Un violon populaire, un petit orgue (organetto) et une flûte à bec (parfois remplacée par un cornet) s’associent pour une invitation à découvrir la musique instrumentale en Espagne et dans les Flandres autour de 1500.
Les musiques d’une bonne demi-douzaine de compositeurs et de deux anonymes nous emmènent au sein de cette période musicale sauvée du néant en partie grâce au Codex Segovia : « Un des témoins les plus fascinants et les plus idiosyncratiques de la musique de la fin du 15e siècle. Un certain nombre de pièces sont transmises uniquement à travers cette source qui éclaire de manière singulière certaines pratiques musicales de l’époque, en Espagne et aux Pays-Bas », résume Fabrice Fitch dans son intéressant et synthétique texte de présentation. Comme pour toutes les musiques antérieures à la Renaissance l’interprétation retenue par les musiciens résulte du choix d’une conception parmi divers possibles. Les instrumentistes de cet enregistrement réalisé en juin dernier réussissent à élaborer une lecture très homogène et compatible avec une vision consensuelle de la monodie populaire d’un regard autorisé sur les influences sacrées de l’époque, sur des velléités virtuoses encore très circonscrites.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.