.

La 50ème saison du Festival de Quatuors du Luberon, c’est donc douze concerts répartis dans quatre lieux sur les deux rives de la Durance qui ont en commun d’être dotés d’une acoustique et d’une petite jauge toutes deux optimales pour écouter du quatuor à cordes. Venez-y nombreux !

Renseignements et réservations sur le site du Festival

(Visited 361 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.