C'est devenu une habitude. Tout comme, chaque année, nous attendons la nouvelle opérette de la compagnie Les Brigands aux environs de Noël, nous guettons sa captation en DVD l'année suivante. Voici donc, tout nouveau tout beau, mais en CD uniquement, Toi c'est moi, spectacle monté par Les Brigands, qui a tourné en 2006 dans la France entière.
On peut dire de Moïse Simons, né à Cuba, qu'il a composé de la bonne musique (comme le démontre dans ce CD un ballet diablement bien ficelé) mise au service de l'heureuse humeur. Les rythmes chaloupés des rumbas et des congas, la nervosité des syncopes, joints à des textes d'un humour et d'une grivoiserie joyeusement second degré (ne prenons pas nos grands-parents pour des imbéciles) rendent irrésistiblement euphorique, donnent une folle envie de fredonner, de gigoter en rythme.
La réduction pour dix musiciens de Thibault Perrine convient très bien à l'orchestre, dirigé par Benjamin Lévy. Nous n'avons pas toujours dit cela, surtout quand il s'agissait d'Offenbach, mais cette fois-ci l'orchestration fonctionne à merveille, et l'orchestre, semblant vraiment très à l'aise, s'en donne à cœur joie. Hélas, quelle drôle d'idée, pour un ouvrage aussi réjouissant, de ne pas nous donner à voir les images, surtout quand on connaît l'abattage de l'ensemble de la troupe ! Il transpire à chaque instant dans ce que l'on entend, l'entraînante Emmanuelle Goizé tout particulièrement, mais quelle frustration ! D'autant plus que les textes parlés ont été coupés, et ne sont pas présenté dans le livret. On a dès lors du mal à s'accrocher à l'histoire, qui en vaut bien une autre. Et si on prend un réel plaisir à l'écoute, on finit quand même plus ou moins par se lasser, et quand arrive le fameux tube des Palétuviers roses (plage 25 d'un CD qui en comporte 28) on en est arrivé au point où on soupirerait presque après un petit Wagner, voire un bon vieux Zemlinsky !
Mais ne faisons pas la fine bouche, ce CD est un petit bonheur, d'autant plus que l'enregistrement de studio favorise nettement les voix.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.