Sublime Lohengrin à Bayreuth
Comme chaque année au mois d'août, se déroule à Bayreuth le festival dédié au musicien Richard Wagner. Cet évènement lyrique donna naissance à des représentations aujourd'hui entrées dans la légende. Parmi celles-ci, figure la présente version de Lohengrin captée le 4 août 1959.

Unique production de Lohengrin par Wieland Wagner, cette dernière nous donnait à entendre le ténor Sándor Kónya. A la voix chaude et envoûtante de ce Lohengrin « idéal » ; répond celle enflammée d'Elizabeth Grümmer tenant le rôle d'Elsa. Face à elle, nous retrouvons l'Ortrude particulièrement démoniaque de la cantatrice Rita Gorr. Avec le baryton Ernest Blanc, ils forment un couple sinistre, redoutable, dont nous prenons toute la mesure dans les second et troisième actes. A la tête de cette belle distribution, le chef Lovro von Matačić donne une lecture très élégante de l'opéra. On pourra regretter un certain manque d'allant dans le prélude ; mais aussi un premier acte moins « engagé » que les deux autres. Ces légers détails sont vite oubliés devant l'intensité dramatique qu'il déploie dans les scènes suivantes, notamment dans celle de la tentative d'assassinat sur notre héros.
En bref, il n'y a que de belles choses à dire sur cet enregistrement et cette version du Lohengrin trouvera tout naturellement sa place sur les étagères des amoureux de la musique de Wagner et les autres.









Ou avez vous pris que Rita Gorr était à la ville l’épouse d’Ernest Blanc ?
La femme d’Ernest Blanc s’appelait Eliane et ils ont vécu toute leur vie ensemble.
J’ai lu des énormités sur internet. Celle ci est sur le podium de l’incompétence
Bonjour, nous vous remercions pour votre vigilance et d’avoir pris le temps de nous signaler cette regrettable erreur, qui avait échappé à nos relecteurs à l’époque. Le mari de Rita Gorr était Félicien Lecompte. Nous avons corrigé l’article pour que cette erreur ne perdure pas.